17 Fév - 2023 | par Luc Turgeon

Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde

Domination canadienne au sprint par équipe

Nouvelle

Photo: International Skating Union

Montréal, 17 février 2023 (Sportcom) – En regardant le tableau indicateur, Antoine Gélinas-Beaulieu se doutait bien que leur performance au sprint par équipe allait être bonne pour un podium vendredi, à la Coupe du monde de Tomaszow Mazowiecki. Son coéquipier Laurent Dubreuil, lui, était persuadé qu’ils gagneraient l’or et il avait raison.

Il restait encore deux paires à s’élancer que déjà, le Lévisien disait à Gélinas-Beaulieu que leur chrono de 1 min 19,53 s allait suffire pour l’emporter.

Au final, aucune formation ne s’est approchée du trio canadien, composé des deux Québécois et d’Anders Johnson pour l’occasion. Les Norvégiens, qui ont patiné avec les Canadiens, ont fini deuxièmes à 1,36 seconde. Profitant de la disqualification des Japonais, les patineurs néerlandais ont terminé troisièmes, accusant un retard de 2,08 secondes sur les vainqueurs.

Légèrement plus lents que leurs adversaires en début de course, les Canadiens ont vite accéléré pour prendre les commandes de cette épreuve.

« On voulait un podium aujourd’hui. Laurent va super vite présentement, je suis aussi en excellente forme et Anders, qui a une ouverture moins rapide qu’un pur sprinteur, prend beaucoup de vitesse dans son deuxième tour. Sur papier, on avait une solide équipe et il ne restait plus qu’à exécuter », a partagé Antoine Gélinas-Beaulieu.

C’est la première fois depuis la saison 2017-2018 que le Canada remporte le sprint par équipe en Coupe du monde. En décembre, Gélinas-Beaulieu, Dubreuil et Christopher Fiola ont décroché le bronze à Calgary.

Même s’ils n’avaient jamais pratiqué ensemble à l’entraînement, les trois patineurs qui ont représenté le Canada vendredi avaient confiance de pouvoir faire le travail en Pologne.

« Laurent est habile et est capable de bien suivre. Pour ce travail en deuxième position, c’est le plus vite au monde. De mon côté, je sais comment il patine et je suis capable de le suivre dans cette situation, ce qui est extrêmement difficile, a précisé Gélinas-Beaulieu. Un temps de 1 min 19,53 s sur cette glace, c’est ultra rapide ! C’est de bon augure pour les Championnats du monde. »

Un premier top-5

Un peu plus tôt, Antoine Gélinas-Beaulieu s’était classé cinquième du 1500 m remporté par l’Américain Jordan Stolz. Son dernier top-5 à cette distance datait de 2020.

Il a parcouru la piste en 1 min 46,68 s, à 1,24 seconde de Stolz et à 86 centièmes du Norvégien Sander Eitrem, médaillé de bronze. Le Néerlandais Kjeld Nuis a reçu l’argent.

« J’ai cru au podium ! Mon temps était plus vite que tous ceux réalisés la semaine dernière. Finalement, quatre personnes l’ont battu, c’est dommage, mais je considère ça comme ma meilleure performance à vie sur 1500 mètres », a confié Gélinas-Beaulieu, heureux de sa journée.

Chaque semaine, le Québécois constate une belle progression dans ses sensations sur la glace, progression qui se reflète sur ses performances. Terminer cinquième vendredi lui a assuré sa qualification à cette épreuve aux Championnats du monde, en mars, où il espère être au sommet de sa forme.

« Les 1500 mètres au niveau international ont été plus difficiles en début de saison. Aux Championnats des quatre continents, ç’a commencé à mieux aller. Avec des septième et cinquième places en Pologne, ça montre que je peux être dans la course pour le podium. Le plan semble bien fonctionner et j’espère le meilleur pour la suite. »

David La Rue a quant à lui fini 12e de la catégorie B du 1500 m vendredi. De son côté, Valérie Maltais a terminé sixième du 3000 m.

La Coupe du monde de Tomaszow Mazowiecki reprendra samedi.

Vous pourriez aussi aimer...

22 Mar - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Les Savard-Ferguson s’invitent à la fête

Mont-Sainte-Anne, 22 mars 2024 (Sportcom) – Même s’ils n’étaient pas sur les listes de départ de la Coupe du monde de snowboard…

Nos partenaires