8 Juin - 2022 | par Sportcom

Cyclisme sur route – Critérium du Dauphiné (World Tour)

Une récupération primordiale avant la tempête

Nouvelle

Un cycliste avec son casque et ses lunettes.

Israel - Premier Tech

Montréal, 8 juin 2022 (Sportcom) – James Piccoli (Israel – Premier Tech) a usé de sagesse lors de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné présentée mercredi, à Montbrison. Le Montréalais a mis la pédale douce et s’est classé au 140e échelon de ce contre-la-montre remporté par Filippo Ganna (Ineos Grenadiers).

L’Italien et champion du monde en titre de l’épreuve a bouclé la course en 35 min et 32 s pour gagner la première étape de sa carrière à cet événement.

Deuxième la veille après avoir célébré trop tôt à l’arrivée, le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) a de nouveau pris la seconde place, deux secondes derrière Ganna. Le Britannique Ethan Hayter (Ineos Grenadiers) a quant à lui complété le top-3 (+17 secondes).

Pour sa part, James Piccoli a tenté d’économiser ses forces sur le parcours de 32 kilomètres et il a rallié l’arrivée avec près de six minutes de retard sur le gagnant. Une performance certes modeste, mais qui pourrait s’avérer fructueuse pour la suite de la compétition.

« Mon but était de sauver de l’énergie le plus possible. C’est une autre journée pour me remettre de mon rhume et il n’était pas question de pousser inutilement. Il reste des étapes importantes, surtout en fin de semaine, et je veux être prêt », a mentionné le Québécois qui avait brûlé quelques cartouches dans la montée finale, 24 heures plus tôt.

Le Britannique Chris Froome a été le plus rapide de la formation Israel – Premier Tech, mercredi. Il a signé le 64e temps de cette course contre-la-montre, à 3 min 6 s du vainqueur. Froome a ainsi glissé de trois rangs au classement général provisoire, où il occupe la 38e place.

Grâce à sa prestation du jour, Wout van Aert est parvenu à accentuer son avance en tête au cumulatif. Le maillot jaune détient maintenant une priorité de 53 secondes sur son plus proche poursuivant, l’Italien Mattia Cattaneo (Quick-Step Alpha Vinyl). Le Slovène Primoz Roglic pointe au troisième échelon, à 56 secondes de son coéquipier chez Jumbo-Visma.

L’action reprendra jeudi matin au Critérium du Dauphiné, à l’occasion de la cinquième étape. Les participants prendront le départ à Thizy-les-Bourgs et se rendront jusqu’à Chaintré, 162 kilomètres plus loin.

L’objectif de James Piccoli sera une fois de plus de courir intelligemment pour ménager ses efforts, tout en jouant son rôle de coéquipier auprès de ses meneurs. « Mon rhume ne passe pas aussi vite que ce à quoi je m’attendais. Il me reste deux autres journées pour récupérer comme il faut avant les grosses étapes en montagne, alors je vais essayer d’en profiter », a-t-il conclu.

Vous pourriez aussi aimer...

18 Mai - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Simone Boilard anime le spectacle

Montréal, 18 mai 2024 (Sportcom) – Simone Boilard (Uno-X Mobility) s’est démarquée samedi lors de la troisième et avant-dernière étape du Tour…

11 Mai - 2024 | par Mathieu Laberge

Linda Morais sera Olympienne !

Montréal, 11 mai 2024 (Sportcom) – Triple médaillée aux Championnats du monde depuis le début de sa carrière, Linda Morais n’a jamais…

Nos partenaires