16 Sep - 2016 | par Sportcom

Basketball en fauteuil roulant – Jeux paralympiques

Une victoire pour finir avec le sourire

Montréal, 16 septembre 2016 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil a conclu le tournoi paralympique de belle façon, vendredi, à l’Aréna olympique de Rio, alors qu’elle a signé une victoire de 63-52 contre la Chine. Les Canadiennes terminent ainsi au cinquième rang.

Reléguées aux matchs de classement après leur défaite crève-cœur de 78-60 en quart de finale mardi contre les Néerlandaises, les championnes du monde en titre voulaient absolument terminer leur parcours sur une bonne note comme l’a soutenu Rosalie Lalonde.

« Personne ne voulait finir avec une défaite. La Chine joue de façon agressive et nous étions préparées à cela. Nous avons eu de la difficulté à bien commencer le match, mais vers la fin, c’était réglé. »

La cocapitaine canadienne Cindy Ouellet, 27 ans, a été meilleure marqueuse du côté des gagnantes avec un total de 20 points.

Au deuxième quart, les Chinoises ont manqué de précision dans leurs tirs de l’extérieur et elles ont eu de la difficulté à percer la défense canadienne. Le Canada a terminé la première demie en tête par marque de 26-20.

Au quart suivant, le Canada s’est accroché jusqu’à la toute dernière minute à son avance de 40-39. Les Chinoises ont ensuite pris l’avance dès le début du quatrième quart mais les Canadiennes ont repris le contrôle de la partie en marquant 23 points contre 13 pour leurs adversaires dans ce dernier quart.

Lalonde, une recrue de 19 ans, a démontré qu’elle était prête à prendre sa place au cours du prochain cycle paralympique comme en font foi ses 19 points inscrits durant l’affrontement.

« C’est vraiment une expérience formidable, peu importe le résultat. Je ne m’attendais pas à jouer dans un gymnase rempli. La foule brésilienne était extraordinaire et ç’a été toute une expérience! »

La joueuse de St-Clet gardera en mémoire l’ovation du public reçue à la suite de leur défaite de 68-54 contre l’Allemagne en ronde préliminaire.

« C’était vraiment un beau moment. Ils avaient vu que nous avions vraiment travaillé fort. Les gens sont vraiment chaleureux ici! »

Vous pourriez aussi aimer...

28 Jan - 2023 | par Mathieu Laberge

Laurence St-Germain en mode rattrapage

Montréal, 28 janvier 2023 (Sportcom) – Sur un court parcours qui présentait une marge d’erreur réduite, Laurence St-Germain a connu un ennui…

Nos partenaires