1 Déc - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde

Patiente, Valérie Maltais monte sur le podium au départ groupé

Nouvelle

Montréal, 1er décembre 2024 (Sportcom) – La patience de Valérie Maltais aura une fois de plus été payante dimanche lors du départ groupé de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste disputée à Pékin, en Chine. La Québécoise est demeurée au milieu du peloton pendant plusieurs minutes avant de sortir du lot dans les derniers tours pour atterrir sur la deuxième marche du podium.

La Néerlandaise Marijke Groenewoud était seule en tête dans la dernière ligne droite alors que l’Ontarienne Ivanie Blondin la suivait, quelques mètres plus loin. Derrière les deux meneuses, Valérie Maltais se battait avec l’Italienne Francesca Lollobrigida pour la dernière place disponible sur le podium.

Maltais a eu le dessus sur sa rivale pour remporter sa première médaille de la saison. Toutefois, les disqualifications de Blondin et Lollobrigida ont transformé la médaille de bronze de l’athlète de La Baie en une médaille d’argent.

« Je voulais être patiente pour la fin, tout en couvrant les attaques le plus possible. On a réussi à le faire à tour de rôle avec Ivanie aujourd’hui (dimanche). C’était un peloton très agressif, il y a eu plusieurs attaques, des disqualifications et ça criait fort dans le groupe. Je pense que ç’a été une course bien intéressante », a mentionné Valérie Maltais à Sportcom.

« J’avais beaucoup de vitesse en fin de course, je ne l’ai pas réalisé sur le coup, c’est mon entraîneur Gregor Jelonek qui m’a fait remarquer que j’avais réussi un excellent sprint pour battre l’Italienne. Ça peut me donner confiance de connaître une bonne fin de course comme ça et je pense qu’il y a encore place à de l’amélioration », a-t-elle ajouté.

La Chinoise Binyu Yang a complété le podium.

Septième la semaine dernière au départ groupé à la Coupe du monde de Nagano, au Japon, Valérie Maltais est heureuse d’avoir amélioré son résultat cette fin de semaine à Pékin. Elle profitait d’ailleurs d’un horaire allégé ce dimanche alors que la poursuite par équipe n’était pas au programme dans la capitale chinoise.

« La poursuite, c’est toujours une course très imposante, mais je ne pense pas que ça impacte beaucoup le départ groupé. Ce qui a été différent de la semaine passée, c’est la façon dont j’ai couru le départ groupé. C’est sûr que c’est le fun de se concentrer sur une seule course. »

À lire également : Valérie Maltais et les vertus de la patience

Avec sa deuxième place du jour, Maltais grimpe au troisième rang du classement provisoire de la Coupe du monde au départ groupé avec un total de 90 points. Marijke Groenewoud trône au sommet avec 120 points alors qu’Elisa Dul, elle aussi des Pays-Bas, pointe en deuxième place avec un seul point d’avance sur Maltais.

« La saison est encore jeune, mais je suis contente de remonter au classement général. C’est une épreuve qui est difficile à gérer, je dois être constante et aller chercher des points à chaque fois. Je veux toujours arriver avec un plan, mais aussi avec une certaine malléabilité », a conclu Valérie Maltais.

Les sprints par équipe ont été les deux dernières épreuves disputées dimanche à Pékin. L’équipe féminine canadienne composée de Béatrice Lamarche, Carolina Hiller et Ivanie Blondin a terminé au quatrième rang grâce à un chrono de 1 min 27,53 s (+1,18 seconde).

Blondin a été la dernière relayeuse pour le Canada après avoir été propulsée par Lamarche au début du dernier tour. L’Ottavienne a terminé la course en force afin d’assurer la quatrième place.

Les Néerlandaises ont remporté l’or devant les Polonaises et les Américaines.

Le résultat fut le même du côté masculin, Christopher Fiola, Anders Johnson et Yankun Zhao se sont également classés quatrièmes, à 1,07 seconde des Néerlandais, médaillés d’or. Les Américains et les Chinois ont complété le podium.

Toujours incommodé par une blessure à l’aine, Laurent Dubreuil a patiné pour la forme dimanche au deuxième 500 m de la fin de semaine, arrêtant le chrono à 41,89 s. L’Américain Jordan Stolz a remporté l’or, une huitième victoire déjà pour lui cette saison en autant de courses.

Au départ groupé, dans le groupe B chez les hommes, David La Rue a terminé au deuxième rang à 0,65 seconde du Danois Allan Dahl Johansson et de la première place.

De son côté, Christopher Fiola s’est classé sixième du 500 m chez les hommes dans le groupe B alors que sur la même distance chez les femmes, Béatrice Lamarche a conclu au 19e échelon.

La prochaine Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste aura lieu à la fin du mois de janvier, à Calgary, en Alberta.

Vous pourriez aussi aimer...

19 Nov - 2024 | par Mathieu Laberge

Valérie Maltais et les vertus du processus

Montréal, 19 novembre 2024 (Sportcom) – L’hiver dernier, Valérie Maltais a connu la meilleure saison de sa carrière en patinage de vitesse…

Nos partenaires