19 Mai - 2024 | par Luc Turgeon

Rugby à XV – Série Pacific Four

Une victoire historique et bonne pour le titre !

Nouvelle

Photo: Rugby Canada

L’équipe canadienne défait la Nouvelle-Zélande pour la première fois de son histoire

Montréal, 19 mai 2024 (Sportcom) – Les joueuses canadiennes de rugby à XV ont conclu la Série Pacific Four de la plus belle des façons dimanche. Elles ont été couronnées championnes du tournoi en l’emportant 22-19 contre les Néo-Zélandaises, qui évoluaient à domicile, signant du même coup la toute première victoire de l’histoire du programme canadien face aux Black Ferns.

Les représentantes de l’unifolié ont ainsi conclu la Série Pacific Four avec trois victoires en autant de matchs. Elles avaient défait les Américaines 50-7 et les Australiennes 33-14 au cours des dernières semaines. Dimanche, elles avaient rendez-vous avec les championnes du monde en titre au stade Apollo Projects de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Les Canadiennes ont été les premières à s’inscrire au tableau grâce à Sophie De Goede, mais leurs adversaires ont ensuite marqué deux essais pour prendre les devants 14-3. Un essai de Fancy Bermudez suivi d’un converti de De Goede a porté la marque à 14-10 avant la mi-temps.

La deuxième demie a été l’affaire des Canadiennes, qui se sont donné une priorité de huit points à la 60e minute de jeu et qui sont demeurées en avance jusqu’à la fin du match. Une remise a été faite à Alexandra Tessier, elle botté le ballon, le sifflet s’est fait entendre et les célébrations ont commencé.

Pamphinette BuisaLaetitia RoyerFabiola Forteza et Justine Pelletier étaient les autres Québécoises en uniforme pour l’occasion.

Question d’ajouter à la fête, la Britanno-Colombienne Tyson Beukeboom a disputé une 68e rencontre avec l’équipe nationale et est devenue la Canadienne la plus sélectionnée de l’histoire.

Déjà qualifié pour le tournoi WXV qui sera disputé à Vancouver cet été, le Canada a grimpé au deuxième rang du classement mondial grâce à cette victoire.

Nos partenaires