Médaillé de bronze, Alexis Guimond ne voulait rien laisser derrière
Montréal, 20 mars 2025 (Sportcom) – Alexis Guimond a été le troisième plus rapide au slalom géant de la Coupe du monde…
Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde
Photo: Dave Holland, Canadian Sport Institute Alberta
Montréal, 31 janvier 2025 (Sportcom) – La patineuse de vitesse longue piste Valérie Maltais a fait une course en crescendo au 3000 m de la Coupe du monde de Milwaukee, ce qui lui a valu le sixième rang, vendredi, au Wisconsin.
Pendant l’épreuve, Maltais est remontée au classement des différents temps de passage, sauf qu’il était difficile de déterminer si elle était satisfaite ou non de sa course après avoir franchi la ligne d’arrivée. Ce qui était certain, c’est qu’elle venait de réaliser un record de piste de 3 minutes 59,22 secondes, record qui a été battu dans la paire suivante, lorsque l’Italienne Francesca Lollobrigida a enregistré un temps de 3 min 54,73 s qui allait tenir jusqu’à la fin.
La Norvégienne Ragne Wiklund (+0,13 s) et la Néerlandaise Joy Breune (+1,13 s) ont été les autres médaillées.
C’est en entrevue que Maltais a pu expliquer ses sentiments d’après course.
« Quand j’ai passé la ligne d’arrivée, ma première réaction a été : “Câline, je ne suis pas assez partie vite !” Je me sentais puissante dans mes pas à la fin, mais reste que c’était une bonne course, même si je pense que j’aurais pu faire mieux. Mais je dis ça d’une façon très positive », a lancé la patineuse en riant et qui signe son deuxième meilleur classement sur cette distance cette saison.
Si elle n’a pas pu tout donner sur la glace, elle se réjouit de constater qu’elle a encore une belle marge de progression alors que plusieurs compétitions sont à venir, dont les Championnats du monde.
« On a fait un bon gros bloc d’entraînement depuis le mois de décembre et le programme est fait pour être au top aux Championnats du monde. Je trouve que je suis à une bonne place parce que je fais de bonnes courses et je sens que j’en ai encore en moi. »
Au 1000 m, Laurent Dubreuil a connu un départ canon en enregistrant la deuxième meilleure marque du jour au premier chrono intermédiaire. Le Lévisien spécialiste du 500 m a ensuite ralenti en deuxième moitié de course et stoppé le chrono à 1 min 8,16 s, ce qui l’a classé en 11e place.
Le favori local et détenteur de la marque mondial, Jordan Stolz (1 min 6,16 s), a fait la loi en reléguant son plus proche poursuivant, le Néerlandais Jenning de Boo à 1,17 s. Kjeld Nuis (+1,28 s), également des Pays-Bas, a été le médaillé de bronze.
À cette même distance, mais chez les femmes, Béatrice Lamarche (1 min 16,39 s) s’est classée 17e du groupe A, une sortie plus difficile que celle de la fin de semaine dernière, alors qu’elle avait fini au huitième rang avec un record personnel à la clé de 1 min 14,79 s sur la glace rapide de Calgary.
Dans les groupes B, Rose Laliberté-Roy (1 min 16,50 s) s’est classée sixième au 1000 m. Toujours au 1000 m, mais dans le groupe B masculin, David La Rue (1 min 8,67 s) a pris le septième rang. Aimé Perreault (6 min 34,44 s) a conclu en 25e place du 5000 m.
La Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Milwaukee se poursuit jusqu’à dimanche.
-30-
Montréal, 20 mars 2025 (Sportcom) – Alexis Guimond a été le troisième plus rapide au slalom géant de la Coupe du monde…
Montréal, 1er mars 2025 (Sportcom) – Laurent Dubreuil n’avait toujours pas été en mesure de percer le top-5 à une épreuve de…
Montréal, 28 février 2025 (Sportcom) – «J’ai gagné, plusieurs, plusieurs, plusieurs médailles dans ma vie ici, à Heerenveen, avec des temps plus…
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Déjà gagnante du globe remis à la meilleure nation du classement cumulatif du Circuit mondial le…