1 Mai - 2023 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – Tour d’Espagne (femmes)

Quatre Québécoises s’élancent au Tour d’Espagne

Nouvelle

Instagram: Olivia Baril

Montréal, 1er mai 2023 (Sportcom) – Des quatre formations qui comptent une athlète québécoise dans ses rangs, c’est celle d’Olivia Baril, UAE Team ADQ, qui a obtenu le meilleur classement au contre-la-montre par équipe, une neuvième place, en ouverture du Tour d’Espagne féminin, lundi.

Sur le parcours plat de 14,5 kilomètres de cette première étape disputée dans les rues de Torrevieja, l’équipe de l’athlète de Rouyn-Noranda a maintenu une vitesse moyenne de 46,44 km/h pour stopper le chrono à 18 minutes 44 secondes, accusant un retard de 41 secondes sur les gagnantes, Jumbo-Visma. La Britannique Anna Henderson enfile le maillot rouge de meneuse.

« On a fait le mieux qu’on pouvait, sauf qu’on a fait beaucoup, beaucoup d’erreurs techniques. Disons que ç’aurait pu être mieux », a confié Olivia Baril après l’épreuve.

Le contre-la-montre par équipe est un exercice où les membres d’une même équipe doivent produire un effort homogène, car c’est le temps de la quatrième coureuse qui était retenu au classement. C’est ce qui a fait défaut chez UAE Team ADQ comme l’a constaté la Québécoise.

« Certaines coéquipières avaient plus de difficulté », a-t-elle concédé.

Les formations de Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-TIBCO-SVB, +48 secondes), Simone Boilard (St-Michel – Mavic – Auber93, +59 secondes) et Adèle Normand (Massi-Tactic, +1 min 26 s) ont pris les 11e, 12e et 14e rangs des 23 équipes inscrites.

Au classement général, Baril est 43e, Vallières-Mill 55e, Boilard 60e et Normand 76e. Des changements sont à prévoir mardi étant donné que neuf coureuses de deux équipes sont toutes dans un écart d’une seconde.

Le parcours de la deuxième étape sera disputé mardi sur les 106 kilomètres séparant Orihuela et Pilar de la Horadada, dans le sud-est de l’Espagne.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

18 Mai - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Simone Boilard anime le spectacle

Montréal, 18 mai 2024 (Sportcom) – Simone Boilard (Uno-X Mobility) s’est démarquée samedi lors de la troisième et avant-dernière étape du Tour…

Nos partenaires