10 Déc - 2015 | par Autre

Fédération de soccer du Québec

Un partenariat inédit entre l’Impact de Montréal et la Fédération de soccer du Québec

MONTRÉAL – L’Impact de Montréal, incluant son Académie et ses Écoles de soccer (EDS), et la Fédération de soccer du Québec (FSQ), composée de 325 clubs répartis dans 18 régions (ARS) à travers le Québec, ont annoncé jeudi un partenariat afin de maximiser le développement du soccer au Québec.

Avec une approche de collaboration mutuelle, le Bleu-blanc-noir et la FSQ ont mis en place de nouvelles initiatives afin de perpétuer leur engagement respectif pour la progression du sport le plus pratiqué chez les jeunes au Québec.

« C’est la première fois que nous signons une entente aussi globale avec la Fédération de soccer du Québec, qui permettra de consolider la coordination de nos secteurs techniques, comme notre Académie et nos Écoles de soccer, avec les réseaux de compétition de la fédération, a mentionné le vice-président exécutif de l’Impact de Montréal Richard Legendre. Ce partenariat permettra aussi d’établir de nouvelles collaborations en termes de communication, de promotion et même de vente de billets aux matchs de l’Impact. »

La FSQ, les ARS et les clubs s’engagent notamment à encourager les jeunes joueurs ayant un  fort potentiel et désirant devenir joueur professionnel à se joindre à l’Académie de l’Impact. De son côté, l’Académie facilitera la transition de ces joueurs en collaborant avec leur club d’origine, ce dernier étant toujours clairement identifié et relié à chacun des athlètes.

« Nos deux organisations visent le même objectif, soit le développement de nos jeunes talents en soccer. Pour la Fédération de soccer du Québec et tous ses 185 000 membres, ce partenariat vise une efficacité accrue et une collaboration supérieure dans nos interventions respectives, a souligné Martial Prud’homme, président de la FSQ. Dans cette perspective, nous voulons faire équipe avec l’Impact pour développer des programmes et des outils facilitant le travail de nos entraîneurs, en plus de maintenir la passion du soccer à son plus haut niveau.»

Les deux entités établiront un lien constant avec les programmes sport-études à travers la province pour contribuer à la détection du talent.

Des compétitions entre le programme sport-études de l’Impact et les autres programmes ailleurs au Québec, de même que des matchs amicaux contre des équipes AAA seront organisés. Les équipes de la Pré-Académie de l’Impact (U8 à U12) et de l’Académie (U13 à U18) pourront aussi participer à des tournois fédérés. Au besoin, des surclassements seront effectués.

De plus, les Écoles de soccer de l’Impact seront désormais définies par la fédération comme étant la seule école de soccer reconnue d’un club professionnel et comme une option d’entraînement complémentaire aux activités des clubs pour les jeunes. Des programmes (camps, événements, etc.) seront donc mis en place avec certains clubs, en collaboration avec les Associations régionales de soccer (ARS).

Afin de contribuer à la formation des entraîneurs au Québec, l’Impact et son Académie offriront une formation technique spécialisée à un groupe d’entraîneurs sélectionnés par la FSQ.

Une collaboration renouvelée au niveau de la communication et du marketing des deux partenaires sera mise en place afin de faire la promotion des différents projets et maximiser leur succès. Parmi les activités prévues, la FSQ et ses associations régionales organiseront de nouveau des rendez-vous annuels aux matchs de l’Impact, étant accueillis dans une section prédéterminée au stade.

Enfin, l’Impact et la FSQ s’engagent aussi à partager leurs orientations stratégiques et leur planification annuelle dans le respect mutuel de leurs missions et structures respectives.

À PROPOS DE L’IMPACT DE MONTRÉAL

L'Impact de Montréal a fait ses débuts en 1993 et célébrait en 2013 son 20e anniversaire. Le club est désormais formé de pas moins de 11 équipes (MLS, USL (FC Montréal), U18, U16, U14, U13, U12, U11, U10, U9, U8), incluant son propre programme sport-études. Le club dispute en 2015 sa quatrième saison en MLS, la plus prestigieuse ligue de soccer en Amérique du Nord. En deuxième division, le club montréalais a remporté trois championnats des séries (1994, 2004 et 2009), cinq championnats de saison régulière (1995, 1996, 1997, 2005 et 2006), de même que le championnat canadien en 2008. En 2013, l’Impact s’est qualifié pour les séries éliminatoires de la MLS. En avril 2015, l’Impact a affronté Club América en finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF devant plus de 59 000 spectateurs au Stade olympique. Le Stade Saputo, domicile de l’équipe depuis 2008, a été agrandi à 20 801 sièges pour la MLS en 2012.

www.impactmontreal.com
www.facebook.com/impactmontreal
twitter.com/impactmontreal
instagram.com/impactmontreal
www.youtube.com/ImpactMontrealFC

 À PROPOS DE LA FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC

La Fédération de soccer du Québec a le mandat de promouvoir, développer et régir le soccer sous toutes ses formes au Québec; soutenir les Association régionales de soccer (ARS) par des actions concertées et coordonnées; favoriser l’accès à ses programmes en harmonisation avec ses partenaires.

www.federation-soccer.qc.ca/
www.facebook.com/SoccerQuebec
twitter.com/SoccerQuebec

– 30 –

Sources :

Patrick Vallée
Directeur, Communications
Impact de Montréal
Téléphone : 514-328-3668 poste 227

Patrick Esparbès
Directeur général
Fédération de soccer du Québec
Téléphone : 514-668-6279

Vous pourriez aussi aimer...

9 Oct - 2021 | par Sportcom Services

Adversité, combativité et expérience

Montréal, 9 octobre 2021 – Après avoir vu leurs compatriotes Isabelle Harris, Justin Lemire et Joel DeMaere combattre mercredi et jeudi aux…

27 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

La fatigue rattrape Samuel Murray

Montréal, 27 septembre 2021 – Samuel Murray disputait son deuxième tournoi de la saison ce week-end, du côté de Lombard, en Illinois, où avait…

Nos partenaires