30 Avr - 2023 | par Mathieu Laberge

Boccia – Coupe du monde

Levine et Ciobanu champions à la maison !

Nouvelle

Défi sportif AlterGo

Montréal, 30 avril 2023 (Sportcom) – Alison Levine et Iulian Ciobanu ont remporté la grande finale du double BC4 au dernier jour de la Coupe du monde de boccia présentée à l’Aréna Maurice-Richard, dans le cadre du Défi sportif AlterGo.

Respectivement médaillés d’or et de bronze aux épreuves masculine et féminine individuelles BC4 vendredi, Ciobanu et Levine ont eu raison des Croates Anamaria Arambasic et Davor Komar par la marque de 6-2.

Le duo canadien a d’abord tiré de l’arrière 2-0 après la première des quatre manches pour ensuite inscrire un premier point à la deuxième.

La deuxième moitié de match a ensuite été à l’avantage des Montréalais qui ont forcé leurs adversaires à lancer leurs balles tôt en début de manche. Cela a permis aux favoris locaux d’avoir les coudées franches pour faire leurs placements et ainsi marquer trois points en troisième manche et deux autres en quatrième.

« On n’a pas beaucoup de mots. C’est incroyable ! Iulian est double médaillé d’or et moi double médaillée. On ne peut pas demander mieux ! Ben, oui, on peut demander juste un peu mieux, mais je pense que notre entraîneur (César Nicolaï) est correct avec ça », a lancé Levine à la blague, radieuse au bout du fil.

« On gagne à la maison et là on réalise qu’on fait l’histoire. On ne pensait pas à ça avant d’aller sur le terrain, mais là, on le réalise, a renchéri son coéquipier Ciobanu. On confirme encore une fois tout ce que nous avons travaillé et vers où on s’en va. Avec une telle victoire, tu ne peux pas demander rien de plus pour être confiant en vue des prochaines compétitions. C’est un bel avenir qui nous attend ! »

Levine a concédé que son équipe avait connu un début de match difficile : « Nous savions que nous avions la résilience et la capacité de combler des écarts de deux ou trois points. »

« Être une équipe de gros calibre, c’est celle qui revient fort et c’est exactement ce que nous avons fait en deuxième moitié de match, a poursuivi Ciobanu qui, au terme de ce marathon de six journées de compétition, a avoué que la fatigue s’est fait ressentir.

« Quand tu as un down et que c’est difficile, tu peux commencer à te dire que tu vas te contenter de la médaille d’argent, mais là, tu dis : non, je veux l’or. »

En demi-finale, les représentants du pays avaient eu raison des Britanniques par la marque de 3-2.

Reste maintenant à voir si le duo qui est troisième au monde grimpera au classement.

« La Colombie, qui est deuxième, a fini quatrième cette fin de semaine alors qu’on s’attendait à ce qu’elle soit sur le podium. Elle va perdre des points et nous en gagner, mais est-ce que nous allons passer devant elle ? Je ne le sais pas, mais si on reste troisièmes, on consolide notre place et ça va se resserrer dans le top-3, ce qui nous positionne très bien en vue de la qualification pour les Jeux paralympiques de Paris », a conclu l’entraîneur de l’équipe canadienne César Nicolaï.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

25 Jan - 2024 | par Mathieu Laberge

Arnaud Gaudet à la recherche de solutions

Montréal, 25 janvier 2024 (Sportcom) – Arnaud Gaudet continue à chercher des solutions afin de retrouver le haut du tableau en Coupe…

21 Fév - 2024 | par Sportcom

Le Canada freiné à la phase préliminaire

Montréal, 21 février 2024 (Sportcom) – La formation canadienne masculine a terminé la ronde préliminaire des Championnats du monde par équipes de…

Nos partenaires