17 Août - 2022 | par Sportcom Services

Jeux d'été du Canada Niagara 2022

Édouard Lavoie Beaulieu couronné champion du décathlon!

Communiqué

Niagara (Ontario), 17 août 2022 – Il est souvent évoqué que les décathloniens sont les athlètes les plus complets dans le monde du sport. Si tel est le cas, l’athlète le plus polyvalent des Jeux du Canada de Niagara est du Québec!

> Horaire et résultats complets

> Décompte des médailles

> Liste complète des athlètes du Québec

Édouard Lavoie Beaulieu s’est en effet imposé au terme des 10 épreuves du décathlon disputées au Parc des Jeux du Canada lors des deux derniers jours. En tête après les cinq premières épreuves mardi, il a poursuivi sur sa lancée pour finalement battre le record des Jeux du Canada avec une récolte de 6725 points.

Est-il l’athlète le plus complet des Jeux du Canada? « Je dirais que oui, parce que quand tu fais 10 épreuves en 2 jours, ça montre à quel point tu peux être endurant, fort et déterminé. Même si tu as des hauts et des bas, tu continues et tu vises le sommet », a affirmé le Drummondvillois.

C’est exactement ce qu’il a fait mercredi. « Je n’étais pas tout à fait remis de ma première journée. Mon 110 m haies et mon lancer du disque n’ont pas trop bien été, mais mon saut à la perche a super bien été et les autres épreuves ont suivi. »

Lavoie Beaulieu a même au final surpassé ses attentes à Niagara. « Je visais le critère de sélection élite pour le Québec, soit 6555 points. Je ne m’attendais vraiment pas à remporter le titre de champion! C’est un rêve qui devient réalité. »

Également de la partie au décathlon, le Lavallois Emanuel Désilets a fini au huitième échelon grâce à une récolte de 6072 points.

Une autre athlète de la Belle Province est montée sur la plus haute marche du podium en plus de battre une marque des Jeux du Canada mercredi quand Catherine Beauchemin s’est adjugé le titre du 3000 m steeple.

La résidente de Québec n’a laissé aucune chance à ses adversaires, menant la course d’un bout à l’autre. Son chrono de 10 min 09,69 s l’a d’ailleurs placée 11,32 secondes devant sa plus proche poursuivante.

Si courir en peloton peut avoir ses avantages, distancer ses rivales en a également. « Je suis ambivalente de ce côté. C’est plaisant, quand nous avons des courses plus longues, d’avoir un peloton qui permet de te pousser un peu plus. (…) C’est sûr que d’avoir des compétitrices qui me challengent un peu plus, ça m’aurait aidée à aller chercher la petite coche de plus, mais en même temps, au steeple, j’aime avoir mon espace pour franchir les barrières et la fosse. »

Le petit quelque chose de plus aurait été d’obtenir son meilleur temps. « J’ai commencé ma saison avec un record personnel. C’est sûr que j’aurais aimé ça améliorer encore ce temps-là, qui est de 9 min 56 s, mais compte tenu des circonstances, je m’en demandais beaucoup. J’y suis allée le tout pour le tout et je suis fière de ça. »

De quoi est-elle la plus fière? « D’avoir essayé pour mon temps, vraiment d’avoir tout donné ce que j’avais aujourd’hui malgré la température, malgré le vent. Ç’a été une belle course! »

La Montréalaise Laurence Gauthier était aussi en action au 3000 m steeple. Son chrono de 10 min 52,65 s lui a procuré la cinquième place.

Toujours au 3000 m steeple, mais chez les garçons, Xavier Lemaître, de Lac-Brome, s’est classé au septième rang en un temps de 9 min 26,07 s.

Dans les autres finales au programme mercredi, le Sherbrookois Clison Djanebaye a pris le quatrième échelon (4 min 42,03 s) de la course en fauteuil roulant de 1500 m. Dans la même épreuve, Anthony Bouchard, de Québec, a conclu huitième (5 min 46,56 s).

Laurie Boisvert, de Shefford, a fini 8e (1,64 m) et Kaelie Sanogo, de Laval, 11e (1,60 m) au saut en longueur, alors que Shelley Hladin, de Chartierville, s’est classée 8e (10,99 m) et Rosalie Couturier, de Québec, 11e (10,57 s) au triple saut.

Plusieurs Québécois étaient en action mardi! Pour les résultats complets, cliquez ici.

Canoë-kayak de vitesse – Sept médailles supplémentaires pour le Québec

Équipe Québec a connu une autre journée faste à en canoë-kayak de vitesse. Elle a récolté pas moins de sept médailles, soit deux d’or, une d’argent et quatre de bronze. La Belle Province compte ainsi 15 médailles après deux jours d’épreuves dans cette discipline.

« Les gens sont motivés, se poussent et s’entraident. Ils ont vraiment envie d’aller chercher le meilleur d’eux-mêmes. On les voit se soutenir tout au long de la journée. Ils sont sérieux, professionnels et on va les aider à atteindre leurs objectifs », a mentionné l’entraîneur et responsable de l’équipement Frédéric Loyer.

La journée a débuté avec la finale du K-1 1000 m chez les filles, où Allie Wang a été la troisième à franchir la ligne d’arrivée. La Montréalaise a enregistré un temps de 4 min 15,328 s pour décrocher sa deuxième médaille des Jeux du Canada.

Auteur d’un temps de 3 min 42,567 s, le Trifluvien Mathieu Gilbert a été décoré d’une médaille de bronze au terme de cette épreuve chez les garçons. Il s’agit également de sa deuxième apparition sur un podium en deux jours, lui qui avait reçu l’argent au K-2 1000 m aux côtés de Nathan Koné, de Trois-Rivières.

Edgar Désy, médaillé d’or la veille au C-2 1000 m, a lui aussi ajouté à sa récolte en terminant troisième du C-1 1000 m. Originaire de Stoneham-et-Tewkesbury, Désy a affiché un temps de 4 min 3,936 s en grande finale.

De son côté, Konwana’Ke:ren Diabo, de Kahanawake, a conclu au pied du podium du C-1 1000 m en raison d’un chrono de 4 min 50,977 s.

Diabo était de retour au bassin un peu plus tard lors de la finale du C-4 500 m, en compagnie d’Alexia Gagnon, Élizabeth Desrosiers McArthur et Maika Nadeau, toutes trois de Lac-Beauport. Ensemble, elles ont stoppé le chrono à 1 min 54,024 s, tout juste derrière les représentantes de la Nouvelle-Écosse pour recevoir l’argent.

Le Québec a aussi brillé dans les embarcations à deux mercredi.

Alina Tverie, de Châteauguay, et Florence Hamel, de Kirkland, se sont frayé un chemin jusqu’à la troisième marche du podium du K-2 500 m. Elles ont terminé en force pour conclure à seulement 73 centièmes de seconde des médaillées d’argent.

Viktor Hardy, de Lac-Beauport, a quant à lui obtenu sa deuxième médaille d’or en triomphant au C-2 500 m avec le Trifluvien Édouard Beaumier. Un temps de 1 min 42,46 s leur a permis de l’emporter.

À l’instar de la veille, la délégation québécoise a bouclé cette journée au sommet d’un podium.

Justin Lavigne, de Pointe-Claire, Jérôme Desrosiers McArthur, de Lac-Beauport et Nathan Koné ont rejoint Mathieu Gilbert au K-4 500 m. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le quatuor de la Belle Province a offert tout un spectacle!

Il a pris les devants rapidement et a su conserver la tête devant les Néo-Écossais, qui avaient réussi à réduire l’écart. Au final, Québec détient une avance de 112 millièmes de seconde sur la province des Maritimes.

La lutte fut encore plus serrée pour l’obtention de la médaille de bronze. Les Manitobains ont eu le dessus sur les Britanno-Colombiens par 13 millièmes de seconde.

« Quand tu gagnes d’une demi-seconde, c’est le résultat d’une somme d’individus qui travaillent tous ensemble. Un beau collectif est sorti aujourd’hui, on est super heureux! » a conclu Frédéric Loyer.

Plongeon – Une deuxième médaille pour Julianne Boisvert

Décorée d’une médaille d’argent à l’épreuve artistique la veille, la plongeuse Julianne Boisvert a raflé l’or à la plateforme de 10 m mercredi. L’athlète de Mirabel a été flamboyante en grande finale, récoltant pas moins 300,80 points.

Également en action, la Montréalaise Amélie-Laura Jasmin a conclu en cinquième place avec 230,10 points. Jordane Legault, de Saint-Eustache, occupe le dixième échelon, en raison de ses 205,10 points.

Sonya Palkhivala, de Pointe-Claire, qui avait décroché l’or mardi, a été stoppée aux qualifications en amassant 189,65 points.

Du côté des garçons, il ne manquait que 1,55 point à Arnaud Goulet pour s’inviter sur le podium du tremplin de 3 m. Le plongeur de Saint-Bruno-de-Montarville a fini avec 266,65 points, tout juste derrière l’Albertain Ernest Braitenbach.

Loïc Tremblay, de Québec, s’est classé 5e avec 262,20 points, tandis que Christopher Booler, de Beaconsfield, a affiché un cumulatif de 180 points pour prendre le 11e rang.

Équipe Québec compte désormais six médailles à la piscine d’Etobicoke.

Crosse en enclos garçons – Un deuxième gain en autant de matchs

Trois buts sans réplique en première période ont permis à l’équipe du Québec de se donner une avance confortable, mercredi, face au Nouveau-Brunswick. Les Québécois l’ont finalement emporté par la marque de 7-3 au Parc des Jeux du Canada.

Étienne Lallemand, de Longueuil, Waksi Rice, d’Akwesasne et Trysen Sunday, aussi d’Akwesasne, ont été les buteurs du Québec au premier engagement.

Les Nouveaux-Brunswickois ont été les premiers à trouver le fond du filet en deuxième, mais les Québécois ont tout de suite répliqué avec deux buts pour protéger leur avance grâce à Rice et Sunday.

En troisième période, malgré deux filets de l’équipe adverse, Sunday a accentué l’avance du Québec avec son 3e but de la rencontre, puis Zachary Morin, de Terrebonne, a marqué à son tour pour concrétiser la victoire.

Équipe Québec avait aussi gagné 7-3 la veille, contre l’Île-du-Prince-Édouard. Elle jouera son troisième match du tournoi jeudi en se mesurant à la Saskatchewan, en après-midi.

Aviron – Quatre embarcations québécoises dans les finales A

Au premier jour des épreuves d’aviron, l’équipe du Québec a qualifié quatre embarcations pour les finales de samedi sur le parcours Royal Canadian Henley.

Dans les qualifications, la skiff Maylie Valiquette, de Lac-Brome, a accédé directement à la finale quand elle a pris le deuxième rang de la deuxième vague.

Le deux de couple poids léger formé de Camélie Houle, de Terrebonne, et d’Isabel Izquierdo-Bernier, de Montréal-Ouest, est aussi passé en finale en finissant deuxième de sa course qualificative.

Les deux embarcations de quatre de couple ont de leur côté obtenu leur laissez-passer pour les finales dans les vagues de repêchage.

Chez les garçons, François Gareau, de Montréal, Victor Lefebvre, de Lac-Brome, Samuel Olivier Maconco, d’Outremont, et Charles-Étienne Tabet, de Boucherville, ont remporté leur course de repêchage.

Du côté des filles, Juliette Bilodeau, de Montréal, Raphaëlle Dandois-Samson, de Longueuil, Sandrine Noël, de Boucherville, et Alice Saito, de Montréal, ont hérité du dernier billet disponible en terminant deuxièmes.

Également en action au repêchage, les embarcations des deux de pointe filles et garçons ainsi que celle du huit de pointe avec barreur garçons n’ont pas réussi à accéder aux grandes finales et seront donc des finales consolation.

La compétition se poursuivra jeudi avec d’autres vagues qualificatives et de repêchage.

Golf – Guillaume Paquette à égalité en tête après une ronde

Au terme de la première ronde au club Legends sur le Niagara, Guillaume Paquette est le représentant de la Belle Province le mieux placé dans les épreuves de golf. L’athlète de La Minerve a ramené une carte de 70 (-2) et est à égalité au premier rang avec deux autres golfeurs.

Aussi en action chez les garçons, Malik Dao, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, a pour sa part joué 79 (+7) sur les 18 premiers trous et se retrouve à égalité en 17e place.

Du côté des filles, Léonie Tavares, de Mirabel, a signé une carte de 74 (+2) et occupe provisoirement le sixième échelon à égalité avec une autre joueuse.

Quant à Anne-Léa Lavoie, de Québec, elle a joué 77 (+5) et se classe 10e.

À l’épreuve par équipe mixte, les cartes combinées de Paquette et de Tavares placent le Québec au troisième rang, à égalité avec l’Ontario, avec un total de 144.

Volleyball – Les volleyeurs québécois blanchissent leurs adversaires

L’équipe masculine de volleyball demeure invaincue à Niagara! À leur deuxième match de ronde préliminaire, les Québécois affrontaient les Néo-Écossais et ils ont eu besoin de seulement trois manches pour disposer de leurs adversaires. Des sets de 22-18, 23-19 et 25-21 ont permis à la formation de mettre un terme au match avant même que l’équipe adverse puisse remporter une manche.

Après deux parties disputées au Parc des Jeux du Canada, les joueurs du fleurdelisé se dirigeront vers le Collège Niagara jeudi pour se mesurer aux Ontariens, eux aussi invaincus jusqu’à présent.

Les filles ont quant à elles joué leur deuxième partie du tournoi en après-midi, où elles se sont inclinées en quatre manches contre les Ontariennes.

Les volleyeuses québécoises ont d’abord perdu les deux premiers sets au compte de 22-25 et 17-25, mais elles se sont accrochées. Au pied du mur, elles se sont sauvées avec la troisième manche 25-22, puis ont offert une solide adversité à leurs opposants à la quatrième. Un effort toutefois insuffisant et les représentantes de l’Ontario l’ont emporté 25-22 pour mettre fin à la rencontre.

La troupe de l’entraîneur-chef montréalais Louis-Michel Bergeron affrontera la Nouvelle-Écosse jeudi, à compter de 16 h.

Voile – Le vent manque d’entrée de jeu

Dame Nature a chamboulé les plans des Jeux du Canada mercredi, en ouverture des épreuves de voile. Ainsi, tous les athlètes ont été limités à une seule course.

Loa Dinel, de Montréal, a fini cinquième du laser radial féminin, tandis que Francis Charland, de l’Île-Cadieux, occupe provisoirement la troisième place de l’épreuve masculine du laser.

Julia Capolicchio et Bianca MacHabée, toutes deux de Dorval, prennent part à l’épreuve du 29er, où elles ont fini cinquièmes de la première course de la semaine. Le barreur Sébastien Hubert, de Roxboro, et son coéquipier Laurent Tessier, de Baie-d’Urfé, pointent quant à eux au quatrième échelon de l’épreuve masculine.

Les athlètes seront de retour sur l’eau dès jeudi. Reste à voir si la météo sera plus clémente d’ici la fin de la semaine.

Softball garçons – Des écarts de pointage serrés

Le même scénario que la veille s’est produit pour l’équipe du Québec, qui a cumulé une victoire et une défaite.

La journée a commencé avec une victoire contre les représentants du Manitoba au compte de 7-6. Dans ce match serré, l’égalité de 1-1 a persisté jusqu’en 4e manche. L’équipe du Québec a ensuite explosé avec 5 points consécutifs, pour prendre les devants 6-1. Alors qu’ils filaient aisément vers la victoire, ceux-ci se sont fait surprendre par les Manitobains, qui refusaient de baisser les bras. La 7e s’est terminée avec l’égalité de 6-6 et la prolongation a été nécessaire pour donner la victoire aux représentants québécois.

Dans ce deuxième match de la journée, les coups de circuit de Xavier Daneau, de Saint-Célestin, et de Vincent Gaudet, de Daveluyville, n’auront pas suffi pour donner la victoire au Québec contre la Saskatchewan. Les Québécois ont tenu tête à l’équipe adverse jusqu’en 7e manche, mais les Saskatchewanais ont à ce moment pris le dessus pour filer avec la victoire, au compte de 4-3.

À surveiller pour le Québec le jeudi 18 août (sujet à changements) :

09:00 à 12:20 – Aviron – Qualifications, plusieurs épreuves

09:00 à 12:00 – Canoë-kayak de vitesse – Qualifications, plusieurs épreuves

09:00 – Golf filles, garçons et équipe mixte – Ronde 2

09:30 – Plongeon filles – Tremplin 3 m – Préliminaires

10:00 – Cyclisme sur route filles – Course sur route

10:00 – Softball garçons – Préliminaires – Match 19 – NÉ c. QC

11:00 – Crosse en enclos garçons – Préliminaires | Poule B – Match 12 – QC c. SK

11:00 – Voile – Plusieurs épreuves

11:00 – Volleyball garçons – Préliminaires | Poule A – Match 32 – ON c. QC

12:30 – Plongeon garçons – Plateforme 10 m – Préliminaires

13:30 à 15:40 – Aviron – Repêchage, plusieurs épreuves

13:30 à 16:30 – Canoë-kayak de vitesse – Finales plusieurs épreuves

14:30 – Cyclisme sur route garçons – Course sur route

15:30 – Softball garçons – Préliminaires – Match 24 – TNL c. QC

15:40 – Plongeon filles – Tremplin 3 m – Finale

16:00 – Volleyball filles – Préliminaires | Poule D – Match 36 – NÉ c. QC

17:00 – Crosse en enclos garçons – Préliminaires | Poule B – Match 15 – MB c. QC

17:10 – Plongeon garçons – Plateforme 10 m – Finale

19:30 – Soccer filles – Préliminaires | Poule A – Match 10 – CB c. QC

Nos partenaires