Valérie Grenier aurait voulu faire mieux à Sölden
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
World Triathlon
Montréal, 19 octobre 2025 (Sportcom) – Il y a quelques semaines, Charles Paquet a subi une lourde chute en vélo lors d’une course de la série Supertri à Jersey, dans les îles Anglo-Normandes. Victime d’une commotion cérébrale, Paquet a remis en question sa participation aux Championnats du monde qui se tenaient cette fin de semaine, à Wollongong, en Australie.
La rémission de la blessure s’est toutefois déroulée de manière expéditive et grâce aux nombreux spécialistes avec qui il a fait affaire, Paquet était finalement sur la ligne de départ ce dimanche où il s’est classé 13e en arrêtant le chrono à 1 h 44 min 32 s.
Les énormes vagues des côtes australiennes ont rendu la vie difficile à Paquet lors de la natation et il s’est finalement lancé en vélo au sein du peloton qui chassait un groupe de fuyards parti en tête. L’athlète de Port-Cartier a conservé la cadence pour compléter la course en pied en 30 min 6 s et ainsi franchir l’arrivée au 13e échelon, avec le même chrono que le Britannique Connor Bentley, qui s’est classé 12e.
« Je suis quand même assez content de ma course de façon générale. C’était super difficile en natation avec le vent et les vagues, j’étais complètement mort à mi-chemin. Je savais qu’avec ma commotion, je n’étais pas au sommet de ma forme et je souhaitais seulement conserver mon énergie pendant le vélo et la course à pied », a indiqué Paquet en entrevue avec Sportcom.
« Il ne faut pas oublier que c’est une année post-olympique et je pense que je suis content de mes résultats. Je me dis qu’il y a encore place à de l’amélioration. J’ai été constant toute l’année et j’ai été capable d’améliorer ma natation, c’est encourageant », a-t-il ajouté.
L’Australien Matthew Houser a remporté la médaille d’or avec un temps de 1 h 42 min 42 s. Il a été accompagné sur le podium par l’Espagnol David Cantero Del Campo (+33 secondes) et par l’Italien Alessio Crociani (+40 secondes).
Avec la blessure subie en septembre, la préparation de Paquet n’était pas optimale, mais il voit toutefois son résultat comme étant satisfaisant dans les circonstances.
« C’est la plus grosse course de l’année, ce n’était évidemment pas le scénario rêvé de me blesser quelques semaines avant les mondiaux. Je me suis entouré des bons spécialistes dès le début. J’ai fait énormément d’exercices pour l’équilibre avec une physiothérapeute et je me suis reposé le plus possible avant de reprendre l’entraînement très tranquillement », a expliqué Paquet.
Emy Legault était également en action dimanche à Wollongong où elle a pris le 30e rang de la course élite féminine, elle qui a complété la distance en 2 h 2 min 22 sec. Un peu comme ce fut le cas pour Paquet, la natation a été particulièrement difficile pour Legault qui a dû mettre les bouchées doubles en vélo et en course à pied.
« Ç’a été une journée compliquée, les conditions étaient difficiles et ils ont été obligés de modifier la section de natation à cause des vagues et ç’a causé du chaos. J’étais avec de bonnes cyclistes et on a réussi à bien rouler, mais ça m’a coûté cher. J’avais un gros point dans le dos pendant le vélo et ça ne s’est pas amélioré pendant la course à pied. J’ai donné tout ce que j’avais pour être certaine de finir la course », a raconté Emy Legault.
L’Allemande Lisa Tertsch est devenue championne du monde en terminant première devant l’Italienne Bianca Sergeni (+14 secondes) et la Française Emma Lombardi (+26 secondes).
Legault profitera de quelques jours à la maison avant de se diriger vers le Chili où elle conclura sa saison avec deux Coupes du monde au début du mois de novembre.
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
Montréal, 21 octobre 2025 (Sportcom) – Pour la première fois en 12 ans, Mary-Sophie Harvey a participé à une course de 1500 m en…
Montréal, 20 octobre 2025 (Sportcom) – L’idée d’un saut périlleux arrière en couple en patinage artistique paraît surprenante ? C’est pourtant ce que…
Montréal, 4 novembre 2025 (Sportcom) – Sarah Bennett a surmonté plusieurs défis au cours des dernières années, dont une sérieuse blessure à…