11 Fév - 2023 | par Louis-Michel Lelièvre

Patinage de vitesse sur longue piste – Coupe du monde

Une autre victoire pour Valérie Maltais à la poursuite

Nouvelle

Montréal, 11 février 2023 (Sportcom) – La Québécoise Valérie Maltais et ses coéquipières Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin ont récolté une troisième médaille d’or en autant de sorties en Coupe du monde cette saison à la poursuite par équipe. Le trio signe du même coup une deuxième saison parfaite d’affilée à cette épreuve.

« On arrive souvent à repousser nos limites et à bien travailler ensemble. On connait du succès en individuel et je pense que la chimie opère quand on se retrouve ensemble au départ groupé. La saison parfaite est devenue un objectif en cours de route, c’est différent cette année comme je suis maintenant à Québec, mais il faut croire que tout fonctionne encore aussi bien », a indiqué Maltais en visioconférence.

La troupe canadienne s’est imposée samedi à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne. Menées avec brio par Isabelle Weidemann, les représentantes de l’unifolié ont trouvé leur rythme dès le deuxième tour pour remporter facilement leur duel contre les Japonaises et ainsi s’assurer de monter sur la plus haute marche du podium.

« La piste est difficile ici, en Pologne. On a commencé la course de manière assez conservatrice. On effectuait de bons pas puissants. On a vraiment été constantes toute la course. Ç’a été une stratégie qui a été payante puisqu’on termine sur la plus haute marche du podium », a-t-elle ajouté.

Les Néerlandaises (+0,77 seconde) et les Américaines (+3,04 secondes) ont accompagné les Canadiennes sur le podium.

Laurent Dubreuil se décore d’argent

Au 500 m chez les hommes, Laurent Dubreuil tentait de consolider sa place au sommet du classement général de la saison. Mission accomplie pour l’athlète de Lévis qui a ajouté une médaille d’argent à sa collection samedi.

S’élançant dans la dernière paire en compagnie de son bon ami Yuma Murakami, Dubreuil a arrêté le chrono à 34,87 s pour lui assurer la deuxième place de la compétition. Murakami a terminé troisième, alors que son compatriote Wataru Morishige a remporté les grands honneurs, 9 centièmes plus rapide que Dubreuil.

« C’était une bonne course, c’est certain que je visais la médaille d’or. La piste est vraiment lente ici, mais Morishige a connu une excellente course. Je savais que j’allais devoir faire une course parfaite pour aller chercher l’or, mais ça n’a pas été le cas. J’ai voulu trop bien faire et ç’a nui à ma fluidité. Une médaille d’argent, c’est quand même bien », a confié Dubreuil.

Il s’agit du cinquième podium en autant de courses au 500 m cette saison pour le Québécois. Dubreuil est le seul patineur à avoir réussi cet exploit dans le circuit et il est au premier du classement cumulatif de la saison. Il a même été en mesure de s’éloigner de son plus proche poursuivant, Yuma Murakami.

« C’est certain que je veux faire de bons résultats à chacune des Coupes du monde, mais le but ultime demeure de gagner le cumulatif. Je me suis presque assuré de l’emporter au 500 m à moins que je sois disqualifié la semaine prochaine. Je suis constant depuis le début de l’année et c’est très satisfaisant », a-t-il ajouté.

De son côté, Christopher Fiola a terminé 19e au 500 m, accusant un retard de 0,94 seconde sur Morishige.

À son tout premier départ en Coupe du monde, Aimé Perreault a terminé au 24e échelon du 5000 m dans la division B avec un chrono de 6 min 55,07 s. Au 1500 m féminin, dans la division A, Béatrice Lamarche a conclu la distance dans un temps de 2 min 3,51 s pour prendre la 17e place.

La Coupe du monde de Tomaszow Mazowiecki se conclura dimanche, notamment avec le 1000 m pour Laurent Dubreuil et le départ groupé pour Valérie Maltais.

Vous pourriez aussi aimer...

24 Mar - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une fin de saison en or pour Aurélie Moisan

Montréal, 24 mars 2024 (Sportcom) – Aurélie Moisan n’arrive toujours pas à y croire ! Après avoir une saison au-delà de ses…

14 Avr - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une interruption qui brise le rythme

Montréal, 14 avril 2024 (Sportcom) – Clara Émond (EF Education-Cannondale) était dans une échappée à deux et Simone Boilard (Uno-X Mobility) bataillait…

Nos partenaires