29 Juil - 2022 | par Sportcom Services

Jeux du Québec

Une semaine enlevante prend fin à la 55e Finale !

Communiqué

Laval, 29 juillet 2022 – Il y a eu beaucoup d’action lors de la 55e Finale des Jeux du Québec présentée cette semaine, à Laval. Pas moins de 80 golfeurs provenant de partout au Québec se sont affrontés sur les verts du Club de golf Saint-François, de mercredi à vendredi. De ce lot, certains auront réussi à monter sur trois podiums en autant d’occasions. Pour finir en beauté, la région du Centre-du-Québec a vu son esprit sportif reconnu par ses pairs en étant récompensée d’un prix.

Résumé des deux dernières journées.

Jeudi – Vegas à deux

Au lendemain de l’épreuve « Deux balles, meilleures balles » disputée mercredi, les tandems des différentes régions étaient de retour sur le terrain jeudi pour le format Vegas à deux.

Vainqueur de la Classique Optimiste Assante et de la Classique pee-wee et bantam ce printemps, Charly Pinel a fait équipe avec Philip Bélanger pour décrocher l’or de la catégorie bantam (13-14 ans). Le duo de la Capitale-Nationale, qui avait reçu une médaille de bronze la veille, a cumulé 76 points. Pinel et Bélanger ont ainsi devancé Adam Gauthier et Guillaume Desmarais, du Centre-du-Québec, qui ont récolté 74 points. Une égalité est survenue afin de compléter le podium. Noah Fecteau et Raphaël Poulin (Chaudière-Appalaches) ont terminé le tournoi avec 71 points, tout comme Jimmy Galbraith et Samuel Bourget, des Laurentides, médaillés d’or mercredi.

Chez les filles (13-17 ans), ce sont les représentantes des Laurentides Rose Morisset et Sofia De Zordo qui l’ont emporté grâce à leurs 76 points. Il s’agit de leur deuxième médaille à la 55e Finale des Jeux du Québec après celle de bronze raflée mercredi. Élizabeth Dufresne et Seanna Wang, de la délégation de la Rive-Sud, ont obtenu la médaille d’argent avec 72 points. Les Nord-Côtoises Louanne Aubin et Mercedes St-Onge ont, elles aussi, bonifié leur récolte à Laval. Médaillées d’or mercredi, elles sont montées sur la troisième marche du podium cette fois en raison d’une récolte de 68 points.

Finalement, les golfeurs de Richelieu-Yamaska Charles Authier et Émile Cauchon ont triomphé dans la division juvénile (15-16 ans). Ceux qui avaient mis la main sur une médaille d’argent en lever de rideau ont grimpé d’une marche sur le podium. Leur cumulatif de 76 points leur a permis de l’emporter face à Justin Gingras et Thomas Grenier (74 points), de Chaudière-Appalaches. Loïc Marcouiller et Loïc Simard (Rive-Sud), pointent en troisième place (71 points), aux côtés de Léo Beaudoin Labrecque et Vincent Laperrière, du Centre-du-Québec. Il s’agit d’une seconde médaille de bronze pour l’équipe Labrecque-Laperrière.

De gauche à droite: Philip Béland (argent), Charly Pinel (or) et Zachary Lauzon (bronze)

Vendredi – Partie par coups

La 55e Finale des Jeux du Québec s’est conclue vendredi en golf, à l’occasion des parties par coups, où quatre autres champions ont été couronnés dans leur catégorie.

Déjà doubles médaillés en duo depuis le début de la compétition, Charly Pinel et Philip Bélanger en ont ajouté vendredi, mais de manière individuelle. Pinel s’est emparé de la médaille d’or en ayant le dessus sur son coéquipier par un seul point, 76 contre 75. Zachary Lauzon (Rive-Sud) a conclu tout juste derrière, en troisième place, avec 74 points.

Chez les garçons 15-16 ans, c’est Thomas Lemay qui s’est imposé à cette ultime épreuve. L’athlète de la Mauricie a fini avec 76 points, alors que Félix Cloutier, de l’Estrie, en a amassé 75. Auteur de 74 points, Léo Beaudoin Lévesque, qui affichait déjà deux médailles de bronze à son compteur, en a ajouté une troisième.

Du côté bantam, chez les filles, Mercedes St-Onge a été décorée d’une troisième médaille, sa deuxième d’or, avec 76 points. Forte de 74 points, Sofia De Zordo a elle aussi signé le triplé au Club de golf Saint-François en finissant deuxième. Gracelyn Xiao, de l’Outaouais, a quant à elle gagné sa première médaille de cette 55e finale. Une médaille de bronze méritée grâce à ses 72 points.

Seanna Wang a mis la main sur une deuxième médaille à Laval vendredi. Ses 76 points ont permis à la joueuse de la Rive-Sud de remporter l’or chez les filles 15-17 ans. Sara Aubé, de l’Abitibi-Témiscamingue, a reçu la médaille d’argent (74 points), tandis que Jade Lecompte (Sud-Ouest, 72 points) a pris le troisième rang.

Au terme de trois jours de compétition chaudement disputés, les entraîneurs de chaque délégation ont eu à voter pour l’équipe ayant fait preuve du meilleur esprit sportif tout au long de la semaine. Ce sont finalement les golfeurs du Centre-du-Québec qui ont été récompensés collectivement. Un prix individuel a ensuite été remis parmi ce groupe et Adam Gauthier a été le grand gagnant.

Golf Québec se tournera maintenant vers le Championnat bantam, pee-wee et moustique, qui aura lieu les 1er et 2 août, à Drummondville. Au même moment débutera l’Omnium du Québec, au Club de golf Le Blainvillier et ce, jusqu’au 7 août.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Michèle Raymond, coordonnatrice du développement du sport
514 252-3345, #3398 – cellulaire : 415 269-3052 – mraymond@golfquebec.org

Sandrine Bigras, coordonnatrice des compétitions
415 252-3345, poste 3396 – cellulaire : 514 560-7699 – sbigras@golfquebec.org

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d’affaires
Cellulaire : 514 463-5229 – eberube@golfquebec.org

Vous pourriez aussi aimer...

5 Déc - 2024 | par Autre

Jim Davidson, bénévole de l’année 2024

(For English version – click here) La Fédération de golf du Québec (Golf Québec) profite de la Journée internationale des bénévoles pour honorer…

Nos partenaires