9 Avr - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Water-polo – Tournoi de qualification olympique

Victoire convaincante du Canada

Montréal, 9 avril 2016 (Sportcom) – Après avoir vu leur rêve olympique s’envoler en fumée, vendredi, dans une défaite face à la formation espagnole en quart de finale, l’équipe canadienne masculine de water-polo a remonté la pente samedi. Elle a remporté 14-7 contre la Roumanie au Tournoi de qualification olympique à Trieste, en Italie.

« C’était vraiment difficile de jouer aujourd’hui [samedi] et de trouver la motivation. Notre moral ressemblait à hier soir. L’entraîneur-chef nous a dit que c’était important de gagner et de jouer pour la cinquième place. Il faut terminer le tournoi du bon pied et il fallait que nous nous réveillions un peu. Il faut aller de l’avant », a fait savoir le Gatinois Dusan Aleksic.

Un peu plus tôt cette semaine, les représentants de l’unifolié avaient terminé à égalité 10-10 contre la Roumanie en ronde préliminaire. Pour le match de samedi, les Canadiens n’avaient toutefois pas l’intention de changer leur tactique.

« Nous avons joué notre jeu et nous avons eu une bonne défense. À l’offensive, nous avons eu une rupture, mais nous avons fait notre travail », a ajouté le gardien de but Aleksic. Ce dernier n’a pas pris part au match laissant sa place au Saskatchewanais Robin Randall.

Le Britanno-Colombien Constantine Kubada a été le premier à ouvrir la marque dans ce match après seulement 26 secondes. Deux minutes plus tard, le gardien de but du Canada n’a pu empêcher la Roumanie de rentrer le ballon dans son filet et d’égaliser le score.

Malheureusement pour le gardien de but européen, Marius Tic, le Repentignois de 24 ans, Nicolas Constantin Bicari, a réussi à le déjouer deux fois de suite. L’Ottavien John Conway en a ensuite profité pour ajouter une couche en trouvant à son tour le fond du filet. Les Roumains ont rattrapé leur retard, mais Constantin Bicari s’est assuré de creuser l’écart 5-3 avant la fin de la période.

En deuxième période, les Roumains se sont fait attaquer de tous les côtés alors que les Canadiens ont marqué quatre fois en l’espace d’environ trois minutes. Constantin Bicari, Conway, et Justin Boyd, de Beaconsfield, ont touché la cible. Déjà à ce moment, le pays avait une confortable avance de 9-3.

De retour dans la piscine au troisième quart, Boyd, âgé de 26 ans, a une fois de plus fait ses preuves en portant la marque 10-3. N’ayant pas dit son dernier mot, le Roumain Tiberiu Negrean a riposté et marqué à la moitié de la période. Toutefois, le Torontois Dusan Radojcic a poursuivi sur l’élan de Boyd pour faire un autre but, 11-4.

Finalement, dans les huit dernières minutes de jeu, les deux équipes ont inscrit chacune trois autres points au tableau avec les buts de George Torakis (Montréal), Oliver Vikalo (Calgary) et Boyd. Du côté de la Roumanie, la formation a donné toute l’énergie qui lui restait pour réduire l’écart à 14-7.

Le Gatinois David Lapins fait aussi partie de la formation canadienne.

Dimanche aura lieu leur dernier match du tournoi qui déterminera le rang final du Canada. Le pays se mesurera aux Pays-Bas pour le cinquième rang.

« Nous voulons les battre. Ils sont la surprise du tournoi, ils ont vaincu l’Espagne et l’Allemagne. Ils ont fait un bon travail avant de perdre dans un match crève-cœur en tire de barrage contre la France hier [vendredi]. Nous allons nous concentrer sur nous et essayer de terminer avec une victoire », a conclu Aleksic.

Vous pourriez aussi aimer...

10 Juil - 2022 | par Sportcom

En rafale, 10 juillet 2022

Aviron Gabrielle Smith, de Lac-Brome est montée sur la deuxième marche du podium de la Coupe du monde d’aviron de Lucerne, dimanche,…

Nos partenaires