SPORTSQUÉBEC
SPORTSQUÉBEC
Catherine Beauchemin-Pinard (photo Yannick Légaré)
Montréal, 5 novembre 2025 – Figures d’excellence du sport québécois, le patineur de vitesse William Dandjinou et la judoka Catherine Beauchemin-Pinard ont été honorés du titre d’Athlètes internationaux de l’année lors du 52e Gala Sports Québec. Cette distinction rend hommage à leurs performances exceptionnelles, à leur engagement et à leur capacité à faire rayonner le Québec sur la scène mondiale.
Le Gala Sports Québec 2025, présenté par Sports Experts et le Gouvernement du Québec, a fait un retour dans la Capitale-Nationale après plusieurs décennies, en marge de la Rencontre sur le développement du sport au Québec, madame Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l’Estrie, et monsieur Sébastien Théberge, président de SPORTSQUÉBEC, ont lancé cette soirée qui a brillamment célébré le sport fédéré québécois. La soirée a été animée de mains de maître par Camille Chai et François Maranda.
Organisé par SPORTSQUÉBEC, l’événement a honoré entraîneur·e·s, officiel·le·s, athlètes, bénévoles, fédérations et événements sportifs qui se sont particulièrement démarqué·e·s sur la scène provinciale, nationale et internationale pendant la période comprise entre les mois de septembre 2024 et août 2025. En plus de l’Hommage Jacques-Beauchamp, 19 prix Maurice ont ainsi été remis au cours du Gala, aussi ponctué de performances d’artistes tels que Katee Julien, Camille Langlois et Dominic Lacasse.
C’est une incroyable saison sur courte piste qui a permis à William Dandjinou de remporter le prix d’athlète masculin de l’année au niveau international. Dandjinou a gagné 8 médailles d’or, 10 au total, lors des 6 étapes du Circuit mondial. Il a fini en tête des classements cumulatifs au 1000 m, grâce notamment à trois victoires, et au 1500 m, avec quatre triomphes. Il s‘est aussi classé deuxième au 500 m, ce qui lui a valu au final le Globe de cristal du classement général. L’athlète de 24 ans a ensuite été sacré champion mondial au 1500 m et vice-champion du monde au 1000 m. Toujours aux mondiaux, celui qu’on surnomme le « Canadien volant » a contribué aux victoires du Canada aux relais masculin et mixte.
Seule Québécoise à avoir atteint le sommet du classement mondial en judo, Catherine Beauchemin-Pinard est restée en première place la saison dernière. Elle a fait un retour remarqué après les Jeux olympiques de Paris 2024 en remportant le Grand Chelem de Tbilissi, en Géorgie. Elle a enchaîné avec des titres de vice-championne aux Championnats panaméricains et, surtout, aux Championnats du monde. Cette médaille d’argent était la deuxième de sa carrière aux mondiaux.
Véritable pilier du milieu sportif, Jocelyne Carrier a été honorée en recevant l’Hommage Jacques-Beauchamp pour ses plus de 60 années d’implication remarquable et inspirante au sein du sport québécois. Pionnière de la natation artistique, tant au Québec qu’au Canada, elle s’est d’abord illustrée comme athlète, étant entre autres double médaillée d’argent aux premiers Championnats du monde des sports aquatiques, en 1973. Entraîneure-cheffe au club Québec Excellence Synchro pendant près de 40 ans, elle a entraîné des centaines d’athlètes, dont près d’une dizaine ayant participé aux Jeux olympiques et davantage aux Championnats du monde. Jocelyne Carrier a par ailleurs été entraîneure de l’équipe canadienne de 1978 à 1986, mentore auprès de dizaines d’entraîneurs, formatrice invitée dans plusieurs pays et analyste télé pour Radio-Canada à quatre Jeux olympiques.
Les honneurs décernés lors du 52e Gala Sports Québec
Des athlètes accompli·e·s
L’avant Gala Sports Québec a par ailleurs été l’occasion pour SPORTSQUÉBEC et l’Institut national du sport du Québec d’honorer la carrière des boursiers·ières du Programme Équipe Québec du ministère de l’Éducation nouvellement retraité·e·s.
Les parcours impressionnants et inspirants de 28 athlètes ont été célébrés et un chandail d’Équipe Québec a été remis aux athlètes présents par madame Isabelle Charest lors de cet hommage mérité.
Les photos officielles de la soirée du 52e Gala Sports Québec seront disponibles en cliquant ici.
-30-
Informations :
Thierry Gamelin
Directeur – Communication, marketing et partenariats
SPORTSQUÉBEC
514-358-3496
tgamelin@sportsquebec.com