La fatigue a le dessus sur Iulian Ciobanu
Montréal, 13 novembre 2025 (Sportcom) – Avec six matchs en deux jours lors de sa troisième compétition en deux mois, Iulian Ciobanu…
Patinage de vitesse courte piste – Circuit mondial
Christian Kaspar-Bartke - ISU
Montréal, 22 novembre 2025 (Sportcom) – Le patineur de vitesse sur courte piste William Dandjinou est maintenant monté sur la plus haute marche du podium à ses sept dernières épreuves du Circuit mondial. Une séquence qu’il a prolongée samedi grâce à ses deux médailles d’or remportées à Gdansk, en Pologne.
Fort d’une récolte de cinq médailles d’or en autant d’épreuves lors du deuxième arrêt du Circuit mondial à Montréal, en octobre, Dandjinou a triomphé au 1500 m avant de s’imposer à nouveau en fin de journée, cette fois au 500 m. De son côté, Steven Dubois a mis la main sur la médaille de bronze au 500 m.
La première victoire de Dandjinou s’est confirmée après qu’il se soit installé en tête dès le tout début de la finale. Il a défendu son avance face aux attaques des Italiens Thomas Nadilini et Pietro Sighel, qui terminent respectivement deuxième et troisième.
Également de cette finale, Steven Dubois s’est classé cinquième. Félix Roussel a de son côté pris le troisième rang de la finale B. Dandjinou avait également été le plus rapide dans ses vagues de quarts de finale et de demi-finales.
Le Québécois en a ajouté avec une stratégie similaire au 500 m, s’installant aux avant-postes au départ.
« Je suis super content de mon 500 m et de mon 1500 m aujourd’hui. Les conditions de glace sont très difficiles ici et on a dû s’adapter énormément pendant la journée. J’ai dû adopter des tracés différents, particulièrement au 1500 m, mais ç’a donné des courses très excitantes », a indiqué Dandjinou.
Steven Dubois a accompagné son compatriote sur le podium en se classant troisième, tout juste derrière le Chinois Xiaojun Lin. Le patineur de 28 ans se retrouvait au dernier rang avec deux tours à compléter, mais il a profité d’un léger contact devant lui afin de réussir deux dépassements et de se faufiler sur le podium.
« Ç’a été une super belle journée avec deux finales. Au 1500 m, c’était une course difficile parce que je partais de la quatrième place et j’ai perdu une position dès le départ. Ç’a été un beau défi, mais je pense que j’ai bien coursé dans les circonstances. Je suis bien content d’avoir gagné cette médaille-là », a commenté Dubois, qui compte désormais trois médailles individuelles cette saison, toutes de bronze.
Cinquième de sa vague lors des demi-finales, Félix Roussel a terminé quatrième de la finale B au 500 m.
De son côté, Florence Brunelle a été victime d’une chute en demi-finale au 1000 m après un contact avec la Néerlandaise Xandra Velzeboer. Brunelle a tout de même pu passer en finale A où elle s’est classée quatrième.
La Néo-Brunswickoise Courtney Sarault a mérité l’argent au terme de cette finale, derrière la Belge Hanne Desmet. L’Américaine Corinne Stoddard a complété le podium.
L’action reprendra dimanche, à Gdansk, avec la présentation des épreuves de 500 m et de 1500 m du côté féminin, ainsi que du 1000 m chez les hommes. Les relais mixte et masculin seront également au programme. Les Canadiens n’ont toutefois pas été en mesure de se qualifier pour le relais masculin après avoir terminé au troisième rang de leur groupe en quarts de finale.
Montréal, 13 novembre 2025 (Sportcom) – Avec six matchs en deux jours lors de sa troisième compétition en deux mois, Iulian Ciobanu…
Montréal, 4 novembre 2025 (Sportcom) – Sarah Bennett a surmonté plusieurs défis au cours des dernières années, dont une sérieuse blessure à…
Montréal, 17 novembre 2025 (Sportcom) – Arianne Forget et Sarah Bennett ne s’étaient pas retrouvées au départ d’une course de Coupe du…
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…