20 Sep - 2023 | par Mathieu Laberge

Volleyball – Tournoi de qualification olympique (femmes)

Une victoire en cinq manches garde les Canadiennes en vie

Nouvelle

Volleyball World

Montréal, 20 septembre 2023 (Sportcom) – Opposées aux Chinoises et à leurs 7 800 partisans, les volleyeuses canadiennes ont remporté un match crucial qui a duré plus de deux heures au Tournoi de qualification olympique, mercredi, à Ningbo, pour s’imposer 3-2 (28-26, 15-25, 25-23, 22-25 et 17-15).

Il s’agissait d’un premier revers en quatre matchs pour la Chine.

Grâce à cette victoire, les Canadiennes se replacent au cinquième rang provisoire du groupe A avec leur fiche de 2-2 et conservent leurs chances de finir parmi les deux premières équipes des trois groupes qui auront droit à un laissez-passer olympique.

Une victoire, c’est bien, mais la façon d’y arriver est encore plus importante aux yeux de la seule Québécoise de l’équipe canadienne, Vicky Savard.

« Après les deux défaites, nous avons eu une bonne rencontre d’équipe. Nous avions envie de jouer notre match et de nous retrouver, car nous nous étions un peu perdues. Et c’est exactement ce qui est arrivé. Nous nous sommes laissées emporter par l’énergie de la foule. C’était vraiment un travail d’équipe et nous sentions que nous étions en train de nous retrouver !  Mettons que nous sommes bonnes dans les fins de sets serrés », a dit en riant la joueuse originaire de Jonquière en entrevue à Sportcom.

Selon elle, l’élément clé dans cette victoire a été la patience au bloc, en plus d’avoir su contrôler la joueuse de centre chinoise. Emily Maglio a signé neuf blocs et c’est d’ailleurs au filet que le Canada a concrétisé sa victoire dans la manche ultime.

À l’attaque, Kiera Van Ryk et Alexa Gray se sont démarquées avec 26 et 23 points.

« Nous avons démontré que nous avons du caractère et que nous sommes tannantes, dans le sens où on ne lâche jamais le pied de l’accélérateur. […] Cette victoire-là nous garde dans la course (de la qualification olympique). Il nous reste trois gros matchs. Il y a encore de bonnes équipes qui doivent s’affronter, alors ce n’est pas terminé », a poursuivi l’athlète de 30 ans, la voix éraillée à force d’encourager ses coéquipières depuis le début de la compétition.

« Sur le banc, on essaie de donner toute l’énergie qu’on peut », précise en riant celle qui a fait quelques présences en fin de manches, envoyée dans la mêlée en réception de services.

L’équipe canadienne féminine a une fiche de 2-2 et est provisoirement cinquième de son groupe. La Serbie, invaincue en quatre rencontres, trône au sommet du groupe A.

Les prochaines adversaires de la troupe de Shannon Winzer seront l’Ukraine, le Mexique et la Tchéquie, vendredi, samedi et dimanche. Notons que ces deux premières formations n’ont pas encore remporté un match à Ningbo, tandis que la Tchéquie compte une seule victoire en quatre affrontements.

« Ce sont trois bonnes équipes qui ont volé des sets à plusieurs équipes, alors il ne faut pas les sous-estimer », de conclure Savard.

Les formations non qualifiées à ce tournoi de trois groupes auront une dernière chance d’obtenir leur billet olympique l’an prochain à l’issue de la ronde préliminaire de la Ligue des Nations.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Mathieu Laberge

Marion Thénault dans les hautes sphères

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…

Nos partenaires