5 Mar - 2024 | par Luc Turgeon

Parabadminton – Championnats du monde

À court de points pour les Jeux paralympiques, William Roussy poursuit sa route

Nouvelle

Photo: Felipe Poga/Parapanamericanos 2023 via Photosport

Montréal, 5 mars 2024 (Sportcom) – À moins d’une grande surprise, les premiers Jeux paralympiques de William Roussy attendront quelques années. Le joueur de parabadminton a été stoppé en ronde des poules à ses troisièmes Championnats du monde et pointe au 12e rang mondial de la catégorie SL3, classement insuffisant pour atteindre les Jeux de Paris.

Roussy a quitté sa Gaspésie natale le mercredi 14 février, en soirée, pour se rendre à l’aéroport Jean-Lesage, à Québec. Des escales à Newark et Tokyo ont précédé son atterrissage à Bangkok, le samedi, où il a ensuite pris la route jusqu’à la ville de Pattaya, située à environ deux heures de la capitale thaïlandaise.

Deux jours d’entraînement et c’était le début des mondiaux. Le Québécois a lutté contre la fatigue et se sentait prêt à entamer la compétition. C’est plutôt la chaleur qui lui a compliqué la tâche. Il a perdu son premier match en simple contre le Français Mathieu Thomas, classé huitième au monde chez les SL3, en deux manches de 21-9.

Roussy a bénéficié de l’absence du Camerounais Isidore Kamgue pour ajouter une victoire à sa fiche, puis s’est avoué vaincu en deux manches de 21-11 et 21-10 face au Chinois Chen Xiaoyu.

« Je suis tombé sur un groupe assez difficile ! J’ai quand même bien joué, mais j’ai fait plusieurs erreurs et, en Thaïlande, il faisait vraiment chaud ! On était loin du gymnase en Gaspésie, a partagé William Roussy. C’est toujours une belle expérience et quand je reviens, ça me motive à m’entraîner pour ne pas répéter les mêmes erreurs. »

Il a profité de sa présence à Pattaya pour participer au tournoi en double en compagnie de l’Allemand Nils Boening, rencontré il y a quelques années.

Le duo a perdu 21-7 et 21-16 contre les Thaïlandais Mongkhon Bunsun et Siripong Teamarrom, éventuels médaillés d’argent, puis contre les Indiens Deep Ranjan Bisoyee et Manoj Sarkar, en deux manches de 21-11 et 21-7.

« On n’a pas été chanceux dans ce groupe-là non plus ! C’est surtout une occasion de jouer dans deux catégories et de disputer plus de parties », a conclu Roussy.

Également en action en Thaïlande, Colleen Cloëtta (SH6) a perdu ses trois duels en simple, dont un face à la Chinoise Fengmei Li, future médaillée d’or.

La Montréalaise a aussi subi deux défaites en double avec Justin Kendrick. Le duo canadien a perdu en deux manches contre Chu Man Kai et Wong Chun Yim, de Hong Kong, qui ont conclu les mondiaux avec la médaille d’argent. Cloëtta et Kendrick ont ensuite été vaincus par les Indiens Solaimalai Sivarajan et Nithya Sre Sumathy Sivan.

Course aux points

Les Championnats du monde étaient la dernière compétition du processus de qualification paralympique. Seulement six joueurs par catégorie se rendront à Paris cet été.

L’objectif de William Roussy était de devancer le Péruvien Pedro De Vinatea au classement mondial, joueur contre qui il s’est incliné en grande finale des Jeux parapanaméricains de Santiago, l’automne dernier. Classé 10e de la catégorie SL3, De Vinatea est le seul athlète du continent américain à devancer le Canadien.

Roussy avait participé à un tournoi en Égypte à la fin du mois de janvier et y a décroché une médaille de bronze. Une performance qui lui a permis de se rapprocher de son opposant péruvien. Son résultat des mondiaux n’a cependant pas suffi à réduire l’écart.

Grâce à son classement mondial, il pourra prendre part à un tournoi international de niveau 1 à Tolède, en Espagne, du 23 au 27 avril.

Vous pourriez aussi aimer...

16 Jan - 2025 | par Luc Turgeon

Une chimie d’équipe bonne pour le titre

Montréal, 16 janvier 2025 (Sportcom) – Les hockeyeuses canadiennes ont été en parfait contrôle tout au long du Championnat du monde féminin…

Nos partenaires