4 Sep - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Volleyball – Championnat du monde

« On peut quitter la tête haute » – Vicky Savard

Nouvelle

Montréal, 4 septembre 2025 (Sportcom) – Le parcours des Canadiennes au Championnat du monde de volleyball a pris fin en ronde des 16 lundi dernier, après une défaite en trois manches (25-18, 25-21 et 25-21) face aux représentantes américaines, à Bangkok, en Thaïlande.

« On est évidemment déçues, on aurait clairement été capables de se rendre jusqu’à la prochaine ronde du tournoi. Il y a certaines phases de jeu où on a été moins fortes qu’à l’habitude, comme le premier contact à la réception ou les services et eux, à l’inverse, elles ont capitalisé sur nos faiblesses. C’est dommage parce que nous n’avons pas l’impression d’avoir été battues par une équipe qui jouait de l’excellent volleyball », a relaté Vicky Savard en entrevue avec Sportcom.

La formation canadienne avait amorcé les mondiaux en force, l’emportant d’abord en quatre manches face à la Bulgarie, avant de renverser l’Espagne en cinq sets. Les représentantes de l’unifolié ont ensuite subi la défaite à leur troisième et dernier match du tour préliminaire, s’inclinant en trois manches face à la Turquie.

Plusieurs vétéranes de l’équipe canadienne manquaient à l’appel lors de ce Championnat du monde, comme Kiera Van Ryk, Alexa Gray et Brie O’Reilly. C’est donc une équipe relativement jeune qui était présente en Thaïlande pour l’occasion, ce qui rend Vicky Savard d’autant plus fière du résultat.

« On peut quitter avec la tête haute. C’est assez similaire à notre résultat du dernier Championnat du monde, sans certaines filles qui étaient habituellement sur notre six partant. Ça démontre un beau potentiel de s’être rendues jusqu’en ronde des 16, c’est encourageant pour les prochaines années. Même si on souhaitait se rendre plus loin, ç’a été un très beau tournoi pour notre équipe. »

« Plusieurs personnes regardaient notre équipe sur papier au début de l’année et se disaient que nous n’avions aucune chance de nous rendre dans la deuxième phase du tournoi parce qu’il nous manquait nos vedettes. Mais nous avons réussi, et il faut être fières de ça ! »

Vicky Savard

Sur le plan personnel, la seule Québécoise de l’équipe canadienne n’a toujours pas pris de décision quant à la suite de sa carrière avec ses compatriotes. S’il s’agissait de sa dernière présence sur la scène internationale, l’athlète de 32 ans a profité au maximum de chaque instant.

« Je ne voulais pas me souvenir que nous avons perdu contre les États-Unis à notre dernier match. Je voulais me souvenir des moments dans les vestiaires entre les parties, les pratiques et les longues heures à rigoler à l’aéroport. Je suis vraiment, vraiment fière d’avoir encore eu la chance de compétitionner à ce niveau-là. Je suis sereine, peu importe ce qui m’attend », a indiqué celle qui écoulera la dernière année de son contrat de deux ans cet hiver avec l’équipe du Nebraska dans la League One Volleyball (LOVB).

« Il y a la Ligue des nations à Québec et une possibilité de qualification olympique dès l’an prochain. Ce sera un gros été important, tout ça me trotte en tête évidemment », a-t-elle conclu.

Vous pourriez aussi aimer...

13 Nov - 2025 | par Sportcom

La fatigue a le dessus sur Iulian Ciobanu

Montréal, 13 novembre 2025 (Sportcom) – Avec six matchs en deux jours lors de sa troisième compétition en deux mois, Iulian Ciobanu…

4 Nov - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Sarah Bennett, par ses propres moyens

Montréal, 4 novembre 2025 (Sportcom) – Sarah Bennett a surmonté plusieurs défis au cours des dernières années, dont une sérieuse blessure à…

Nos partenaires