Les jeunes vétérans prêts pour de nouveaux défis
Montréal, 24 octobre 2024 (Sportcom) – William Dandjinou et Florence Brunelle n’ont peut-être que 23 et 20 ans, mais leur bagage d’expérience…
Montréal, 13 avril 2024 (Sportcom) – Lily Plante et Ariane Bonhomme n’avaient pas vraiment d’attente lorsqu’elles s’apprêtaient à s’élancer en finale de la Madison samedi soir à la Coupe des nations de cyclisme sur piste de Milton, en Ontario. Les deux cyclistes n’ont pratiquement pas eu l’occasion de s’entraîner ensemble avant la compétition et ont finalement dû se retirer de la finale après avoir accusé deux tours de retard sur le peloton.
La Madison n’était initialement pas au programme d’Ariane Bonhomme cette fin de semaine. L’Albertaine Devaney Collier, qui devait être la coéquipière de Lily Plante pour cette épreuve, s’est toutefois blessée au genou il y a une semaine aux Championnats panaméricains et Bonhomme a levé la main à la dernière minute pour permettre à Plante et au Canada de participer à l’événement.
« Je ferais n’importe quoi pour mon équipe. Je savais que si on ne faisait pas cette course-là, ça devenait impossible pour le Canada de qualifier une équipe à la Madison aux Championnats du monde en octobre. Je suis là, alors pourquoi je ne participerais pas? J’avais dit à tout le monde de ne pas avoir trop d’attente par contre », a indiqué Bonhomme en riant.
« Ariane nous a vraiment dépannés. Ç’a été à la toute dernière minute, mais nous avons pu récolter de précieux points en vue d’une possible qualification pour les mondiaux grâce à elle. C’est un peu décevant de ne pas pouvoir finir la course devant le public de Milton, mais on s’y attendait peut-être un peu », a ajouté Lily Plante.
Les Britanniques Katie Archibald et Neah Evans ont remporté la médaille d’or. Valentine Fortin et Marion Borras, de la France, ont pris le deuxième rang devant les Américaines Jennifer Valente et Lily Williams, troisièmes.
Lors des qualifications en début de journée, les deux Québécoises ont pris le septième rang de leur vague, ce qui leur a permis d’obtenir leur billet pour la finale.
« L’important c’était vraiment les qualifications aujourd’hui (samedi), on voulait être solides en début de journée pour se classer pour la finale. On a gagné un sprint et on a terminé troisième une autre fois, on était plus dans la game que pendant la finale », a indiqué Plante.
Bonhomme et Plante avaient roulé ensemble à quelques occasions dans le passé, remportant notamment le titre de championnes canadiennes de la Madison aux championnats nationaux en 2023. Ce faible échantillon n’était toutefois pas suffisant selon elles pour rivaliser avec l’élite mondiale de la discipline.
« C’est certain que c’est difficile parce que je ne fais pas la Madison d’habitude, mais si on avait quelque chose à améliorer, je pense que ce serait en lien avec notre travail lorsqu’il y a du trafic. On s’est bien débrouillé en qualification lorsqu’il y avait moins d’équipes, mais c’est devenu plus difficile lors de la finale », a reconnu Ariane Bonhomme.
Il s’agissait de la dernière épreuve pour Ariane Bonhomme et Lily Plante cette fin de semaine à Milton. Bonhomme a terminé quatrième vendredi à la poursuite par équipe alors que Plante s’était classée 13e avec l’équipe canadienne de développement.
Genest freinée en quart de finale
Lauriane Genest avait été la deuxième plus rapide lors des qualifications du sprint individuel en début de journée, tout juste derrière la Française Mathilde Gros. La Québécoise n’a toutefois pas été en mesure de répéter ses exploits en quart de finale alors qu’elle a été éliminée en deux manches par la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews.
Septième des qualifications, Andrews a d’abord été plus rapide que Genest par 0,035 seconde. Elle a récidivé quelques instants plus tard, cette fois avec une avance de 0,129 seconde sur la Lévisienne.
La deuxième place de Genest en qualification lui avait permis d’obtenir un laissez-passer lors des seizièmes de finale. Elle a ensuite vaincu l’Allemande Clara Schneider au tour suivant avant de retrouver Andrews en quart de finale.
Mathilde Gros a finalement remporté l’or en battant Andrews en finale. La Mexicaine Daniela Gaxiola a terminé troisième.
Lauriane Genest sera de retour en action dimanche, au keirin. De son côté, Mathias Guillemette participera à la Madison en compagnie de Michael Foley en clôture de la Coupe des nations de Milton.
Montréal, 24 octobre 2024 (Sportcom) – William Dandjinou et Florence Brunelle n’ont peut-être que 23 et 20 ans, mais leur bagage d’expérience…
Montréal, 25 octobre 2024 (Sportcom) – La semaine dernière, Maxime Deschamps avait confié à Sportcom que sa partenaire et lui ne ressentaient…
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…
Montréal, 27 octobre 2024 (Sportcom) – Les partisans canadiens ont fait sentir leur présence lors des 20 derniers tours de la finale…