Madison Richardson : une grimpeuse jeune et expérimentée
Montréal, 22 octobre 2025 (Sportcom) – Madison Richardson a obtenu le meilleur résultat canadien aux Championnats du monde d’escalade disputés Séoul, une…
Sports de trampoline – Championnats du monde
Fédération internationale de gymnastique
Montréal, 9 novembre 2025 (Sportcom) – Une note parfaite de 10 en déplacement horizontal a permis à Sophiane Méthot de monter sur la troisième marche du podium de l’épreuve individuelle féminine, dimanche, aux Championnats du monde des sports de trampoline présentés à Pampelune, en Espagne.
« La note de 10 m’a beaucoup aidée dans ma note finale. C’est quand même quelque chose de rare qui arrive dans notre sport, alors c’est vraiment le fun de le faire ! » a souligné la trampoliniste, qui est toujours demeurée au centre de la toile lors de sa prestation finale, ce qui lui a permis de récolter un maximum de points.
« Théoriquement, c’est la seule note qui peut être parfaite, car en exécution, les juges peuvent toujours enlever des dixièmes de point. C’est la première fois que ça m’arrive et je suis contente d’avoir réussi ça aux Championnats du monde ! »
La Québécoise a récolté 56,810 points pour finir derrière la Chinoise Yicheng Hu (57,350), médaillée d’or, et Japonaise Hiraku Mori (57,320), médaillée d’argent. Sarah Milette a vu son parcours s’arrêter en qualifications où elle s’est classée 16e.
« Ça boucle bien la saison où j’ai eu de belles performances. C’est la meilleure année de toute ma carrière ! Tous les pays sont présents aux Championnats du monde et le niveau était très élevé cette année. Même si toutes les médailles sont importantes, celle des Championnats du monde a un petit quelque chose de plus. »
Depuis près de deux ans, la Longueuilloise est abonnée au podium à presque chaque grand rendez-vous international, que ce soit aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde ou en Coupes du monde, tant en solo ou en synchro en compagnie de Sarah Milette.
« Avec les années, l’expérience et la maturité, la constance est devenue quelque chose qui me définit beaucoup dans les compétitions. Je pense que ça part beaucoup de l’entraînement où j’ai un haut taux de réussite, alors ça se traduit bien en compétition. Et sous pression, c’est là que je performe encore mieux ! »
L’art de rebondir
Dixième et dernière à obtenir son billet pour la finale aux qualifications de samedi, Méthot a su retrouver ses marques dimanche.
« Je suis rentrée un peu sur les fesses, mais quand même, en général, ç’a été de belles performances. […] J’ai souvent une petite tendance à faire ça : rentrer dernière en finale sous pression et ensuite faire une très belle performance. Ce qui est arrivé aujourd’hui (dimanche), c’est aussi un peu ce qui s’est produit quand j’ai eu le bronze aux Jeux olympiques », a analysé l’athlète de 27 ans.
Sportcom a demandé à l’entraîneure de Sophiane Méthot, Karina Kosko, ce qui lui faisait le plus plaisir entre la médaille de bronze ou la note parfaite de sa protégée.
« C’est la note de 10 », a lancé Kosko sans hésitation. « Peu importe ce qui serait arrivé, médaille ou pas, le score (final) qu’elle a eu, c’est son meilleur à vie. Et celui de 10 en déplacement horizontal, c’est exceptionnel aussi ! Une note de 10, ce n’était jamais arrivé. Accéder au podium aujourd’hui, ce n’était pas facile et quand j’ai vu son pointage, c’était déjà tout un accomplissement. »
À la compétition féminine par équipe présentée samedi, Méthot, Milette et Kasha Noga-Bard avaient pris le septième rang du concours remporté par les Chinoises.
Plus tôt à ces Championnats, les deux Québécoises avaient conclu l’épreuve en synchro au 21e rang après avoir chuté tour à tour en qualifications.
Victor Canuel s’est classé 20e des qualifications en tumbling, tandis que Ophélie Berger a conclu au 40e échelon de l’épreuve féminine.
Étienne Cloutier a fait équipe avec l’Ontarien Alexander Don pour finir 14e des qualifications de l’épreuve synchro masculine. En solo, Cloutier a pris le 55e rang. Il avait aussi fait équipe avec l’Ontarienne Kasha Noga-Bard en sychro mixte pour conclure en 30e place.
-30-
Montréal, 22 octobre 2025 (Sportcom) – Madison Richardson a obtenu le meilleur résultat canadien aux Championnats du monde d’escalade disputés Séoul, une…
Montréal, 21 octobre 2025 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine de volleyball assis a conclu la Coupe du monde au quatrième rang, la…
Montréal, 29 octobre 2025 (Sportcom) – Ils n’ont que 21 ans et pour la première fois de leur jeune carrière, ils ont été…
Montréal, 16 octobre 2025 (Sportcom) – Le rideau est tombé, dimanche, sur la 30e édition de la Coupe du monde de vélo…