Béatrice Lamarche et Laurent Dubreuil médaillés au sprint par équipe
Montréal, 15 novembre 2024 (Sportcom) – Béatrice Lamarche et ses coéquipières Carolina Hiller et Ivanie Blondin ont été les plus rapides au…
Montréal, 6 mars 2020 – Audrey Rousseau a montré ce dont elle était capable vendredi soir, au Complexe sportif Claude-Robillard. C’était soir de finales à l’International Gymnix qui présentait pour l'occasion la Coupe internationale senior et la gymnaste de La Prairie en a profité pour monter deux fois sur le podium!
L'athlète du club Equilibrix a d’abord ravi la médaille de bronze au concours complet, terminant derrière les Américaines Emily Lee (53,831 points) et Mykayla Skinner (52,631 points).
« Je ne m’attendais pas à être sur le podium, alors simplement de savoir que j’étais troisième, j’étais vraiment contente et surprise », a raconté Rousseau.
« Même si je suis un peu déçue de ma performance au saut, je me suis vraiment bien rattrapée aux autres appareils. Je suis vraiment contente de mes performances à la poutre et au sol. Je suis très fière de moi. »
En totalisant 52,532 points, la Québécoise n’a pas terminé bien loin de Skinner, médaillée d’argent vendredi soir, mais surtout quadruple médaillée en Championnats du monde et réserviste pour la délégation américaine lors des Jeux olympiques de Rio.
« Skinner, c’est une très grande vedette des États-Unis. De pouvoir la battre, ça m’aurait fait quelque chose, mais avec la troisième place, je suis vraiment satisfaite. Je n’aurais pas pu demander mieux », a affirmé Rousseau qui a notamment obtenu la meilleure note de la soirée à la poutre et la quatrième meilleure au sol.
Affectée par plusieurs blessures, l’athlète de 20 ans avait annoncé sa retraite au début de 2018, mais avait tout de même repris la compétition moins d’un an plus tard, car sa vie de gymnaste lui manquait trop. La Québécoise ne pouvait pas croire que deux ans plus tard, elle se retrouverait sur le podium à l’International Gymnix et ferait partie des prétendantes à une place au sein de la délégation canadienne en vue des Jeux olympiques de Tokyo.
« Je n’ai pas de mots pour décrire mon expérience. Ça me donne de la confiance, car ce n’est pas rien finir troisième, mais il ne faut pas que je lâche. Il reste d’autres compétitions de qualification olympique dont les Championnats canadiens », a-t-elle précisé.
Dixième avec 49,932 points, Victoria-Kayen Woo (Gym-Richelieu) est la seule autre Canadienne à s’être taillé une place parmi le top-10 au concours complet. Elle a d’ailleurs été cinquième aux barres asymétriques et sixième au saut.
Sophie Marois (Gym Fly), 12e, Laurie Denommée (Gym-Plus), 16e, et Mia St-Pierre (Gym-Fly), 18e, étaient également en action au concours complet.
Rose Woo (Gym-Richelieu) a aussi tiré son épingle du jeu, obtenant la deuxième meilleure note à la poutre, derrière Audrey Rousseau.
L’équipe Canada 1 médaillée de bronze à l’épreuve par équipe
En plus d’une médaille de bronze au concours complet, Audrey Rousseau a jumelé ses efforts à ceux de Victoria Woo et de la Manitobaine Isabela Onyshko pour mettre la main sur la troisième place à l’épreuve par équipe.
Le trio a fini derrière les États-Unis et la Belgique, qui ont revendiqué les deux premières places.
« C’est une autre surprise, a indiqué Audrey Rousseau. J’adore les compétitions en équipe et malgré quelques petites erreurs, nous n’avons pas lâché et nous nous sommes soutenues et encouragées jusqu’au bout. »
Les athlètes seniors seront de retour en action aux finales par engin dimanche. Samedi, ce sera donc au tour des juniors de prendre d’assaut le plateau de compétition de l’International Gymnix au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal. Rébéka Groulx sera entre autres en action dans le cadre de la Coupe internationale junior au sein de l’équipe Canada 2 sur le coup de 18 h 30. Les deux premières sessions du Challenge Gymnix (concours complet et qualifications individuelles pour les finales par engin) se dérouleront plus tôt dans la journée.
À propos de l'IG
L'INTERNATIONAL GYMNIX est une compétition de gymnastique artistique féminine qui existe depuis 1991. Cet événement unique au Canada regroupe l’élite canadienne et mondiale dans une atmosphère de fête alliant performance et amitié. L’une des rares compétitions internationales à offrir un plateau sur podium, cet événement est très couru par les gymnastes canadiennes afin de côtoyer les meilleures au monde. Depuis 1991, des gymnastes de tous les continents auront foulé le podium de l’IG dont Jordyn Wieber (USA) au total des épreuves et en équipe, la vice-championne du monde 2014 au total des épreuves et au sol Larisa Iordache (ROU), la vice-championne du monde 2017 au total des épreuves Ellie Black (CAN) et la championne du monde 2018 aux barres Nina Derwael (BEL).
Pour obtenir plus d’informations sur l’horaire de l’événement et les athlètes en compétition, visitez le http://internationalgymnix.ca/ et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagra
-30-
Pour confirmer votre présence sur place pendant l’IG du 5 au 8 mars :
Clémence Terrier
C. 514 872-8415
cterrier@gymnix.com
Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec
Montréal, 15 novembre 2024 (Sportcom) – Béatrice Lamarche et ses coéquipières Carolina Hiller et Ivanie Blondin ont été les plus rapides au…
Montréal, 31 octobre 2024 (Sportcom) – Mary-Sophie Harvey a mis la main sur la médaille d’argent au 400 m libre au premier jour…
Montréal, 31 octobre 2024 (Sportcom) – La lutteuse Laurence Beauregard s’est rendue jusqu’à un match de médaille de bronze dans le tableau…
Montréal, 27 octobre 2024 (Sportcom) – C’est avec des médailles d’argent en double SH6 qu’Anthony Hay et Émilien Langelier ont mis fin…