Basketball en fauteuil roulant – Jeux parapanaméricains
Basketball en fauteuil roulant – Jeux parapanaméricains
Montréal, 25 août 2019 (Sportcom) – La route jusqu’à samedi prochain, jour de finale masculine en basketball en fauteuil roulant, ne sera pas sans défi, mais le Canada vient d’en relever un premier, dimanche, aux Jeux parapanaméricains de Lima. À leur premier duel du tournoi, les Québécois Vincent Dallaire, David Eng et Jonathan Vermette ainsi que leurs coéquipiers se sont imposés 64-51 face aux Colombiens.
« Nous sommes vraiment contents, car nous sommes sortis avec la victoire. Un premier match dans un premier tournoi, c’est toujours un peu plus stressant », a raconté en entrevue le Sherbrookois Jonathan Vermette. « Même si ce n’est pas un match parfait et que nous avons beaucoup de trucs à améliorer, nous sommes assez satisfaits. »
Le Canada a pris les choses en main dès le premier quart, marquant 19 points, soit huit de plus que la Colombie. Les joueurs du pays ont ensuite consolidé leur avance, si bien que la marque était à 39-27 au terme de la première demie.
La deuxième demie a été un peu plus serrée. Canadiens et Colombiens ont ajouté respectivement 10 points et 9 points au troisième quart, puis chacun 15 points dans le quatrième, mais l’écart de plus de 10 points qui s’était précédemment creusé dans la première moitié du match a permis aux Canadiens de ne pas s’inquiéter.
« Notre attaque était très bonne, a analysé Vermette. Nous avons travaillé sur plusieurs trucs cet été et je pense que nous les avons bien mis en application. Nous étions patients et nous avons bien suivi notre plan de match. Notre défense est un peu à travailler, mais notre attaque nous a fait gagner. »
Le vétéran albertain Patrick Anderson a mené le Canada en totalisant 25 points et 11 rebonds. Chez les Québécois, David Eng s’est distingué avec 4 points et 3 rebonds.
La Colombie n’était pas une nation à négliger et la formation canadienne a su relever le défi. « Nous savions que nous devions arriver prêts et avoir un bon match, car c’est une équipe qui pourrait en battre plusieurs. Nous avions déjà perdu contre elle dans des gros tournois », a rappelé Vermette.
Une finale et Tokyo dans la mire
Les Jeux parapanaméricains sont l’occasion pour les joueurs de basketball en fauteuil roulant canadiens d’obtenir leur laissez-passer pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Les trois nations médaillées samedi prochain obtiendront ce précieux billet les menant vers 2020. « Notre objectif ici est d’atteindre la finale et régler notre qualification de cette façon. Nous ne voulons pas jouer pour le bronze, car trop de choses peuvent arriver. »
Les Canadiens tenteront de ne pas se faire barrer le chemin, mais ils restent alertes face à l’opposition qui se dressera devant eux. « Il faudra faire attention et toujours jouer du bon basket. Les équipes du Brésil, de l’Argentine et bien sûr des États-Unis sont très bonnes », a prévenu Vermette.
Les Mexicains seront les prochains adversaires des Canadiens, lundi matin. Ces derniers ont subi une défaite de 70-58 sur les Argentins dimanche matin. « Ça fait longtemps que nous les avons affrontés, mais nous savons un peu à quoi nous attendre. C’est une équipe qui est assez forte, nous allons utiliser le même plan de match qu’aujourd’hui (dimanche) et espérer avoir une victoire », a noté Vermette.
Les Argentins seront ensuite les troisièmes et derniers adversaires des Canadiens du tour préliminaire, mardi. Les matchs éliminatoires seront disputés à compter de mercredi.
Les Canadiennes en quête d’une deuxième victoire d’affilée
Plus tard dimanche soir, ce sera au tour des basketteuses canadiennes de fouler le terrain à Lima pour leur deuxième match des Jeux parapanaméricains. Victorieuse samedi 83-6 contre la Colombie, la troupe de l’entraîneur-chef Marc Antoine Ducharme sera cette fois opposée à l’Argentine.
Également en quête d’un billet pour les Jeux paralympiques, elles devront se qualifier pour la finale pour y avoir accès.
Sandrine Bérubé, Maude Jacques, Rosalie Lalonde, Cindy Ouellet et Élodie Tessier sont les joueuses québécoises de la formation.