26 Nov - 2023 | par Luc Turgeon

Parabadminton – Jeux parapanaméricains

William Roussy médaillé d’argent après une longue finale à Santiago

Nouvelle

Photo: Felipe Poga/Parapanamericanos 2023 via Photosport

Santiago, 26 novembre 2023 (Sportcom) – C’est avec une médaille d’argent que William Roussy a conclu la finale en simple SL3 dimanche, le plus long duel des Jeux parapanaméricains en parabadminton, toutes catégories confondues. Le Québécois s’est incliné en trois manches de 21-11, 18-21 et 15-21 face au Péruvien et champion en titre de la compétition, Pedro De Vinatea.

L’affrontement a duré 1 heure et 5 minutes et, malgré la déception, Roussy était content de s’être battu de cette façon face à un adversaire de taille. Il s’attendait d’ailleurs à beaucoup d’adversité avant le début du face-à-face. Les deux joueurs s’étaient affrontés à deux occasions récemment et avaient remporté un match chacun.

Roussy tentait de devenir le premier Canadien à décrocher une médaille d’or en simple aux Jeux parapanaméricains, où le sport a été ajouté au programme en 2019. Il a connu une séquence de cinq points consécutifs au milieu du premier set, puis une deuxième de six points afin de prendre les devants dans cette finale.

Les partisans canadiens étaient nombreux à l’encourager à ce moment, mais William Roussy n’a pas porté attention aux acclamations, car il était concentré sur son objectif.

« J’ai bien géré mon stress. J’avoue que j’étais tellement concentré, je me sentais comme si je jouais seul contre mon adversaire dans un gymnase par chez nous ! » a partagé l’athlète originaire de Maria, dans la Baie-des-Chaleurs.

La deuxième manche a été plus serrée que la première. Le Péruvien s’est donné une avance de quatre points à la fin du set. Roussy a réduit l’écart à deux points après de longs échanges avant de voir son adversaire l’emporter.

Les deux finalistes se sont échangé l’avance à la manche suivante. Roussy a réussi à mener 11-8 à l’arrêt de jeu, mais De Vinatea a ensuite repris le contrôle du match. Tout semblait fonctionner pour le représentant du Pérou qui a inscrit sept points de suite.

Il a conservé la tête jusqu’à la fin et a été couronné champion de ce long affrontement.

« Je pense que j’ai bien joué. C’est toujours des matchs très serrés contre lui et aujourd’hui, c’est lui qui a eu le dessus », a commenté Roussy, visiblement déçu du résultat final.

Il s’agit néanmoins de son premier podium à des Jeux parapanaméricains, lui qui avait fini quatrième à Lima en 2019.

« Je me suis beaucoup entraîné depuis et je compte continuer ainsi en vue des prochains tournois », a-t-il conclu. Son attention se tournera maintenant vers les Championnats canadiens qui auront lieu en février, ainsi que sur les Championnats du monde prévus quelques semaines plus tard.

Vous pourriez aussi aimer...

30 Jan - 2024 | par Luc Turgeon

Olivia Asselin marque l’histoire des X Games

Montréal, 30 janvier 2024 (Sportcom) – L’épreuve du knuckle huck s’est retrouvée au programme des skieuses acrobatiques pour une toute première fois…

Nos partenaires