9 Juil - 2025 | par Athéna Couture

Water-polo – Championnats du monde

Les poloïstes canadiens prêts pour les mondiaux

Nouvelle

Montréal, 9 juillet 2025 (Sportcom) – L’équipe canadienne masculine de water-polo visera un top-8 aux Championnats du monde des sports aquatiques qui débuteront le 11 juillet prochain, à Singapour. Un objectif ambitieux, mais réalisable, selon l’attaquant Jérémie Côté.

« On veut gagner le plus de matchs possible. On a très hâte de jouer contre le Brésil, les États-Unis et Singapour. Notre objectif, c’est gagner notre groupe », a lancé d’emblée le Québécois qui représentera le pays pour ces mondiaux.

« C’est un bon groupe, mais c’est aussi un groupe qui va être difficile, a-t-il poursuivi. Le Brésil a une très bonne et jeune équipe. Les États-Unis ont terminé troisièmes aux derniers Championnats du monde et, Singapour, je n’ai jamais joué contre eux, donc on va voir. »

Côté croit d’ailleurs que si la formation est en mesure d’atteindre les quarts de finale, elle aura la confiance nécessaire pour aller plus loin dans le tournoi. « On est la seule équipe canadienne, donc on a toute la pression. Toute l’énergie est mise sur nous, alors il faut vraiment qu’on donne tout ce qu’on a. On doit être à la hauteur et faire un bon travail. »

Rappelons que pour la première fois depuis l’arrivée du tournoi féminin de water-polo aux Championnats du monde des sports aquatiques, en 1986, les joueuses canadiennes ne seront pas présentes.

Chose certaine, les défis seront nombreux pour les poloïstes de l’unifolié, qui miseront sur une jeune équipe à Singapour.

« On a de l’expérience, c’est certain, mais nos plus vieux joueurs sont dans la fin vingtaine. On a aussi beaucoup de jeunes qui ont faim et qui veulent leur place. Il y a au moins un ou deux gars pour qui ce sera une première expérience à l’internationale avec l’équipe senior. Ça donne un groupe très intéressant et j’ai hâte de voir comment ça va aller pour nous », a expliqué Côté, qui a rejoint le programme national en 2016.

Les membres de l’équipe masculine de water-polo s’entraînent d’ailleurs ensemble depuis le début du mois de juin en prévision de ces Championnats du monde. Les athlètes ont pu profiter de quelques semaines à l’INS Québec pour bâtir la forme et se familiariser avec le système de jeu de l’entraîneur Patrick Oaten.

« On a beaucoup d’athlètes qui jouent un peu partout dans le monde. On s’est tous rejoints à Montréal pour se préparer physiquement et mentalement pour être à notre meilleur », a indiqué le diplômé de l’Université du Pacifique, qui a porté les couleurs des Tigers pendant un peu plus de quatre ans avant d’aller jouer en Australie.

Un camp d’entraînement en Chine a suivi et l’équipe a joué deux matchs par jour pendant une semaine afin de mettre en pratique les apprentissages du dernier mois.

« La meilleure façon de s’entraîner est de jouer. C’était aussi la première fois qu’on pouvait jouer toute l’équipe ensemble contre une autre nation. Ça nous a permis de voir où on se trouvait dans l’eau, mais aussi de pratiquer certains jeux en vue de la compétition », a mentionné Côté.

Objectif Los Angeles 2028

À quelques jours du début des mondiaux, Jérémie Côté et ses coéquipiers sont fébriles. L’objectif ultime est de participer aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 et leur participation aux Championnats du monde leur permettra de voir où ils se situent face aux autres pays.

« Les Jeux de 2028, c’est notre grand but et là, c’est la première étape pour voir comment ça va aller avec notre équipe », a confié Côté.

Les Canadiens avaient manqué leur qualification aux Jeux olympiques de Paris après avoir fini quatrièmes aux Jeux panaméricains de Santiago.

Si les joueurs canadiens ont eu l’habitude de se disputer une place continentale avec les Américains à l’occasion des Jeux panaméricains par le passé, les choses risquent d’être bien différentes cette fois. En tant qu’hôte du tournoi olympique, la formation des États-Unis est déjà assurée d’une participation aux Jeux, ce qui ouvre la porte aux Canadiens pour une seconde place continentale.

« C’est la meilleure chance qu’on peut avoir depuis longtemps, donc toutes mes pensées à long terme vont à Los Angeles 2028 », a conclu Côté.

Le premier match de l’équipe canadienne de water-polo aux mondiaux aura lieu contre les États-Unis le 11 juillet.

Vous pourriez aussi aimer...

22 Juin - 2025 | par Athéna Couture

Emy Legault boucle le top-10 à Huatulco

Montréal, 22 juin 2025 (Sportcom) – La Québécoise Emy Legault a été la dixième compétitrice à franchir la ligne d’arrivée, dimanche, lors…

Nos partenaires