30 Juil - 2022 | par Sportcom

En rafale – 30 juillet 2022

Nouvelle

Paranatation – Nicolas-Guy Turbide décroche l’or

Nicolas-Guy Turbide a brillé en finale du 50 m libre samedi, chez les S13. Le paranageur a été le plus rapide avec un temps de 24,32 s pour mériter la médaille d’or, la première d’un Québécois à Birmingham.

Il a devancé l’Écossais Stephen Clegg par seulement un centième de seconde. L’Australien Jacob Templeton a complété le podium.

Natation – Deux médailles dans les relais

Quelques minutes seulement après avoir pris le cinquième rang de la finale du 100 m papillon, Katerine Savard était de retour à la piscine pour participer à la finale du relais féminin 4×100 m libre.

Savard a fait équipe avec Summer McIntosh, Rebecca Smith et Margaret Macneil, elle qui venait tout juste de remporter l’or au 100 m papillon.

Le quatuor canadien a finalement terminé troisième du relais avec un chrono de 3 min 37,25 s (+6,61 secondes). Ce sont les Australiennes qui ont triomphé, devant les Anglaises (+5,98 secondes).

Les nageurs canadiens ont obtenu le même résultat que leurs compatriotes au relais masculin 4×100 m libre. Le Montréalais Eric Brown n’a pas nagé en finale, mais avait aidé la formation canadienne à se qualifier un peu plus tôt.

De son côté, Mary-Sophie Harvey a obtenu son billet pour la finale du 100 m dos. Elle a fini troisième de sa vague en demi-finale grâce à un chrono de 1 min 0,59 s.

James Dergousoff a quant à lui atteint les demi-finales du 100 m brasse, mais n’a pas réussi à atteindre la finale. Il a terminé sixième (+1,84 seconde) de son groupe.

Gymnastique artistique – Les Canadiennes en bronze à l’épreuve par équipe

Laurie Denommée et ses coéquipières Emma Spence, Jenna Lalonde, Maya Zonneveld et Cassandra Lee sont montées sur la troisième marche du podium à l’épreuve par équipe de gymnastique artistique.

Elles ont cumulé 152,700 points samedi. Les Anglaises l’ont emporté avec 161,100 points, suivies des Australiennes et de leurs 158,000 points.

Denommée a notamment été la meilleure Canadienne à la table de saut, où elle a fini deuxième avec 13,275 points. Elle s’est ainsi qualifiée pour la finale individuelle.

Basketball en fauteuil roulant 3 contre 3

L’équipe féminine, composée d’Élodie Tessier, Tamara Steeves, Tara Llanes et Kady Dandeneau a réussi son entrée aux Jeux du Commonwealth en signant une victoire convaincante de 17-1 contre celle du Kenya. Tessier a marqué deux points dans la victoire.

Elles reprendront l’action dimanche où elles seront opposées aux joueuses anglaises.

Chez les hommes, Vincent Dallaire et ses coéquipiers, Colin Higgins et Robert Hedgesont, ont réussi à se reprendre au lendemain de leur défaite contre les Australiens. Cette fois, les joueurs de l’unifolié ont vaincu ceux de l’Irlande du Nord au compte de 13-5 samedi.

Dallaire a été l’auteur de trois points dans la rencontre.

Cyclisme sur piste – Genest élimines en quart de finale

Médaillée d’argent la veille à l’épreuve par équipe, Lauriane Genest était de retour pour le sprint individuel samedi. Troisième des qualifications, la Lévisienne a finalement atteint les quarts de finale où elle s’est mesurée à la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews. Genest a gagné la première manche, mais a perdu les deux autres et a été éliminée.

Mathias Guillemette s’est classé 14e des qualifications de la poursuite individuelle 4000 m. Il a affiché un temps de 4 min 20,927 s.

Pour sa part, Ariane Bonhomme pointe au huitième rang des qualifications de la poursuite individuelle 3000 m, elle a franchi la distance en 3 min 32,582 s.

Haltérophilie – Au pied du podium

Rachel Leblanc Bazinet a conclu au pied du podium chez les 55 kg. Elle s’est classée quatrième avec un cumulatif de 178 kg. Après avoir réussi 82 kg à l’arraché, la Québécoise a soulevé 96 kg à l’épaulé-jeté. Elle a toutefois échoué à ses trois tentatives suivantes de ce mouvement.

Adijat Adenike Olarinoye, du Nigeria, a décroché l’or avec un record des Jeux du Commonwealth au cumulatif (203 kg) L’Indienne Bindyarani Devi Sorokhaibam (202 kg) et l’Anglaise Fraer Morrow (198 kg) ont suivi avec l’argent et le bronze.

Même scénario pour Youri Simard, qui a lui aussi dû se contenter d’une quatrième place. En action dans la catégorie des 61 kg, il a totalisé 268 kg, soit 119 kg à l’arraché et 149 à l’épaulé-jeté. Il aura réussi toutes ses tentatives de la journée sur la plateforme.

Aznil Bin Bidin Muhamad a été couronné champion avec trois records du Commonwealth. Ses barres de 127 kg à l’arraché et de 158 kg à l’épaulé-jeté lui ont donné un total de 285 kg. Morea Baru (273 kg) et Gururaja Gururaja (269 kg) l’ont accompagné sur le podium.

Rugby à sept – Les Canadiennes joueront pour le bronze

Les joueuses canadiennes ont donné une véritable leçon à celle du Sri Lanka samedi en l’emportant 74-0. À la mi-temps, Bianca Farella, Pamphinette Buisa et leurs coéquipières menaient déjà 36-0. Farella a réussi cinq points dans ce match.

Un peu plus tard, le Canada a perdu en demi-finale contre Fiji, par la marque de 24-7. Les deux Québécoises n’ont pas marqué dans cette partie.

La formation canadienne jouera pour la médaille de bronze dimanche, contre la Nouvelle-Zélande, contre qui elle avait perdu 45-7 en lever de rideau.

Squash – David Baillargeon signe une deuxième victoire de suite

David Baillargeon a remporté son duel du tableau de 32 face à Peter Creed, du Pays de Galles, 3-1. Le Québécois a d’abord gagné le premier set 11-8, avant de perdre le second 11-6. Baillargeon s’est bien repris en se sauvant avec les deux manches suivantes (11-6 et 11-4) et, du même coup, avec la victoire.

Il disputera son prochain match dimanche contre l’Indien Saurav Ghosal.

Tennis de table – Les Canadiennes stoppées aux quarts de finale

Les Canadiennes ont baissé pavillon 3-2 contre le Pays de Galles, samedi, lors du tournoi par équipe.

Sophie Gauthier et Ching Nam Fu ont perdu 3-0 en double, mais le Canada a réussi à remonter la pente en simple. Gauthier a toutefois perdu l’ultime affrontement 3-0, ce qui a scellé l’issue du duel.

Elles ont ensuite disputé les quarts de finale contre les Australiennes, qui l’ont facilement emporté 3-0. Le match de Katherine Morin n’a pas été nécessaire.

Dans le tournoi masculin, les Canadiens ont vaincu les représentants de la Malaisie 3-1. Les choses n’avaient pas bien commencé pour Edward Ly et ses compatriotes.

Ly et Jeremy Hazin ont perdu 3-1 en double, mais les trois Canadiens ont tous gagné leur match individuel par la suite pour s’assurer la victoire.

Hockey sur gazon – Défaite de 5-1 contre le Pays de Galles

L’équipe canadienne de hockey sur gazon, dont fait partie Alexander Bird, a perdu 5-1 contre le Pays de Galles samedi.

Les Canadiens ont seulement réussi à trouver le fond du filet au quatrième quart, alors que leurs adversaires avaient vite pris les devants 3-0, au premier engagement. Bird et ses coéquipiers reprendront l’action lundi, face au Ghana.

Vous pourriez aussi aimer...

31 Juil - 2022 | par Sportcom

En rafale (Jeux du Commonwealth)

Haltérophilie – Les deux Darsigny médaillés de bronze Un total de 196 kg a permis à Tali Darsigny de décrocher une médaille…

29 Juil - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale – Jeux du Commonwealth

Cyclisme sur piste – Médaille d’argent pour Lauriane Genest Lauriane Genest a été la première Québécoise à remporter une médaille aux Jeux…

Nos partenaires