11 Oct - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Patinage de vitesse courte piste – Circuit mondial

William Dandjinou amorce la saison avec une médaille d’or

Nouvelle

Antoine Saito, Patinage de vitesse Canada

Montréal, 11 octobre 2025 (Sportcom) – William Dandjinou n’a pas perdu de temps pour faire sentir sa présence à la première finale du Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste, samedi après-midi, à l’Aréna Maurice-Richard, à Montréal. Au 500 m, le Québécois s’est installé en tête de la course dès le premier virage et y est demeuré jusqu’à la fin pour remporter la médaille d’or.

Également de cette finale, Steven Dubois a pris le troisième rang alors que Maxime Laoun a terminé au pied du podium. L’Italien Pietro Sighel a terminé deuxième, privant les spectateurs montréalais d’un podium tout canadien pour ouvrir le bal.

« Ça commence vraiment bien la saison ! C’était une finale de rêve parce que le 500 m, c’est souvent la distance où j’ai le plus de difficulté. En plus, pouvoir partager le podium avec Steven et voir Maxime de retour en finale, c’est super beau. L’objectif serait de faire un top-3 tout canadien, il s’en est fallu de peu pour avoir ce triplé-là. Je suis très fier de nous », a commenté William Dandjinou.

L’an dernier, lors du premier arrêt du Circuit mondial à Montréal, Dandjinou avait amorcé sa campagne de la même façon, s’imposant au 500 m alors qu’il se retrouvait encore une fois avec son compatriote Dubois en finale.

« On croise les doigts pour que ça continue, mais je ne pense pas qu’on aura besoin de les croiser tant que ça. On fait du bon travail et je suis confiant qu’on va pouvoir performer comme ça tout au long de la saison », a ajouté Dandjinou.

Pour Dubois, il s’agissait d’une première finale depuis le début de la campagne, toutes compétitions confondues, lui qui avait dû mettre une croix sur les Championnats canadiens, en août, en raison d’une blessure à une hanche.

« Je me sentais vraiment bien sur la glace en finale. Ça fait du bien d’aller chercher une médaille dès le début de la saison. D’habitude, plus je fais de courses, plus je gagne en confiance. J’ai fait du mieux que j’ai pu et je suis content que tout se soit bien passé », a commenté Dubois.

Un peu plus tard samedi, Dandjinou a été freiné dès les demi-finales au 1500 m alors qu’il a été victime d’une chute.

« C’était une petite erreur, ça arrive en courte piste et je vais me concentrer pour ne pas que ça arrive demain. Je suis grand et assez lourd et la glace et mes lames sont minces. Ça arrive ! J’étais peut-être un peu moins précis avec la fatigue du 500 m », a-t-il expliqué. 

De son côté, Félix Roussel, qui s’était installé aux avant-postes de cette même vague de demi-finale dès le départ a franchi la ligne d’arrivé en premier pour obtenir son billet pour la finale. Le Sherbrookois a voulu répéter la même stratégie lors de la course ultime en fin de journée, mais a finalement été surpris par le Sud-Coréen Jongun Rim, qui l’a devancé lors des derniers tours afin de signer la première victoire de sa carrière sur le Circuit mondial.

Le Sud-Coréen Daeheon Hwang et le Chinois Long Sun ont également doublé Roussel qui a finalement pris le quatrième rang.

« J’aurais été autant déçu si j’avais fini deuxième ou troisième, je voulais vraiment gagner. Les Sud-Coréens ont été incroyables, ils m’ont surpris. Ils ont été rapides en fin de course, ça faisait des années que je n’avais pas vu ça. Ça désavantage ceux, comme moi ou William, qui patinent à l’avant et qui dépensent beaucoup d’énergie. Ils nous ont montré leurs cartes et on va s’ajuster », a mentionné Roussel.

Le bronze au relais féminin

Dans la dernière finale de la journée, Kim Boutin, Danaé Blais, Florence Brunelle et Courtney Sarault ont uni leurs efforts pour prendre le troisième rang du relais féminin. Comme ce fut le cas lors de plusieurs finales samedi, les patineuses canadiennes se sont installées en tête dès le départ, mais n’ont finalement pas été en mesure de résister aux attaques des Sud-Coréennes et des Néerlandaises qui ont respectivement terminé premières et deuxièmes.

« On va la prendre la troisième place. C’est certain qu’on visait la médaille d’or, mais un podium, c’est toujours bien. On a super bien patiné en demi-finale, mais il y a peut-être eu un petit moment où on a perdu notre concentration en finale. Des fois on va l’avoir, d’autres fois on ne l’aura pas. La semaine prochaine, on va attaquer pour l’or encore ! », a lancé Kim Boutin.

Florence Brunelle et Danaé Blais avaient également patiné au 1000 m plus tôt. Brunelle a atteint la finale B où elle est demeurée patiente pour effectuer plusieurs dépassements dans les trois derniers tours afin de terminer au premier rang. De son côté, Blais a été victime d’une chute lors des quarts de finale.

Courtney Sarault, championne canadienne en titre, a remporté l’or au 1000 m.

En toute fin de journée, Steven Dubois, Félix Roussel, Maxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles ont terminé au deuxième rang de leur vague de demi-finale, leur permettant d’atteindre la finale qui sera disputée dimanche, tout comme les finales du relais mixte, du 500 et du 1500 m féminin, ainsi que du 1000 m masculin.

Vous pourriez aussi aimer...

20 Oct - 2025 | par Luc Turgeon

Les nouveaux Ultras du courte piste

Montréal, 20 octobre 2025 (Sportcom) – La section 3 de l’Aréna Maurice-Richard s’est fait entendre tout au long de la deuxième étape…

20 Oct - 2025 | par Mathieu Fontaine

Le week-end parfait de William Dandjinou

Le Québécois remporte l’or au 1000 m, au relais mixte et au relais masculin Montréal, 19 octobre 2025 (Sportcom) – Chaque fois…

Nos partenaires