Lyne-Marie Bilodeau entame sa saison avec une dixième place
Montréal, 17 décembre 2024 (Sportcom) – Classée 12e des qualifications, Lyne-Marie Bilodeau a ensuite su remonter au dixième rang du classement final…
Montréal, 19 décembre 2024 (Sportcom) – La Québécoise Lyne-Marie Bilodeau n’avait jamais skié dans une aussi grosse tempête alors que la neige et le vent ont été de la partie vendredi lors du 10 kilomètres style libre en départ individuel (catégorie assis) à la Coupe du monde de Vuokatti.
La Québécoise a su tirer son épingle du jeu malgré les intempéries pour prendre le neuvième rang, son deuxième top-10 en trois jours dans la station finlandaise.
« Il ventait tellement et il neigeait beaucoup ! Je n’avais jamais vécu ça en ski, je peux mettre un crochet là-dessus! J’ai fait une bonne course, le calibre est excellent cette année et je suis contente de mon ski. C’est bon pour un premier 10 kilomètres cette saison et je suis prête à m’améliorer pour la suite », a mentionné Bilodeau en entrevue avec Sportcom.
« L’accumulation de neige rend le parcours plus lent et plus exigeant. La nouvelle neige n’est pas tapée et les pistes se cassent tout simplement, mais j’ai été chanceuse parce que la tempête était un peu moins intense lorsque je me suis élancée », a-t-elle ajouté.
La Chinoise Yuxin Zhai a remporté la médaille d’or alors que l’Américaine Kendall Gretch et la Chinoise Shiyu Wang ont respectivement terminé deuxième et troisième.
Dans les circonstances, Bilodeau s’est dite extrêmement satisfaite de son temps de 33 min 4,8 s.
Lors de cette épreuve, les hommes et les femmes se retrouvaient sur le parcours au même moment, Bilodeau en a profité pour notamment travailler avec des athlètes masculins afin de créer un effet d’aspiration pendant la course.
« Je suis vraiment satisfaite de mon chrono. Il y a place à de l’amélioration dès la prochaine course. Il y avait beaucoup d’action aujourd’hui (jeudi). Je me suis accrochée avec certains skieurs. Dans des conditions comme on a vécu, c’est important de travailler “en équipe” pour s’élever ensemble. »
Lyne-Marie Bilodeau sera de retour en action vendredi pour un autre 10 kilomètres à Vuokatti, en départ groupé cette fois. L’athlète de 23 ans souhaite que la température soit un peu plus clémente alors qu’elle visera une fois de plus une place au sein du top-10.
Montréal, 17 décembre 2024 (Sportcom) – Classée 12e des qualifications, Lyne-Marie Bilodeau a ensuite su remonter au dixième rang du classement final…
Montréal, 13 décembre 2024 (Sportcom) – Hannah Schmidt connaissait une saison de rêve, l’an dernier, avant de la voir s’arrêter prématurément en…
Montréal, 14 décembre 2024 (Sportcom) – « Je me suis dit qu’une performance plus difficile n’allait pas définir ma journée », a lancé Mary-Sophie Harvey…
Montréal, 23 novembre 2024 (Sportcom) – Forte d’un top-10 la veille au 1500 m, Valérie Maltais en a remis une couche samedi, en…