Une dernière sortie avant d’attaquer les Championnats du monde
Montréal, 16 mars 2025 (Sportcom) – La planchiste Aurélie Moisan avait l’occasion, dimanche, de participer à une dernière compétition avant de prendre…
Surf des neiges – Championnats du monde
Photo: FIS, Miha Matavz
Montréal, 20 mars 2025 (Sportcom) – Médaillée d’or au slalom géant en parallèle des Championnats du monde juniors de surf des neiges au début du mois, Aurélie Moisan était de retour à dans cette épreuve à des mondiaux, mais cette fois chez les seniors, en Suisse. La planchiste de Baie d’Urfé s’est classée 17e des qualifications jeudi, à un rang de la 16e et dernière place retenue pour le tableau éliminatoire.
Moisan, âgée de 20 ans, a raté le couperet par 28 centièmes de seconde en Engadine. La double championne olympique, la Tchèque Ester Ledecka, s’est imposée en finale devant la Japonaise Tsubaki Miki. La Polonaise Aleksandra Krol-Walas a complété le podium.
« C’est sûr que je suis déçue de la façon dont ça s’est passé aujourd’hui. J’aurais vraiment aimé que ça se passe différemment. Ce que j’ai livré, ce n’est vraiment pas à la hauteur de ce que je suis capable de faire et de ce que j’ai démontré pendant la saison, a reconnu la Québécoise en entrevue avec Sportcom. En même temps, ce sont des choses qui arrivent et l’important, c’est de mettre ça derrière et de me concentrer sur les courses qui s’en viennent. »
Résiliente, la jeune athlète qui vit les premiers Championnats du monde seniors de sa carrière sait que l’expérience peut faire une grande différence dans son sport, où certains participants ont plus du double de son âge. Pour preuve, jeudi, l’Italien Roland Fischnaller, 44 ans, est devenu champion du monde à l’épreuve masculine.
« Beaucoup de personnes sont tombées ou n’ont pas fini en raison de la neige. Les filles plus expérimentées savent comment mettre la pression sur la neige. Dans une journée comme aujourd’hui, l’expérience a vraiment fait une différence, d’autant plus que la piste était technique. »
Elle a beau n’avoir que 20 ans, Aurélie Moisan avoue que l’énergie est tout de même un peu moins présente en cette fin de saison.
« C’est la saison la plus chargée de toute ma vie. Ç’a été demandant physiquement et au niveau mental. Ç’a paru depuis la semaine passée. Il reste encore deux courses à la saison et c’est sûr que je vais arriver là avec le maximum d’intensité. Je suis capable de bien terminer la saison quand même. »
Arnaud Gaudet rattrapé par des maux de dos
Seul Québécois en action à l’épreuve masculine, Arnaud Gaudet a réalisé une première descente « quand même bonne » jeudi. C’est à la deuxième que les choses se sont gâtées. Le planchiste a commis une erreur dans la partie pentue de la piste. Il a ensuite réussi à revenir sur son adversaire, mais une fois arrivé en fin de parcours, il a de nouveau ralenti et a conclu au 20e rang.
« À la toute fin, j’ai complètement perdu la ligne et toute ma vitesse dans les cinq dernières portes. C’est décevant, parce que si ma fin de parcours avait été propre, je me serais qualifié pour les finales. […] J’étais assez confiant, même si je me suis mis à avoir des problèmes au bas du dos récemment, qui est barré. Je fais beaucoup de physiothérapie », a révélé Gaudet, ajoutant qu’il fera l’impasse sur l’entraînement de vendredi en prévision du slalom en parallèle de samedi. « C’est mieux que je prenne soin de mon corps. »
Roland Fischnaller a remporté la finale pour l’or, lui qui était opposé à l’Allemand Stefan Baumeister. Le Sud-Coréen Sangho Lee a eu le meilleur sur le Suisse Dario Caviezel en petite finale.
L’autre Canadien présent, Ben Heldman, a fini au 19e rang.
« C’est décevant de finir ma saison de slalom géant comme ça, parce que ça allait super bien depuis la Coupe du monde de Rogla », a conclu le Québécois qui devrait aussi être de la compétition par équipes prévue dimanche, en plus de celle du slalom de samedi.
-30-
Montréal, 16 mars 2025 (Sportcom) – La planchiste Aurélie Moisan avait l’occasion, dimanche, de participer à une dernière compétition avant de prendre…
Montréal, 20 mars 2025 (Sportcom) – Alexis Guimond a été le troisième plus rapide au slalom géant de la Coupe du monde…
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – La planchiste Laurie Blouin participait vendredi à la finale de la descente acrobatique des Championnats du…
Montréal, 27 mars 2025 (Sportcom) – Le Canada a été à court de 11,18 points pour se tailler une place parmi les quatre…