28 Jan - 2017 | par Émilie Bouchard Labonté

Ski acrobatique slopestyle – X Games

Une première médaille aux X Games pour Alex Beaulieu-Marchand

Montréal, 28 janvier 2017 (Sportcom) – Le skieur acrobatique Alex Beaulieu-Marchand rêvait, un jour, de monter sur le podium des X Games. Son rêve est devenu réalité, samedi, alors qu’il a décroché la médaille de bronze en slopestyle.

« Je suis tellement content de faire un podium au X Games. C’était un rêve ! » s’est exclamé l’athlète de 22 ans, qui a obtenu 92 points pour sa première descente.

Provisoirement deuxième au terme de la première manche, Beaulieu-Marchand, était donc déjà bien placé au classement. « Je suis tellement content de la façon dont j’ai skié dans cette descente. Je savais que j’étais capable », a-t-il souligné.

Le skieur de Saint-Augustin-de-Desmaures espérait faire encore mieux en deuxième manche, mais un problème avec une de ses bottes l’a empêché de se distinguer. « J’avais le pied tellement lousse que je n’avais pas le contrôle de mes skis. J’ai décidé de m’arrêter en cours de descente, car ce n’était pas sécuritaire pour faire mes gros sauts. »

Sa première note a toutefois été suffisante. Au final, il a terminé à seulement 2,33 points du grand vainqueur, le Norvégien Oystein Braaten, qui a reçu 94,33 points à son deuxième passage. L’Américain McRae Williams, meneur de la première manche avec 93,33 points, a enlevé la médaille d’argent.

« Alex avait une meilleure descente en banque, mais il n’a pas pu la faire et il est quand même monté sur le podium. Ça en dit beaucoup pour l’avenir. ABM a un des plus beaux styles sur le circuit », s’est réjoui son entraîneur Jean-François Cusson.

Deuxième des qualifications jeudi, Beaulieu-Marchand avait déjà fait une première fois ses preuves. « Il a géré ça comme un champion! Je ne l’ai jamais vu aussi peu stressé, a poursuivi Cusson. Il skiait tellement bien et il était confiant. Ses descentes à l’entraînement allaient bien, il était très inspiré! »

Également en action, l’Ontarien Evan McEachran (78,33 points) a fini huitième.

Alex Bellemare, de Saint-Boniface, a été éliminé des qualifications plus tôt cette semaine après avoir terminé 16e.

Vous pourriez aussi aimer...

1 Juin - 2024 | par Sportcom

Tess Routliffe l’emporte au 50 m brasse

Montréal, 1er juin 2024 (Sportcom) – Tess Routliffe (SB7) a remporté la médaille d’or samedi au 50 m brasse aux Séries mondiales…

16 Juin - 2024 | par India Lafond

Sept Québécois en action à Val di Sole

Montréal, 16 juin 2024 (Sportcom) – Ce dimanche, sept représentants de la Belle Province étaient en action sur la piste de Val…

Nos partenaires