L’argent en lever de rideau pour Valérie Maltais
Montréal, 14 novembre 2025 (Sportcom) – Valérie Maltais n’a pas perdu de temps pour faire sentir sa présence à la première Coupe…
Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde
Matthew Stockman - ISU
Montréal, 21 novembre 2025 (Sportcom) – Valérie Maltais a une fois de plus amélioré son record personnel au 3000 m, vendredi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse de Calgary, en Alberta. S’élançant dans l’avant-dernière paire de la journée aux côtés de sa compatriote Isabelle Weidemann, Maltais a arrêté le chrono à 3 min 56,45 s, ce qui lui a permis de monter sur la troisième marche du podium.
La semaine dernière, à Salt Lake City, la Québécoise avait également établi une nouvelle marque personnelle de 3 min 56,53 s au 3000 m. Elle avait alors mentionné à Sportcom que ce temps « ne sera vraiment pas facile à battre. »
Il aura finalement tenu exactement sept jours.
« Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’ai vu mon temps, mais je ne me suis même pas rendue compte que je venais de battre mon record de la semaine dernière. J’étais juste super contente de ma course et de la façon dont je l’avais gérée. J’ai eu le temps d’enlever mes patins avant de me faire dire que c’était un autre record personnel », a avoué Valérie Maltais en riant.
« C’est une deuxième fin de semaine de courses consécutive, c’est assez rapide entre deux Coupes du monde. Je me sentais un peu plus fatiguée, mais je me suis inspirée de ce que j’ai fait la semaine dernière pour me préparer afin d’offrir une belle performance à nouveau. »
La Néerlandaise Joy Beune a remporté la médaille d’or avec un temps de 3 min 54,42 s, alors que la Norvégienne Ragne Wiklund s’est classée deuxième (+0,83 seconde).
Comme le veut la tradition à Calgary, les médaillées ont reçu un chapeau de cowboy sur le podium, au grand plaisir de Valérie Maltais.
« C’est mon premier chapeau de cowboy individuel ! J’ai habité à Calgary pendant quatre ans et c’est toujours un plaisir de revenir ici. La foule était extrêmement bruyante et il y avait aussi beaucoup de Québécois dans les estrades », s’est-elle réjouie.
Il s’agit déjà d’une quatrième médaille pour Maltais cette saison, après ses médailles d’argent remportées au 3000 m, à la poursuite par équipe ainsi qu’au départ groupé il y a une semaine à Salt Lake City. Un début de saison de rêve pour l’athlète de 35 ans.
« Je me suis tellement bien préparée cet été et j’avais hâte de mettre tout ça en application pendant les compétitions. C’est un très bon début de saison, je suis contente que les succès se poursuivent après la Coupe du monde de Salt Lake City. C’est vraiment encourageant », a-t-elle conclu.
Une autre qui connaît un début de saison de rêve, c’est Béatrice Lamarche, elle qui s’est à nouveau retrouvée parmi les prétendantes à la victoire au 1000 m vendredi soir. La Québécoise a terminé au sixième échelon avec un temps de 1 min 13,54 s.
« Je suis encore vraiment contente. C’était un peu plus lent que la semaine passée, mais mon temps était à peu près le même après 600 m. J’ai eu un dernier tour plus difficile aujourd’hui. J’ai commencé la saison en force avec une médaille de bronze la semaine dernière, mais avant ça, je n’avais jamais fait mieux qu’une huitième place au 1000 m en Coupe du monde », a mentionné Lamarche à Sportcom.
« Je n’avais pas nécessairement en tête de refaire un podium, mais je voulais montrer que j’ai ma place parmi les meilleures et que ce n’était pas un coup de chance la semaine dernière. C’est un peu intimidant, mais je me dis que je mérite aussi d’être là, avec elles. Je passe du fond du groupe A jusqu’au top en un an, c’est assez fou, mais je dois me rappeler que j’ai travaillé fort pour arriver à ces résultats », a-t-elle ajouté.
Les Néerlandaises ont pris d’assaut le podium alors que Femke Kok a remporté la médaille d’or, forte d’un record personnel de 1 min 12,36 s. Ses compatriotes Isabel Grevelt (+0,78 seconde) et Marrit Fledderus (+0,97 seconde) ont suivi au deuxième et troisième rang.
Vainqueure la semaine dernière, Jutta Leerdam, elle aussi des Pays-Bas, a terminé au pied du podium (+0,98 seconde). C’est d’ailleurs avec Lamarche que Leerdam a partagé la patinoire lors de la toute dernière paire du 1000 m, où la Québécoise se retrouvait devant sa rivale après 200 m.
« C’est motivant de se retrouver sur la glace en même temps que Jutta, qui est pratiquement une de mes idoles. Ce l’est aussi de voir que je suis capable de rivaliser avec elle et même d’être devant elle à certains moments. Je me sens chanceuse de vivre ça. »
De son côté, au 1000 m, Laurent Dubreuil était provisoirement le plus rapide après 600 m de course. Le patineur de Lévis a toutefois été déséquilibré dans le virage le menant vers l’avant-dernière ligne droite et a perdu du temps précieux. Il a finalement arrêté le chrono à 1 min 8,74 s, ce qui l’a classé 20e.
L’Américain Jordan Stolz a remporté l’or en franchissant l’arrivée en 1 min 6 s, tout juste devant son rival néerlandais Jenning De Boo (+0,11 seconde). Joep Wennemars, lui aussi des Pays-Bas, a complété le podium (+0,44 seconde).
Plus tôt dans la journée, Rose Laliberté-Roy a terminé au 26e échelon du 1000 m dans le groupe B avec un temps de 1 min 16,89 s.
L’action reprendra samedi à l’anneau olympique de Calgary avec la présentation des épreuves sur 500 et 1500 m.
Montréal, 14 novembre 2025 (Sportcom) – Valérie Maltais n’a pas perdu de temps pour faire sentir sa présence à la première Coupe…
Montréal, 15 novembre 2025 (Sportcom) – Laurent Dubreuil a pris le huitième rang du premier 500 m de la saison, samedi, à la…
Montréal, 17 novembre 2025 (Sportcom) – Arianne Forget et Sarah Bennett ne s’étaient pas retrouvées au départ d’une course de Coupe du…
Montréal, 16 novembre 2025 (Sportcom) – Valérie Maltais a brillé dimanche, alors qu’elle a remporté des médailles d’argent à la poursuite par…