Des sentiments partagés après une grande première
Montréal, 3 mai 2025 (Sportcom) – L’équipe canadienne de natation artistique a eu l’occasion de présenter son tout nouveau numéro acrobatique devant…
Archives
Montréal, 4 mai 2025 (Sportcom) – L’équipe Movistar voudra rapidement oublier son départ du contre-la-montre par équipe de la première étape du Tour d’Espagne féminin. Dimanche à Barcelone, la formation dont fait partie la Québécoise Olivia Baril s’est élancée sur le parcours de 8 kilomètres dans un vent de panique, ce qui a eu des conséquences et pas seulement au classement.
Les Movistar ont enregistré le huitième temps du jour, accusant un retard de 15,82 secondes sur la formation gagnante, Lidl-Trek, qui permet à la Néerlandaise Ellen van Dijk d’enfiler le maillot rouge de meneuse.
« Il n’y a rien à dire vraiment, sauf que c’était beaucoup de stress parce que nous avons presque manqué le départ. Cat Ferguson avait une crevaison et il y a eu beaucoup d’erreurs d’organisation, mais au moins, l’effort de l’équipe était bon », a résumé Baril, qui a franchi la ligne d’arrivée 22 secondes après ses coéquipières les plus rapides.
C’est le site Web spécialisé Cyclingnews qui a résumé en détail ce départ chaotique.
Les coureuses de Movistar ne se sont pas présentées à l’inspection des vélos dans les délais requis. Ce retard a eu un effet domino sur l’inspection des montures des formations qui s’élançaient après elles et certaines équipes ont été pressées dans le temps pour amorcer leur contre-la-montre à l’heure prévue. L’équipe espagnole a d’ailleurs été mise à l’amende de 1600 francs suisses par l’Union cycliste internationale.
Baril pourra amorcer son travail d’équipière dès lundi pour épauler Marlen Reusser qui sera la coureuse protégée de sa formation. L’athlète de Rouyn-Noranda aura aussi un billet pour sauter dans une échappée si l’occasion se présente.
L’autre Québécois présente dans la capitale catalane, Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-Oatly), avait un rôle limité dimanche.
« Je n’avais pas de travail précis à faire et on m’a juste demandé de rouler derrière. Ça ne change rien pour moi, car je ne vise pas une place au classement général. Mon rôle sera surtout d’être domestique pour Cédrine Kerbaol. »
Dimanche, son équipe s’est classée huitième, à 16,19 secondes des plus rapides.
« Il y a des étapes où je pourrai être agressive et partir en échappée. Nous allons viser des victoires d’étape et pas juste le cumulatif. Nous avons plusieurs cartes à jouer, alors ce sera un mélange de tout ça », a conclu la Sherbrookoise.
La deuxième étape sera présentée lundi entre Molins de Rei et Sant Boi de Llobregat sur une distance de 99 kilomètres.
-30-
Montréal, 3 mai 2025 (Sportcom) – L’équipe canadienne de natation artistique a eu l’occasion de présenter son tout nouveau numéro acrobatique devant…
Montréal, 12 avril 2025 (Sportcom) – À sa première participation à Paris-Roubaix, la Française Pauline Ferrand-Prévost (Visma – Lease a Bike) a…
Montréal, 23 avril 2025 (Sportcom) – Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-Oatly) a vu sa coéquipière française Cédrine Kerbaol s’échapper en solo mercredi, à…
Montréal, 13 avril 2025 (Sportcom) – Paris-Roubaix a la réputation d’être la course cycliste d’un jour la plus impitoyable. Le mythique secteur…