18 Mai - 2016 | par Autre

Parasports Québec

Une saison spectaculaire pour le Québec en basketball en fauteuil roulant

Montréal, 17 mai 2016 – La saison 2015-2016 de basketball en fauteuil roulant a été particulièrement brillante pour le Québec. Des trois tournois nationaux, soit le Championnat national féminin, le Championnat national de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBRF) et plus récemment le Championnat canadien junior de l’Est, la belle province s’est montrée la plus forte.

Championnat national féminin

L'équipe du Québec féminine de basketball en fauteuil roulant a acquis son 2e titre national en carrière lors de l’édition 2016 de cet événement qui se tenait en sol québécois au Collège Édouard-Montpetit de Longueuil. La compétition s’est d’ailleurs clos par un match de final trépidant qui a tenu les spectateurs en haleine jusqu’à la fin. La formation québécoise a néanmoins remporté l’affrontement face à ses rivales, les membres de l’Edmonton Inferno, par une marque de 60 à 56.

« Nous avons eu nos hauts et nos bas lors des trois derniers jours, mais nous avons joué en équipe tout au long de la fin de semaine. Nous savions qu’elles seraient fortes, mais nous avons bien joué jusqu’à la fin. Notre défense tout au long du match et plus particulièrement lors des trois dernières minutes nous a fait remporter cette partie. » a déclarer Cindy Ouellet immédiatement après la partie.

Pour ce qui est des honneurs individuels, Cindy Ouellet s'est méritée le titre de joueuse la plus utile à son équipe.

Championnat national de la LCBFR

Tous les meilleurs clubs canadiens s’étaient rassemblés à Kamloops en Colombie-Britannique pour l’occasion. Les Bulldogs de Québec tentaient cette année de remporter un troisième championnat consécutif. C’est avec une fiche parfaite de quatre victoires et aucune défaite qu’ils ont réussi cet exploit.

« Nous avons travaillé dur pendant de nombreuses années pour parvenir à ce niveau et au cours des trois dernières années, nous avons vraiment trouvé le moyen de réunir le tout pour le plus grand match de l’année. Nous sommes vraiment heureux d’avoir été victorieux trois fois de suite », a déclaré le tireur d’élite des Bulldogs, Maxime Poulin.

Le clan de la Capitale-Nationale a remporté les grands honneurs en disposant des Scarbarian Tigers de Toronto par une marque ultime de 61-48 en finale. Il faut aussi noter que ces résultats donnent un nombre impressionnant de 14 victoires de suite au niveau national depuis 2014.

 

Maxime Poulin s’est distingué lors de la compétition en remportant le titre de joueur le plus utile à son équipe pour une 3e année consécutive.

Championnat national junior de l’Est

Finalement, pour conclure cette saison de basketball en fauteuil roulant, le Québec a aussi remporté la victoire au Championnat national junior de l’Est. En effet, parmi les trois formations québécoises présentes, le Québec Bleu a remporté la finale de la division 1 face à l’équipe Ontario 1.

« Malgré le fait que mon équipe n'avait pas beaucoup d'expérience en termes de tournois canadiens juniors, je trouve qu'il y a eu une amélioration de la confiance et du niveau de jeu de chaque joueur de match en match. », a dit l’athlète Benjamin Palmer. Ce dernier a d’ailleurs été nommé joueur le plus utile à son équipe du tournoi.

Québec blanc a pour sa part baissé pavillon dans la finale de médaille bronze dans la division 1 et revient à la maison avec la 4e position. Dans la deuxième division, l’équipe du Québec a remporté la médaille d’argent. L’équipe s’est bien défendue contre le Nouveau-Brunswick, mais a dû s’avouer vaincue contre des joueurs plus expérimentés qu’eux.

Prix annuel de Basketball en fauteuil roulant Canada

Pour couronner cette année exceptionnelle, Basketball en fauteuil roulant Canada a fièrement annoncé les noms des gagnants de ses prix annuels pour 2016.

Les athlètes Cindy Ouellet et Maxime Poulin ont été nommés athlètes de l’année au Canada, Rosalie Lalonde a mérité le Prix de l’athlète junior de l’année tandis que Marc Antoine Ducharme a été honoré par le Prix d’excellence en leadership.  Cette excellente récolte fait que les membres de Parasports Québec ont remporté quatre prix sur une possibilité de cinq. Le seul prix ayant glissé des mains des Québécois et le prix Sport pur.

La barre est mise pour les prochaines saisons et nous tenons à profiter de l’occasion pour souhaiter bon succès à nos athlètes québécois qui participeront au paralympique de Rio en septembre prochain.

-30-

Isabelle Sinclair
Coordonnatrice sportive et communication
Parasports Québec
514-252-3108 poste: 3743
isinclair@parasportsquebec.com

Vous pourriez aussi aimer...

20 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Laurence St-Germain retrouve ses repères

Montréal, 20 novembre 2022 (Sportcom) – Laurence St-Germain s’est vite ressaisie à la Coupe du monde de Levi. Classée 59e samedi, son…

10 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Sept victoires qui donnent des ailes

Montréal, 10 novembre 2022 (Sportcom) – Cette saison, Mathis Beaulieu n’avait plus assez d’une seule main pour compter sa série de victoires…

18 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Un pressentiment qui se concrétise

Montréal, 18 novembre 2022 (Sportcom) – Lorsque Maxime Deschamps a patiné pour la première fois aux côtés de Deanna Stellato-Dudek en 2019,…

Nos partenaires