Florence Normand vivra son baptême du feu à l’Enfer du Nord
Montréal, 11 avril 2025 (Sportcom) – « Honnêtement, je n’avais presque pas le goût d’y participer au départ, mais plus ça approche, plus…
Photo: EF Education-Oatly
Montréal, 5 mai 2025 (Sportcom) – Les deux Québécoises en lice au Tour d’Espagne, Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-Oatly) et Olivia Baril (Movistar), ont connu des journées bien différentes, lundi. La première a vu sa coéquipière Letizia Borghesi lutter pour la victoire d’étape et finir troisième, tandis que l’autre a chuté dans une descente du parcours de 99 kilomètres qui reliait les villes de Molins de Rei et Sant Boi de Llobregat.
Vallières-Mill s’est classée 77e dans le groupe de tête et dans le même temps que la gagnante, la Néerlandaise et ancienne championne du monde, Marianne Vos (Visma – Lease a Bike).
Quant à Baril, elle a franchi l’arrivée en 137e place avec un retard d’un peu plus de 3 minutes et demie. Sa formation a écrit sur le réseau X que la chute de l’Abitibienne avait été sans conséquence fâcheuse au plan physique.
« On a fait un bon travail d’équipe et Letizia finit avec une troisième place. Il y a aussi Cédrine Kerbaol pour qui ça va bien au classement cumulatif (27e à 17 secondes) », a brièvement relaté Magdeleine Vallières-Mill à Sportcom. « (Personnellement), la forme n’est pas au top, mais ça devrait s’améliorer au cours des étapes. »
La pluie s’est abattue de façon intense par moments dans le dernier tiers de l’épreuve, ce qui a rendu la chaussée glissante. Avec 14 kilomètres à faire, Baril a chuté dans un virage épingle d’une descente. Heureusement, la championne canadienne ne roulait pas à pleine vitesse.
Un peu plus tard, c’était au tour de sa coéquipière britannique Cat Ferguson de chuter, cette fois dans le dernier virage après avoir dérapé sur une marque de signalisation peinte au sol.
Marianne Vos a pu compter sur l’excellent travail de sa coéquipière et aussi ex-championne du monde Pauline Ferrand-Prévot dans cette deuxième étape. Elle a tiré le peloton à une vitesse élevée pendant un bon moment pour fatiguer les trains des sprinteuses. Un beau retour d’ascenseur de la part de la Française qui avait profité du travail de la Néerlandaise qui avait joué un rôle capital dans sa récente victoire en solo à Paris-Roubaix.
La Néerlandaise Ellen van Dijk (Lidl-Trek) a perdu le maillot rouge au profit de l’Italienne Letizia Paternoster (Liv AlUla Jayco), qui détient une avance de 2 secondes sur la Néerlandaise Femke Gerritse (SD Worx – Protime). Vallières-Mill pointe au 100e rang (+1 minute 40 secondes) et Baril au 132e (+4 minutes 13 secondes).
La troisième étape de la Vuelta, longue de 134 kilomètres, aura lieu mardi entre Barbastro et Huesca, sur un parcours plat qui devrait favoriser les sprinteuses.
-30-
Montréal, 11 avril 2025 (Sportcom) – « Honnêtement, je n’avais presque pas le goût d’y participer au départ, mais plus ça approche, plus…
Montréal, 1er mai 2025 (Sportcom) – Le cycliste Hugo Houle a retrouvé le peloton du World Tour jeudi après une absence d’un…
Montréal, 27 avril 2025 (Sportcom) – Comme ce fut le cas lors de pratiquement toutes ses sorties depuis le début de la…
Montréal, 20 avril 2025 (Sportcom) – Une chute est venue brouiller les cartes de la cycliste Magdeleine Vallières-Mill dimanche à l’Amstel Gold…