20 Juin - 2022 | par Mathieu Laberge

Water-polo – Championnats du monde

Un match nul où les gardiennes ont fait la différence

Nouvelle

Photo: archives

Montréal, 20 juin 2022 (Sportcom) – Ce sont les gardiennes du Canada et de l’Italie, Jessica Gaudreault et Caterina Banchelli, qui ont volé la vedette dans un match nul de 7-7, lundi, en ronde préliminaire du tournoi féminin de water-polo des Championnats du monde des sports aquatiques. Les deux pays jouaient leur premier affrontement des mondiaux qui ont lieu à Budapest, en Hongrie.

La troupe de l’entraîneur David Paradelo a lancé pas moins de 32 fois sur Banchelli qui a été intraitable à plusieurs occasions. Les Canadiennes n’ont eu les devants que pendant quelques secondes, au premier quart, alors qu’elles menaient 2-1. La défensive italienne serrée et le travail de la gardienne ont permis aux représentantes de la Squadra Azzurra d’être en avance durant plusieurs minutes.

« Ç’a été un très bon match défensif des deux équipes. Notre défense était à la hauteur, mais du côté de l’attaque, il y avait de petits détails qui ont manqués, que ce soit dans le choix de nos tirs ou de la précision des passes. C’est ce qui a fait une différence du côté offensif », a soutenu Shae La Roche, ajoutant que l’avantage numérique aurait pu être plus performant.

« Gagner nous aurait aidées, mais une nulle, c’est mieux qu’une défaite, c’est certain ! Nous allons prendre le positif de cette partie et aller vers l’avant. Il n’y a que des petits détails à régler et nous devons construire là-dessus », a ajouté la Lavalloise d’adoption, membre de la formation qui s’était classée septième aux Jeux olympiques de Tokyo, l’été dernier.

Au quatrième quart, les Canadiennes ont continué à lancer en direction de la cage adverse plusieurs fois avant de finalement tromper la vigilance de la gardienne italienne. La Roche a inscrit ce qui allait devenir le but égalisateur avec un peu moins de 5 minutes à jouer.

« J’étais en bonne position et quand j’ai marqué ce but, je savais qu’il restait encore beaucoup de temps pour en marquer un autre et finir avec la victoire. J’avais confiance dans la défense de notre équipe pour gagner. […] Si nous pouvons transférer cette confiance dans notre attaque, je pense que nous pourrons dominer au prochain match. »

Hayley McKelvey et Emma Wright ont toutes les deux inscrit deux buts. Kelly McKee et Verica Bakoc ont elles aussi marqué une fois chacune.

Les Québécoises Amanda Amorosa, Axelle Crevier et Clara Vulpisi portaient également les couleurs de l’unifolié. La gardienne Jessica Gaudreault a excellé en deuxième demie, alors qu’elle n’a accordé qu’un seul but. Elle a d’ailleurs été choisie la joueuse par excellence.

La prochaine rencontre des Canadiennes sera contre la Colombie, mercredi.

Mardi, ce sera au tour de l’équipe canadienne masculine d’amorcer le tournoi alors qu’elle sera opposée à la formation espagnole.

Natation artistique : Audrey Lamothe sera finaliste

Aux préliminaires du programme libre solo de natation artistique, la Montréalaise Audrey Lamothe a récolté 84,5333 points, ce qui l’a classée en huitième place lundi. En finissant parmi les 12 premières, l’athlète de 17 ans s’est assurée d’accéder à la ronde finale qui aura lieu mardi.

Natation : James Dergousoff un des nombreux disqualifiés du jour

En ronde préliminaire du 50 mètres brasse, James Dergousoff a parcouru la distance en un temps de 27,81 s, sauf qu’il a été disqualifié. À l’instar de sept autres participants dans cette épreuve, le nageur de 25 ans originaire de la Colombie-Britannique, qui s’entraîne au club du Rouge et Or de l’Université Laval, a reçu cette sanction.

Les officiels peuvent désormais sanctionner les athlètes à l’aide des images de reprise vidéo des caméras sous-marines. Cela n’est pas étranger au nombre de disqualifications qui est désormais plus élevé dans ce style depuis la mise en place de la nouvelle réglementation.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

21 Fév - 2024 | par Sportcom

Le Canada freiné à la phase préliminaire

Montréal, 21 février 2024 (Sportcom) – La formation canadienne masculine a terminé la ronde préliminaire des Championnats du monde par équipes de…

Nos partenaires