25 Oct - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Ski alpin – Coupe du monde

Valérie Grenier aurait voulu faire mieux à Sölden

Nouvelle

Alpine Canada

Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde de ski alpin de la saison alors qu’elle s’est classée 11e du slalom géant disputé à Sölden, en Autriche, samedi.

Dixième de la première manche avec un temps de 1 min 9,93 s, Grenier a été plus rapide lors de sa deuxième présence sur la piste, comme ce fut le cas pour la majorité des skieuses ayant pris part à la manche ultime. Son temps cumulé de 2 min 18,57 s (+2,06 secondes) lui a toutefois fait perdre un rang au classement final, terminant 11e.

« Ce n’est pas si mal, mais je suis un peu déçue quand même, on dirait que je ne sais pas encore exactement comment je me sens. Les entraînements ont été difficiles la semaine dernière, je n’aimais pas la façon dont je skiais et j’avais de la difficulté dans la partie plus à pic, au milieu. Au début de la journée, j’essayais de me convaincre que j’étais prête, mais je n’étais vraiment pas certaine », a confié Valérie Grenier à Sportcom.

« Je veux toujours faire mieux évidemment, j’ai bien skié dans plusieurs sections et j’en suis vraiment fière, mais j’ai quand même commis deux grosses erreurs dans la première descente qui m’ont coûté relativement cher. J’ai des attentes plus élevées, mais c’est la première Coupe du monde de l’année, ce n’est pas la fin du monde », a-t-elle ajouté.

Dernière à s’élancer lors de la deuxième manche, l’Autrichienne Julia Scheib a fait plaisir aux partisans locaux en mettant la main sur la première médaille d’or de sa carrière en Coupe du monde avec une avance de 0,58 seconde sur l’Américaine Paula Moltzan. La Suisse Lara Gut-Behrami a terminé sur la troisième marche du podium (+1,11 seconde).

Également en action samedi, la Québécoise Justine Lamontagne n’a pas été en mesure de compléter la première descente.

Il y a un an, Grenier avait dû renoncer à la Coupe du monde de Sölden en début de saison, elle qui se remettait toujours de ses blessures à l’épaule gauche et à la jambe droite après une chute survenue lors de la Coupe du monde de super-G à Cortina d’Ampezzo, en janvier 2024. Le simple fait d’avoir pu être de la partie samedi était assez positif à ses yeux.

« Je suis contente de commencer la saison dès le début. C’est toujours bien d’en faire le plus possible et j’aime toujours skier ici, à Sölden, même si je ne me sentais pas super bien cette fois-ci. C’est une course que j’aime beaucoup et où j’ai relativement bien fait dans le passé. »

Celle qui fêtera ses 29 ans la semaine prochaine a bien entendu les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Milan-Cortina, en février, sans toutefois vouloir y concentrer toute son attention. Grenier demeurera en Europe pour quelques semaines d’entraînement avant de revenir à la maison afin de se préparer pour les Coupes du monde en Amérique du Nord, dès la fin du mois de novembre.

Vous pourriez aussi aimer...

4 Nov - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Sarah Bennett, par ses propres moyens

Montréal, 4 novembre 2025 (Sportcom) – Sarah Bennett a surmonté plusieurs défis au cours des dernières années, dont une sérieuse blessure à…

13 Nov - 2025 | par Sportcom

La fatigue a le dessus sur Iulian Ciobanu

Montréal, 13 novembre 2025 (Sportcom) – Avec six matchs en deux jours lors de sa troisième compétition en deux mois, Iulian Ciobanu…

Nos partenaires