8 Sep - 2023 | par Mathieu Laberge

Karaté – Première Ligue

Yamina Lahyanssa face à l’élite internationale senior pour une première fois

Nouvelle

Courtoisie

Montréal, 8 septembre 2023 (Sportcom) – Yamina Lahyanssa était fébrile avant de participer au tournoi de Première Ligue qui regroupe les meilleurs karatékas de la planète. Vendredi, à Dublin, la Montréalaise a conclu cette première expérience sur la scène internationale senior avec une fiche de 1 victoire et 1 défaite dans le tableau des moins de 50 kg.

L’athlète de 21 ans a fait le saut chez les seniors cette année et elle a profité de l’occasion pour faire le plein d’expérience dans la capitale irlandaise en vue des Championnats du monde et des Jeux panaméricains qui auront lieu cet automne. Elle a d’abord vaincu la Malaisienne Shahmalarani Chandran 5-2 pour ensuite s’incliner 11-3 contre l’Ukrainienne Yuliia Palashevska (Ukraine).

« Ce n’est pas le résultat que je voulais, mais au moins, je sais ce que je devrai corriger aux prochaines compétitions. C’était une bonne expérience face aux 30 meilleures au monde. Il y avait un stress parce que c’était ma première fois. »

Commentant sa défaite, elle précise qu’elle ne combattait pas comme à son habitude, même si elle ajoute qu’elle se sentait à sa place.

« J’étais en avance. Ce n’était pas parce que je n’étais pas de niveau, mais bien parce que je n’ai pas bien géré le match. J’ai fait des tests et les trucs qui ne marchaient pas, je vais les travailler encore plus pour les compétitions à venir », a poursuivi celle qui avait atteint la ronde des demi-finales des mondiaux juniors de l’an dernier.

La Québécoise avait été couronnée aux Championnats panaméricains seniors du printemps dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son premier billet à ce tournoi de Première Ligue.

Dans le tableau masculin des moins de 60 kg, le Montréalais Yassin Miri s’est incliné 3-0 contre l’Allemand Florian Haas et 4-1 contre le Français Rayyan Meziane. Il a ensuite été déclaré vainqueur au bris d’égalité d’un match de 3-3 contre Sureeya Sankar Hari Sankar, de la Malaisie.

Samedi, ce sera au tour de Lily-Rose Nolet de combattre chez les plus de 68 kg.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Mathieu Laberge

Marion Thénault dans les hautes sphères

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…

Nos partenaires