19 Oct - 2025 | par Mathieu Fontaine

Patinage de vitesse courte piste – Circuit mondial

William Dandjinou soulève la foule avec un doublé

Nouvelle

Un patineur canadien en action.

Greg Kolz / Patinage de vitesse Canada

Le Canada remporte les quatre finales du jour à l’Aréna Maurice-Richard

Montréal, 18 octobre 2025 (Sportcom) – William Dandjinou a pu célébrer non pas une, mais bien deux fois, samedi, à l’Aréna Maurice-Richard, où s’amorçait la seconde étape du Circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste. Le Québécois a triomphé au 500 m et au 1500 m pour réaliser le doublé, tandis que ses coéquipières de l’équipe canadienne se sont assurées de compléter le balayage en remportant les deux autres finales à l’horaire, au grand plaisir de la foule, qui n’a pas manqué de le rendre aux athlètes.

Comme il l’avait fait à chacun de ses départs du jour, Dandjinou a contrôlé le rythme pour la majeure partie de la course en grande finale du 1500 m. En bonne posture avec quatre tours à faire, le Québécois a terminé le travail et a filé vers sa deuxième victoire en quelques heures à peine.

« C’est sûr qu’on ne peut pas demander mieux comme journée ! La beauté avec le courte piste, c’est qu’il y a tout le temps de bonnes et de mauvaises journées. Aujourd’hui, c’était une bonne journée. La semaine passée, j’ai eu des journées plus difficiles et d’être capable de rebondir, ça me prouve qu’il n’y a jamais des moments trop hauts ou trop bas. Il faut rester concentré sur l’objectif et faire les ajustements nécessaires pour gagner », a commenté celui qui n’a pas lésiné afin de revenir plus fort sur cette distance pour la deuxième sortie de la campagne.

« On a dû faire appel à nos magiciens chez Patinage de vitesse Canada, a-t-il lancé en riant. Ils m’ont beaucoup aidé, on a eu de longues discussions pour savoir quelle était la meilleure manière de procéder et ç’a bien marché. Je pense qu’on a trouvé des settings qui fonctionnent encore mieux pour moi. Sans les résultats de la semaine dernière, je n’aurai pas pu explorer ce changement, comme quoi de mauvais résultats peuvent nous permettre de rebondir et de devenir plus fort. »

Dandjinou était d’ailleurs accompagné de ses coéquipiers Félix Roussel et Steven Dubois dans cette dernière finale individuelle du jour. Le trio canadien en a mis plein la vue en multipliant les manœuvres pour se retrouver au sein du top-4 avec deux tours à faire.

Roussel a finalement croisé l’arrivée en deuxième place et Dubois au quatrième échelon. Les célébrations ont cependant été de courte durée pour le Sherbrookois, qui s’est vu disqualifié par les officiels en raison d’une manœuvre jugée dangereuse à l’entrée d’un virage en milieu de course.

Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, Steven Dubois s’est du même coup approprié sa deuxième médaille de bronze de la saison, tandis que le Japonais Shogo Miyata a été décoré d’argent.

« Le move, je l’ai vu et je me doutais que ça allait être une disqualification. J’ai adapté ma course en fonction qu’il y avait un patineur de moins devant moi. C’était un pari, mais ç’a payé pour moi. Une médaille c’est une médaille et j’ai coursé comme je voulais. Je suis super content », a analysé le champion du monde en titre de la distance, soulignant au passage la performance de Roussel.

« Félix a pris un risque de dépassement qui marche rarement sans représailles, mais il a fait une belle course. Il a des jambes et il est super impressionnant, ça lui donnera de la confiance pour les prochaines courses. »

Une domination canadienne

Quelques heures plus tôt, William Dandjinou avait amorcé le balayage canadien en survolant la grande finale du 500 m pour une deuxième semaine de suite à l’Aréna Maurice-Richard.

Fidèle à ses habitudes, le Québécois a connu un départ fulgurant dans le couloir intérieur afin de s’emparer de la tête. Des chutes du Chinois Sun Long et de l’Italien Pietro Sighel ont ensuite laissé place à un duel entre Dandjinou et Liu Shaoang, de la Chine.

Propulsé par les bruyants encouragements des partisans, « le Canadien volant » n’a laissé aucun doute sur ses intentions, menant de bout en bout avant d’y aller de sa célébration de prédilection en battant des ailes à la ligne d’arrivée. Il a d’ailleurs été imité par bien des partisans dans les gradins.

« Je suis super fier de notre foule, de notre ambiance ici et je sais que ça ne fait que grandir chaque année. C’est très motivant ! […] Mon rêve a toujours été de démocratiser le courte piste et je pense qu’on fait des étapes concrètes vers ce rêve-là », a raconté le vainqueur.

Également de cette épreuve, Steven Dubois a remporté la finale B, alors que Maxime Laoun a subi les foudres des officiels en demi-finales et il a été disqualifié pour un changement de voie illégal.

L’ambiance est tout de même demeurée à la fête dans l’enceinte, et pour cause.

Courtney Sarault a d’abord fait lever la foule en finale du 1000 m, dans une course sans faute qui lui a procuré sa troisième médaille d’or individuelle de la saison.

La patineuse du Nouveau-Brunswick a ensuite jumelé ses efforts à ceux des Québécoises Danaé BlaisKim Boutin et Florence Brunelle en finale du relais 3000 m. Elles ont tenu tout le monde en haleine jusqu’à la toute fin.

Provisoirement premières, les Canadiennes ont vu les Sud-Coréennes prendre les commandes avec moins de cinq tours à faire. C’était cependant avant de voir Sarault, dernière relayeuse de l’unifolié, y aller d’un dépassement spectaculaire dans le dernier tour pour souffler la victoire à la formation asiatique.

« Le dépassement de Courtney, je l’attendais en tabarouette ! Je criais au centre ‘’Go Courtney !’’, a lancé Kim Boutin, tout sourire devant les journalistes. Je pense qu’on n’a pas souvent eu une foule aussi bruyante donc pour nous, c’était vraiment le fun ! On s’est fait confiance. On savait qu’on avait une ou deux manœuvres pour se rendre en avant et on a vraiment bien exécuté. »

Notons que Florence Brunelle et Danaé Blais ont aussi pris part au 1000 m plus tôt dans la journée. Brunelle a patiné en finale B, où elle a trimé dur pendant toute la course pour terminer deuxième. Blais a de son côté été stoppée en quarts de finale, passant à quelques pouces du deuxième et dernier rang donnant accès à une participation aux demi-finales.

La journée s’est conclue avec la présentation des demi-finales au relais masculin. L’équipe canadienne, composée de Steven Dubois, Félix Roussel, Maxime Laoun et William Dandjinou, n’a eu aucune difficulté à obtenir sa place pour la grande finale en remportant sa vague des demi-finales.

Le quatuor de l’unifolié sera de la finale prévue dimanche, comme celle du relais mixte. Les épreuves de 500 m et de 1500 m seront présentées chez les femmes, tandis que les hommes batailleront pour les grands honneurs au 1000 m.

Vous pourriez aussi aimer...

20 Oct - 2025 | par Mathieu Fontaine

Le week-end parfait de William Dandjinou

Le Québécois remporte l’or au 1000 m, au relais mixte et au relais masculin Montréal, 19 octobre 2025 (Sportcom) – Chaque fois…

20 Oct - 2025 | par Luc Turgeon

Les nouveaux Ultras du courte piste

Montréal, 20 octobre 2025 (Sportcom) – La section 3 de l’Aréna Maurice-Richard s’est fait entendre tout au long de la deuxième étape…

Nos partenaires