Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023
Manic Noël et Jean-Nicolas de Broeck. (photos équipe du Québec)
Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023
Manic Noël et Jean-Nicolas de Broeck. (photos équipe du Québec)
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 20 février 2023 – Journée de première aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard lundi, avec l’entrée en scène du karaté. Médaillé d’argent en kata, Manic Noël est du coup passé à l’histoire. En biathlon, Jean-Nicolas de Broeck a pour sa part laissé la compétition loin derrière au sprint, tandis que les pongistes ont poursuivi sur leur lancée.
Karaté
Au Dôme des Jeux du Canada à Summerside s’est déroulée la toute première compétition de karaté de l’histoire des Jeux du Canada avec l’épreuve du kata. Marie Dufresne, Maroua Mokdad et Manic Noël étaient les trois athlètes de la Belle Province en lice.
Si Dufresne, de Boucherville, et Mokdad, de Montréal, se sont rendues jusqu’à la troisième ronde, Noël, de Mascouche, est parvenu à se hisser jusqu’en finale, l’assurant d’être le premier médaillé de la province dans son sport aux Jeux du Canada.
Plusieurs fois premier au pointage lors des précédentes rondes, Noël s’est incliné lors de son ultime duel contre le Britanno-Colombien Haruki Mori.
« J’avais l’intention de me rendre en finale, je suis quand même satisfait de mes prestations, a résumé le vice-champion. Je marque un peu l’histoire. Je suis content d’être le premier homme québécois en kata à remporter une médaille aux Jeux du Canada. »
Les épreuves de karaté se poursuivent mardi avec les premiers combats chez les filles de moins de 53 kg et les garçons de moins de 61 kg.
——————–
Biathlon
Jean-Nicolas de Broeck a été simplement trop fort pour ses adversaires au Parc provincial de ski Mark Arendz à Brookvale, s’adjugeant les grands honneurs du sprint de 7,5 kilomètres avec plus d’une minute d’avance.
« Avec toute la pluie qui tombait, la neige était molle… et le vent s’est mis de la partie au tir. J’ai de la difficulté dans cet aspect de mon sport et le mot d’ordre aujourd’hui était de prendre mon temps. Je n’ai raté qu’une seule cible sur dix, s’est réjoui le Gatinois. J’ai gagné par plus d’une minute et je suis (bien placé) pour la poursuite. (Des personnes m’ont) dit que les Jeux du Canada était une expérience à vivre et j’ai bien fait de les écouter. On a quatre autres chances de médailles, dont deux en équipe, je l’espère bien, avec mes coéquipiers. »
François Harvey, de Sherbrooke, François Gauthier, de Lac-Beauport, et Patrick David, de Saguenay (Chicoutimi), ont respectivement terminé aux 9e, 11e et 19e places. résultats détaillés
Du côté des filles, Isabelle Caza, de Chelsea, Amélya Pouliot, Laurie Jacques et Rose-Marie Paré, toutes les trois de Québec, se sont classées dans l’ordre 4e, 10e, 15e et 18e au sprint de 6 kilomètres. résultats détaillés
——————–
Tennis de table
La récolte des pongistes de la Belle Province est maintenant de trois médailles en trois épreuves au Centre des congrès de l’Île-du-Prince-Édouard. Joakim Desmeules et Siméon Martin ont en effet triomphé dans le tournoi masculin de double, alors que Nélina Murdanaigum et Alice Provencher sont montées sur la troisième marche du podium chez les filles, toujours en double.
Desmeules, de Saint-Augustin-de-Desmaures, et Martin, de Montréal, ont commencé leur journée en étant défaits 3-2 dans leur deuxième duel du tournoi à la ronde par les Ontariens. Néanmoins qualifiés pour les demi-finales, ils ont accédé à la finale en blanchissant les Manitobains 3-0. Ils ont alors retrouvé les Ontariens, qu’ils ont cette fois vaincus 3-1.
« Je suis très fier de Siméon et Joakim, qui ont su rester concentrés sur nos objectifs tactiques et non sur les résultats possibles. Selon moi, c’est ce qui a fait la différence », a affirmé l’entraîneur en chef Maxime Surprenant, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
résultats détaillés double garçons
Du côté de l’épreuve féminine, Murdanaigum, de Laval, et Provencher, de Drummondville, ont disposé des Ontariennes 3-2 dans le dernier match du groupe A. Elles ont toutefois subi une deuxième défaite dans le tournoi aux mains des Manitobaines, les reléguant au duel pour la médaille de bronze. Elles ont mis un terme à leur parcours en triomphant des Britanno-Colombiennes 3-0. résultats détaillés
En fin d’après-midi, Desmeules et Martin ont gagné 3-0 contre les Britanno-Colombiens à l’épreuve par équipe. Ils croiseront les Ontariens en conclusion des préliminaires du groupe A mardi matin. résultats détaillés
——————–
Gymnastique artistique
La délégation masculine provinciale a mis la main sur la médaille de bronze au concours par équipe. La lutte a été serrée pour les trois premières places. Les Ontariens l’ont finalement emporté grâce à un cumulatif de 305,550 points, devant les Britanno-Colombiens (303,650) et les Québécois (302,900).
Dominic Allaire, de Saint-Jérôme, Liam Benoit, de Montréal, Victor Canuel, de Saint-Mathieu-de-Beloeil, Raphaël Madore, de Repentigny, Édouard Nadeau, de Montréal (Pierrefonds-Roxboro), et Thomas Tittley, de Boisbriand, étaient les gymnastes québécois en lice.
Les gymnastes masculins seront de retour en action mercredi pour le concours complet individuel.
——————–
Patinage de vitesse sur courte piste
Il s’agissait de la première journée des compétitions au Centre des Jeux du Canada à Rustico-Nord et les Québécois en ont profité pour montrer le sérieux de leurs ambitions.
Adélie Arvisais-Bacon, de Sainte-Catherine-de-Hatley, Émanuelle Leclerc, de Lac-au-Saumon, Roselyne Pigeon, de Saint-Pie, Alice Vaillancourt, de Lévis, Alexis Bélanger, de Trois-Rivières, Mathieu Charest, de Lévis, Samuel Darveau, de Sainte-Julie, et Gabriel Jones, de Deux-Montagnes, poursuivent leur chemin tant aux épreuves de 500 m que de 1500 m.
Uniquement en action au 500 m, Justin Bessette, de Laval, est également toujours dans la course, tandis que Kélian Quevillon, aussi de Laval, s’est qualifiée au 500 m, mais pas au 1500 m en raison d’une chute.
Mardi, les finales au 1500 m seront au programme, alors que celles au 500 m seront présentées jeudi.
——————–
Gymnastique – trampoline
À l’épreuve synchronisée de trampoline, Étienne Cloutier, de Saint-Basile-le-Grand, et Nathan Levasseur, de Saint-Hyacinthe, ont survolé les préliminaires en début d’après-midi. Favoris de la compétition et derniers à s’élancer en finale en soirée, ils ont offert une performance parfaite… ou presque.
Des yeux des spectateurs du moins, tout laissait croire qu’ils remporteraient la médaille d’or. Sauf qu’une toute petite erreur technique au cinquième saut les a fait glisser au huitième rang. résultats détaillés
« Étienne a un peu fléchi aux hanches, donc les officiels ont jugé que la position n’était pas tendue, mais plutôt carpée. Puisque ça fait deux mouvements différents dans la routine, ils n’ont pas le choix de couper le pointage et de juger sur les quatre premiers mouvements seulement, au lieu de dix », a expliqué l’entraîneur de l’équipe du Québec Antoine Vallières.
Malgré une demande de protêt faite, l’arrêt sur images a démontré que l’angle de corps de 122,4 degrés d’Étienne était insuffisant. « L’angle de corps doit être de 135 degrés ou plus, donc il manquait une douzaine de degrés pour pouvoir avoir la bonne position et la médaille d’or. Ça s’est joué sur pas grand-chose », a-t-il poursuivi.
Du côté féminin, Amylia Leporé, de Mascouche, et Anne-Jolie Roy, Québec, ont elles aussi terminé premières des préliminaires. Leur finale ne s’est cependant pas déroulée comme elles l’espéraient et elles ont glissé au septième rang. résultats détaillés
Les trampolinistes québécois auront la chance de se reprendre alors que les épreuves individuelles seront présentées mercredi et celle par équipe jeudi.
——————–
Squash
Le Lavallois Karim Michael et le Montréalais Youssef Sarhan auraient bien aimé se retrouver en finale du tournoi de simple, mais c’est plutôt en demi-finale qu’ils se sont affrontés. Si l’équipe du Québec s’assurait d’avoir un représentant dans le duel pour la médaille d’or, ce duel fratricide était tout de même crève-cœur. Ce sera finalement Michael qui jouera pour les grands honneurs mardi après-midi, alors que Sarhan se battra pour monter sur la troisième marche du podium. tableau complet
Toujours en simple, mais du côté des filles, la Montréalaise Ava Bicknell et la Gatinoise Alexandria Crisostomo ont malheureusement été éliminées au deuxième tour. tableau complet
——————–
Basketball en fauteuil roulant
Première sortie dans le groupe A et premier gain pour les athlètes de la Belle Province, victorieux 64-41 contre les représentants de la Saskatchewan. Collin Lalonde, de Saint-Clet, et Alex Bougie, de Lavaltrie, ont mené l’attaque fleurdelisée, ayant chacun marqué 15 points.
Contre un rival moins expérimenté, l’entraîneur en chef Nicolas Palmer a bien réparti le temps de jeu des membres de sa troupe. « Je voulais permettre à tous les joueurs d’aller sur le terrain pour que chacun puisse enlever cette petite nervosité du premier match. Je suis super fier de mon équipe et j’ai hâte pour la suite. »
« Notre objectif est de nous rendre en finale et de gagner la médaille d’or, a poursuivi le Lavallois. Nous avons un mélange de vétérans et de recrues, mais ce qui est bien, c’est ce que tout le monde a récemment augmenté son niveau de jeu. »
Les Terreneuviens, mardi, et les Néo-Brunswickois, mercredi, seront les prochains adversaires des athlètes de la Belle Province.
——————–
Curling filles
Le quatuor féminin de la Belle Province a encore une fois profité du huitième et dernier bout pour savourer une deuxième victoire en autant de sorties. Après avoir vu les Britanno-Colombiennes marquer un point pour prendre les devants 7-6 dans la septième manche, les Québécoises ont riposté avec deux points et l’ont emporté 8-7. Elles ont maintenant rendez-vous avec les Ontariennes mardi après-midi dans le troisième de leurs cinq rencontres des préliminaires du groupe B. résultats complets
——————–
Hockey
L’équipe du Québec a de nouveau pu compter sur plusieurs marqueurs dans son gain de 7-1 contre la formation du Nouveau-Brunswick. Si Émile Guité, de Chambly, a fait bouger les cordages à deux occasions, les cinq autres buts sont venus de contributeurs différents. Invaincue en deux rencontres, la délégation provinciale conclura son parcours préliminaire dans le groupe A mardi après-midi face aux Saskatchewanais. résultats détaillés et feuilles de pointage
——————–
Ringuette
Malgré un triplé de Caroline Viola, de Terrebonne, l’équipe du Québec a baissé pavillon contre la formation albertaine, qui l’a emporté 11-7. Les joueuses des Prairies sont sorties en force et ont profité de quatre buts en avantage numérique pour prendre les devants 5-2 dans les deux premières périodes. Les Québécoises ont offert une meilleure opposition dans la deuxième moitié de la rencontre, mais leurs rivales les ont tenues à distance. Les représentantes du fleurdelisé reprendront l’action mercredi, contre les Néo-Brunswickoises, à leur troisième et dernier match des préliminaires. résultats complets
——————–
Ski acrobatique
La pluie a forcé les organisateurs à remettre les épreuves de descente acrobatique (slopestyle) au Parc provincial de ski Mark Arendz. Les qualifications sont maintenant prévues mardi matin, tandis que les finales devraient être présentées mercredi à Brookvale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
-30-
Source :
Équipe du Québec
Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard
equipeduqc@gmail.com