27 Fév - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

Escrime – Coupe du monde

Le Canada termine au 12e rang en Égypte

Nouvelle

Montréal, 27 février 2022 (Sportcom) – Après un match de premier tour qui s’est décidé à la dernière touche, Maximilien Van Haaster, Eli Schenkel et Bogdan Hamilton, qui représentaient le Canada à la Coupe du monde d’escrime du Caire, en Égypte, ont conclu le concours par équipe au 12e rang avec une fiche d’une victoire et trois défaites.

Le Canada tirait de l’arrière 40-36 lorsque Van Haaster a entamé le dernier duel face à Alaaeldin Abouelkassem de l’Égypte en première ronde de la compétition. Le Québécois a réussi à ramener le pointage à égalité 44-44, mais il a été touché sur la dernière séquence et les Égyptiens sont sortis avec la victoire.

« La journée était assez frustrante malgré notre top-12. Je suis content de la façon dont j’ai remonté au score contre l’Égypte. Généralement, je n’aime pas blâmer les arbitres, mais cette fois-ci, je pense vraiment que la dernière touche aurait dû être à nous. Ç’a s’est joué à très peu », s’est exprimé Van Haaster.

Relégués aux matchs de classement, les Canadiens ont rapidement répondu avec une victoire face à la Hongrie par la marque de 45-34. Van Haaster est fier de la manière dont lui et ses coéquipiers se sont relevés de la défaite crève-cœur face à l’Égypte.

« Nous n’avons pas eu trop de problèmes à battre les Hongrois. Nous avons bien réagi après notre première défaite. C’est une équipe qui aurait pu nous battre si nous n’avions pas été au sommet de notre forme. »

À l’affrontement suivant face à la Géorgie, c’est encore une fois la dernière touche qui a été décisive alors que la marque était de 44-44 entre Van Haaster et Luka Gaganidze. Malgré une remontée du Québécois, il s’est avoué vaincu par un point.

Dans le dernier duel de la journée, celui pour la 11e place, la troupe canadienne a été défaite par l’Espagne au compte de 45-34 et elle a dû se contenter du 12e rang.

« Après les deux défaites par une seule touche, c’était difficile de s’en remettre mentalement. Ç’a paru dans notre dernier match, nous n’avons jamais été dans le coup », a conclu Van Haaster.

En grande finale, les États-Unis ont vaincu les Russes 45-34. Les Italiens ont quant à eux mérité la médaille de bronze en battant la Corée du Sud dans la petite finale.

Vous pourriez aussi aimer...

6 Nov - 2022 | par Mathieu Laberge

Des relais d’or et d’argent

Montréal, 6 novembre 2022 (Sportcom) – Les champions olympiques du relais masculin Pascal Dion, Steven Dubois, Maxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles ont…

19 Nov - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

De l’or et des records personnels

Montréal, 19 novembre 2022 (Sportcom) – Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen se trouvaient au premier rang du classement général provisoire après…

Nos partenaires