28 Oct - 2023 | par Louis-Michel Lelièvre

Ski alpin – Coupe du monde

Soupir de soulagement pour Valérie Grenier à Solden

Nouvelle

Montréal, 28 octobre 2023 (Sportcom) – Valérie Grenier a avoué qu’elle ne se sentait pas totalement en confiance avant la première Coupe du monde de ski alpin de la saison en slalom géant samedi, à Solden, en Autriche.

Une fois sur la piste, les doutes se sont rapidement dissipés et Grenier a poursuivi sa lancée de l’hiver dernier en terminant au septième rang en lever de rideau de cette nouvelle campagne.

« C’est drôle à dire parce que c’est le début de la saison, mais je suis vraiment soulagée de cette première Coupe du monde. L’entraînement a été vraiment difficile ici, à Solden, et ça m’a fait beaucoup douter. Je ne sentais pas que j’étais en confiance avant le début de la compétition. Une septième place, c’est très satisfaisant et je suis vraiment contente que tout se soit bien passé », a confié Grenier en entrevue avec Sportcom.

Grenier a conclu sa journée à 1,45 seconde de la gagnante du jour, la Suisse Lara Gut-Behrami. L’Italienne Federica Brignone a terminé deuxième (+0,02 seconde) alors que la Slovaque Petra Vlhova a pris le troisième rang (+0,14 seconde).

La saison dernière, Grenier s’est particulièrement démarquée avec une victoire à la Coupe du monde de Kranjska Gora en janvier, un top-5 à Semmering et une médaille de bronze en équipe aux Championnats du monde. L’athlète qui fêtera ses 27 ans lundi voudra poursuivre sur cette voie cette année.

« Je veux retourner sur le podium c’est certain. Un des objectifs est également de demeurer bien constante durant les deux rondes de chaque Coupe du monde. Si je suis capable de toujours demeurer dans le top-5 ou le top-7, ce sera mission accomplie. »

En ce qui a trait à la constance, Grenier peut se réjouir de sa première journée de compétition de la saison alors qu’elle a arrêté le chronomètre à 1 minute 10,19 secondes lors de sa première descente et à 1 minute 10,20 secondes à sa deuxième.

Également en action à Solden, Sarah Bennett n’a pas été en mesure de compléter la première descente. Plus de peur que de mal pour la Québécoise qui effectuait un retour à la compétition après avoir subi une importante blessure à l’épaule lors d’une Coupe européenne de slalom à Pozza di Fassa en janvier dernier.

« Je suis super bien partie, mais le pitch m’a donné beaucoup de difficulté. Je me sentais confiante avec l’entraînement jusqu’à présent. C’est sûr que la chose la plus difficile en manquant beaucoup de ski, c’est la constance. Ça fait du bien de retourner en monde course », a mentionné Bennett.

Grenier et Bennett prolongeront leur séjour en Europe afin de poursuivre l’entraînement dans les prochains jours avant de revenir à la maison. Elles se prépareront ensuite pour la Coupe du monde de Killington, au Vermont à la fin du mois de novembre, avant d’attaquer celle du Mont-Tremblant qui aura lieu du 2 au 3 décembre.

« La Coupe du monde de Solden est souvent très tôt dans la saison et il faut attendre un mois avant de retourner en Coupe du monde. Ça nous laisse le temps de faire des ajustements nécessaires après s’être mesurée aux meilleures au monde. Nous avons tellement hâte de skier au Mont-Tremblant, ce sera complètement fou ! » a conclu Grenier.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires