10 Mai - 2024 | par Autre

Tour du Silence

Valérie Maltais prête sa voix comme porte-parole du Tour du Silence 2024

Communiqué

Jeudi, 9 mai –  À titre d’organisme chapeautant la bannière québécoise du Tour du Silence 2024, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d’annoncer que Valérie Maltais sera la porte-parole provinciale de l’édition 2024 du Tour du Silence. Ceci en plus d’agir comme porte-parole locale pour le Tour du Silence à Saguenay.

Valérie Maltais est une quadruple Olympienne, championne olympique et médaillée d’argent en patinage de vitesse. Elle est une athlète toujours active en patinage de vitesse longue piste, après avoir fait la transition du patinage de vitesse courte piste. En plus de faire partie intégralement de son programme d’entraînement, le vélo est également son mode de transport principal durant la saison estivale.

« Suite à l’hiver, nous sommes impatients de profiter du beau temps et de prendre l’air. Le Tour du Silence à la mi-mai est le prétexte parfait pour sortir le vélo et aller rouler. Même si, tous les ans, il y a de tristes accidents impliquant des cyclistes, je sens qu’on progresse et que la fameuse cohabitation se fait de mieux en mieux », a indiqué Valérie Maltais. 

Valérie Maltais s’est associée au Tour du Silence comme adepte du vélo, mais aussi en tant que personne ayant vécu un accident de vélo lors d’une collision avec un véhicule pendant un déplacement.

Localiser le Tour du Silence le plus proche de chez vous

Qu’est-ce que le Tour du Silence ?

Fondé en 2003 au Texas, le fondateur de l’initiative Ride of Silence Chris Phelan a décidé d’organiser une sortie à vélo en silence pour honorer la mémoire de son ami décédé, alors qu’il se trouvait sur son vélo quand un autobus scolaire l’a fauché. Chaque année, plus de 450 initiatives organisées aux quatre coins de la planète se déroulent lors du troisième mercredi du mois de mai. En 2024, 22 villes du Québec seront le théâtre de cette journée de commémoration pour les cyclistes décédés sur nos routes. En plus d’honorer la mémoire des défunts cyclistes, les activités entourant cet événement visent à promouvoir l’importance d’une saine cohabitation entre les usagers de la route, le respect d’autrui et l’adoption de bons comportements à vélo. La sécurité routière, c’est l’affaire de tous les usagers.

Rendez-vous le mercredi 15 mai, autour de 18h00, dans 22 municipalités au Québec!

Cette randonnée silencieuse a lieu tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, simultanément à l’échelle mondiale. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des policiers. Des arrêts symboliques sont parfois effectués afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes. Des hommages sont aussi livrés par la famille et les proches des victimes, rappelant la pertinence d’une telle activité de sensibilisation.

La participation est gratuite, et le port du casque est obligatoire.

Pour l’édition 2024 du Tour du Silence, la 14e chapeautée par la FQSC, 22 initiatives régionales se tiendront simultanément sur le territoire québécois le mercredi 15 mai, autour de 18h00.

Au traditionnel Tour du Silence s’ajoutera un volet scolaire. Ainsi, plusieurs écoles tiendront un mini-Tour et organiseront des activités afin de sensibiliser les jeunes à l’enjeu du partage de la route (visite de policiers, les règles de sécurité, jeux d’habiletés et atelier éducatif sur le maniement du vélo…).

La SAAQ, un partenaire de premier plan

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) participe à nouveau comme partenaire de premier plan au Tour du Silence afin de poursuivre ses efforts de sensibilisation à la sécurité à vélo auprès de la population. La contribution financière de la SAAQ a permis à la FQSC de bonifier les activités liées à la promotion du Tour du Silence en plus de mieux soutenir les organisations locales qui déploient l’événement dans les différentes régions du Québec encore cette année.

Les indispensables collaborateurs

La réussite d’un tel événement est rendue possible grâce à l’implication des différents comités organisateurs, avec l’appui essentiel de plusieurs acteurs, notamment la Sûreté du Québec (SQ), les municipalités et de leurs corps policiers, les établissements scolaires, les différents partenaires locaux, et les bénévoles. Nous tenons également à remercier la ministre des Transports du Québec et vice-première ministre du Québec, Madame Geneviève Guilbault. Au nom de la grande communauté cycliste, nous vous sommes extrêmement reconnaissants et nous vous remercions pour votre implication.

Localiser le Tour du Silence le plus proche de chez vous

Liens utiles

#tourdusilencequebec #rideofsilence

-30-

Source 

Sabine Lambert, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes – FQSC
514 252 3071 #3683
slambert@fqsc.net

Vous pourriez aussi aimer...

17 Mai - 2024 | par Autre

Le silence a résonné partout au Québec

VENDREDI, 17 MAI 2024 – Au Québec, près de 1600 cyclistes ont enfourché leur vélo, mercredi 15 mai, pour participer à l’une des 22 initiatives…

Nos partenaires