15 Fév - 2020 | par Luc Turgeon

Ski de fond – Coupe du monde

Une sortie de piste prive Cendrine Browne du top-30

Nouvelle

Montréal, 15 février 2020 (Sportcom) – La fondeuse Cendrine Browne a chuté en début de parcours lors du départ libre de 10 km de la Coupe du monde d’Östersund, l’empêchant du même coup de se tailler une place parmi les 30 meilleures, samedi, en Suède. Après avoir cumulé une dizaine de secondes de retard, la Québécoise a finalement terminé au 35e rang.

La chute est survenue environ au deuxième kilomètre. Un virage prononcé attendait les skieuses au bas d’une longue descente et Browne a mal négocié ce segment, ce qui a provoqué sa sortie de piste. « À l’entraînement, le virage n’était pas mou, alors je l’ai pris plus serré durant la course. C’était mou cette fois et j’ai été éjectée, puis je suis tombée au bas de la piste », a raconté l’athlète de Prévost.

Cette dernière a tout de même su surmonter la nervosité qui a suivi cette chute et retrouver son rythme pour compléter la course. Elle a affiché un temps de 23 min 58,7 s, soit 2 minutes 9 secondes de plus que la gagnante, la Norvégienne Therese Johaug. Deux autres représentantes de la Norvège, Heidi Weng (22 min 35,3 s) et Ingvild Flugstad (22 min 37 s) sont montées sur le podium aux côtés de Johaug.

« Je ne suis pas très contente de comment ça s’est passé, parce que j’aurais assurément fait le top-30 sans ma chute. Ce qui ressort de tout ça, c’est que la forme est excellente et que je me sentais bien malgré tout », a confié Browne.

Également de cette épreuve, Katherine Stewart-Jones a fini au 46e rang, à 2 minutes 29,8 secondes de Johaug.

Du côté des hommes, Alexis Dumas a terminé 64e en raison d’un chrono de 33 min 20,9 s, tandis que Ricardo Izquierdo-Bernier pointe au 80e échelon avec un temps de 34 min 52,2 s.

Tout comme chez les femmes, la délégation norvégienne a balayé le podium grâce à Sjur Roethe (30 min 41,5 s), Simen Hegstad Krueger (+1,7 seconde) et Finn Haagen Krogh (+16,6 secondes).

La Coupe du monde d’Östersund reprendra dimanche avec la présentation des poursuites classiques de 10 km (femmes) et de 15 km (hommes).

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires