19 Déc - 2021 | par Mathieu Laberge

Ski acrobatique – Coupe du monde (ski cross)

Abonnée aux finales, Brittany Phelan monte sur un deuxième podium

Nouvelle

Twitter, FIS

Montréal, 19 décembre 2021 (Sportcom) – Finaliste pour une troisième fois cette saison en cinq étapes de la Coupe du monde de ski cross, Brittany Phelan a conclu l’épreuve de San Candido au troisième rang, dimanche, en Italie. La skieuse de Mont-Tremblant a livré une chaude lutte à la Suisse Fanny Smith qui l’a devancée que de 2 centièmes de secondes à la ligne d’arrivée.

Chez les hommes, le Britanno-Colombien Reece Howden a également foulé la troisième marche du podium.

Sandra Naeslund a signé sa quatrième victoire individuelle cette saison sur ce parcours beaucoup plus long que celui de la Coupe du monde d’Arosa, plus tôt cette semaine.

En grande finale, la Suédoise a été la plus rapide à sortir du portillon de départ pour rapidement se forger une avance de 10 mètres. Derrière elle, Smith a souvent dû protéger sa deuxième place des attaques de Phelan qui sont surtout survenues dans le dernier quart du parcours.

La Québécoise a tenté un dépassement par l’extérieur sans succès dans l’avant-dernier virage. La vice-championne olympique est revenue à la charge et a tenté le tout pour le tout dans le dernier droit en profitant de l’effet d’aspiration, sauf que Smith l’a tout juste devancée.

« Plusieurs skiaient de façon agressive. Je suis contente d’avoir fait ma place et d’avoir bien manœuvré tactiquement », a reconnu Phelan qui a évité de peu une chute en demi-finale. « J’aurais aimé réduire l’écart qui me séparait de Fanny plus tôt, sauf que j’étais contente d’avoir pu batailler à la toute fin. J’ai hâte à demain (lundi) pour tenter à nouveau ma chance. […] Je suis vraiment contente de ma journée et j’ai fait de belles améliorations à mes départs dans les derniers entraînements. »

Ce nouveau podium confirme que la constance est au rendez-vous pour Phelan depuis le début de la saison, elle qui a été mise à l’écart de la compétition durant de nombreux mois en raison d’une blessure au genou gauche.

« Je me sens vraiment bien sur mes skis à toutes les courses jusqu’à maintenant », a ajouté la skieuse de 30 ans à Sportcom. « J’étais bien préparée et confiante dans ma préparation, alors j’essaie juste de bien skier sans trop d’attentes en vivant le moment présent. Il y a encore beaucoup d’amélioration à faire, mais je suis heureuse de voir tout ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant. »

Hannah Schmidt a étéstoppée aux quarts de finale. Elle était provisoirement deuxième de sa vague jusqu’à la toute fin, mais a perdu deux rangs avant l’arrivée. Elle conclut sa journée au 14e échelon du classement général.

Chez les hommes, le Montréalais Chris Del Bosco a pris le troisième rang de son départ des huitièmes de finale et il pointe en 21e place au final. Jared Schmidt n’a pas franchi l’étape des qualifications et a conclu 43e.

Une autre Coupe du monde sera présentée lundi au même endroit.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

29 Nov - 2022 | par Mathieu Laberge

Jules Burnotte déçu, mais pas inquiet

Montréal, 29 novembre 2022 (Sportcom) – Jules Burnotte n’a pas skié à la hauteur de ses attentes à la première Coupe du…

18 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Un pressentiment qui se concrétise

Montréal, 18 novembre 2022 (Sportcom) – Lorsque Maxime Deschamps a patiné pour la première fois aux côtés de Deanna Stellato-Dudek en 2019,…

Nos partenaires