6 Août - 2024 | par Mathieu Laberge

Jeux olympiques – Water-polo

Défaite canadienne de 18-8 contre un « rouleau compresseur »

Nouvelle

Facebook, Water Polo Canada

Paris, 6 août 2024 (Sportcom) – Opposées à la seule équipe invaincue dans les rondes préliminaires du tournoi olympique qui s’est déplacé à l’Aréna La Défense, les joueuses de l’équipe canadienne féminine de water-polo ont subi un dur revers de 18-8 en quart de finale, mardi, face à l’Espagne.

L’Ontarienne Verica Bakoc a sauvé les meubles du côté de l’attaque canadienne avec ses cinq buts, ce qui a évité que l’écart ne soit encore plus grand. Élyse Lemay-Lavoie, Rae Lekness et Emma Wright ont elles aussi marqué un filet dans cette rencontre.

L’armada espagnole a été menée par Elena Ruiz Baril (4 buts), Paula Crespi Barriga (3 buts) et Bea Ortiz (3 buts), meilleure marqueuse du tournoi dans les matchs des poules avec 11 filets.

Après le premier quart, les Espagnoles étaient déjà en avance 6-2, notamment parce qu’elles bougeaient très bien le ballon autour du filet de l’Ontarienne Jessica Gaudreault. La défense ibérique était aussi hermétique et les Canadiennes ont eu de la difficulté à effectuer des tirs précis, car elles étaient pressées par l’horloge de décompte pour lancer au filet. Et quand elles y parvenaient, les tirs manquent de vigueur et de précision. Tout le contraire de leurs adversaires.

« Elles ont commencé comme un rouleau compresseur et on n’a pas bien amorcé le match. Rattraper une équipe comme l’Espagne, c’est vraiment difficile. Elles ont fait des finales de Championnats du monde, elles ont gagné le Championnat européen et nous sommes moins expérimentées qu’elles. Une journée, nous aurions pu les surprendre, mais pas aujourd’hui (mardi) », a expliqué l’entraîneur David Paradelo au terme de la partie.

Les Canadiennes n’avaient remporté qu’un seul match en quatre affrontements de la ronde préliminaire. Elles avaient vaincu la Chine 12-7 mercredi dernier.

« Nous avons eu de petites lacunes en défense et elles ont su attaquer. Commencer en tirant de l’arrière 4-1, c’est sûr que c’est difficile et on ne s’attendait pas nécessairement à ça », a indiqué la Montréalaise Élyse Lemay-Lavoie après la défaite contre les médaillées de bronze des derniers mondiaux.

« Nous étions prêtes et préparées pour le match. Maintenant, on se reconcentre pour essayer de finir mieux qu’à Tokyo, aux derniers Jeux, où nous étions septièmes. »

Axelle Crevier, Serena Browne, Shae La Roche, Marilia Mimides, Hayley McKelvey et Clara Vulpisi sont les autres Québécoises qui ont participé à la rencontre.

D’ailleurs, Crevier ne voulait pas analyser en détails cette défaite, question de mieux regarder en avant.

« Il faut déjà penser au prochain match parce que si on s’apitoie sur notre sort, on ne pourra pas continuer. Nous avons deux games à jouer. […] Jouer pour la cinquième position, c’est plus à portée de main », a avancé la vétérane de 27 ans.

Rappelons que le billet olympique des Canadiennes avait été obtenu aux Championnats du monde de Doha dans des circonstances particulières. Pas en raison de leur huitième place, mais bien à la suite du forfait surprise de l’équipe sud-africaine, déjà qualifiée, mais qui s’était désistée, ce qui avait ouvert la porte au Canada.

« Nous avons une équipe super résiliente. Je ne pense pas que nous avons prouvé aujourd’hui ce que nous sommes capables de bien faire », a conclu Paradelo.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

23 Oct - 2024 | par Mathieu Laberge

Bienvenue dans les grandes ligues !

Montréal, 23 octobre 2024 (Sportcom) – Le Canada est une des forces internationales en patinage de vitesse courte piste depuis près de…

Nos partenaires