Une récolte de six médailles pour conclure une fin de semaine exceptionnelle
Montréal, 16 mars 2025 (Sportcom) – La fédération internationale de patinage (ISU) a donné des noms aux équipes nationales au début de…
Patinage de vitesse courte piste – Circuit mondial
Patinage de vitesse Canada
Montréal, 15 février 2025 (Sportcom) – Lors d’une journée pour le moins inhabituelle pour les patineuses et patineurs de vitesse du pays, William Dandjinou s’est assuré de mettre la main sur le globe de cristal remis au meilleur athlète au classement général du circuit mondial sur courte piste samedi, en Italie.
Si aucun représentant canadien n’a obtenu de médaille à cette compétition préparatoire olympique aux Jeux de Milan-Cortina, Dandjinou a fait le nécessaire pour lui permettre de mettre la main sur le convoité globe de cristal en obtenant une quatrième place au 500 m.
Le Sherbrookois a porté sa récolte à 1104 points, soit 154 devant son plus proche poursuivant, le Néerlandais Jens van ’T Wout. Avec une épreuve à faire à la saison du circuit mondial, le 1000 m dimanche, il ne peut plus être rejoint.
Dans la finale du 500 m, Dandjinou a longtemps été bloqué au cinquième et dernier rang. Il a bien réussi à gagner une place avant l’avant-dernier virage, mais il n’a pu s’avancer davantage. Le Chinois Long Sun, le Néerlandais Teun Boer et l’Italien Pietro Sighel l’ont respectivement devancé.
« Je suis super content d’avoir sécurisé le globe aujourd’hui ! J’aurais aimé faire de meilleures courses, mais parfois, il faut penser à l’objectif global. Aujourd’hui, globalement, ça demeure une bonne journée. Je me suis concentré sur les petits détails, sans viser la perfection », a commenté Dandjinou au terme de la journée.
En demi-finale, Steven Dubois a chuté dans l’avant-dernier virage, alors qu’il était seul en tête. Relégué en finale B, l’athlète de Terrebonne s’est bien repris en dépassant deux rivaux par l’intérieur au début du dernier virage pour remporter la course et conclure sixième de l’épreuve.
Le Sherbrookois Jordan Pierre-Giles a pour sa part chuté dans les quarts de finale et s’est classé 17e.
Danaé Blais également quatrième
Chez les femmes, Florence Brunelle et Danaé Blais ont atteint la finale du 1000 m. Brunelle a croisé la ligne d’arrivée au troisième rang, mais la Trifluvienne a finalement été pénalisée pour un changement de voie qui a causé la chute de l’Italienne Elisa Confortola.
Brunelle a ainsi été reléguée au cinquième rang, tandis que Blais, de Châteauguay, qui est tombée suite à cette chute, a conclu au quatrième échelon. Les Américaines Kristen Santos-Griswold et Corinne Stoddard ont respectivement fini première et deuxième, devant Confortola.
Aussi emportée par une chute en demi-finale, la Néo-Brunswickoise Courtney Sarault a terminé deuxième de la finale B, septième au cumulatif.
Surprise par ailleurs au 1500 m chez les hommes alors qu’aucun Québécois ne s’est qualifié pour la finale, une première cette saison.
Vainqueur de quatre des cinq précédentes finales et deuxième dans l’autre, Dandjinou a terminé troisième de sa demi-finale, ce qui l’a relégué à la finale B, où il a pris le deuxième rang, derrière Maxime Laoun. Le Montréalais a fini l’épreuve au huitième rang, Dandjinou au neuvième.
Déporté lors d’une tentative de dépassement à la mi-course de sa demi-finale, Dubois a dû se contenter du 17e échelon.
Quatrième aussi au relais
Au relais féminin, une perte d’équilibre de Florence Brunelle avant le dernier virage a obligé les Canadiennes à se contenter du quatrième échelon. Blais, Sarault et Kim Boutinont aussi patiné en finale, tandis que Claudia Gagnon a fait équipe avec Boutin, Brunelle et Sarault dans les demi-finales.
Dans les demi-finales du relais masculin, Dandjinou, Dubois, Laoun et Félix Roussel ont conclu au deuxième rang de leur course, malgré une chute de Dubois. Japonais, Italiens, Kazakhes et Chinois sont les autres finalistes qualifiés.
La saison du circuit mondial de patinage de vitesse prendra fin dimanche, à Milan, avec les finales sur 500 m et 1500 m chez les femmes, sur 1000 m et au relais du côté des hommes ainsi qu’au relais mixte.
Les représentants canadiens auront dans leur viseur la première place au classement des pays, un objectif que l’entraîneur-chef Marc Gagnon s’était fixé en début de saison. Avant les courses de samedi, le Canada était en tête avec 7422 points, devançant les Néerlandais (5771) et les Sud-Coréens (5448).
Montréal, 16 mars 2025 (Sportcom) – La fédération internationale de patinage (ISU) a donné des noms aux équipes nationales au début de…
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Déjà gagnante du globe remis à la meilleure nation du classement cumulatif du Circuit mondial le…
Montréal, 5 mars 2025 (Sportcom) – Qi Miao et Mathieu Pelletier n’ont pas raté l’occasion de briller la fin de semaine dernière…