1 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth)

Nouvelle

1er août 2022



Haltérophilie – Maude Charron toujours au sommet du podium

Un an après avoir été sacrée championne olympique à Tokyo, la Québécoise Maude Charron a ajouté une nouvelle médaille à son palmarès en remportant l’or chez les moins de 64 kg, lundi, aux Jeux du Commonwealth.

L’athlète de Sainte-Luce a réussi cinq de ses six tentatives du jour pour conclure avec un total de 231 kg, soit 101 kg à l’arraché et 130 kg à l’épaulé-jeté. Il s’agit d’ailleurs de trois nouvelles marques des Jeux du Commonwealth dans cette catégorie.

L’Australienne Sarah Maureen Cochrane (216 kg) et la Nigériane Islamiyat Adebukola Yusuf (212 kg) ont respectivement pris les deuxième et troisième rangs à l’issue de l’épreuve.

Du côté des hommes, Nicolas Vachon a lui aussi connu une bonne journée de travail et son total de 320 kg lui a permis de monter sur la troisième marche du podium chez les moins de 81 kg.

Seuls l’Anglais Chris Murray (325 kg) et l’Australien Kyle Bruce (323 kg) ont fait mieux que l’haltérophile de Saint-Hippolyte, qui a soulevé 140 kg à l’arraché et 180 kg à l’épaulé-jeté.

Gymnastique artistique – Laurie Denommée et Félix Dolci décorés d’argent

Laurie Denommée s’est signalée à la table de saut en terminant au deuxième échelon de l’épreuve individuelle avec un total de 13,233 points. L’Australienne Georgia Godwin, aussi auteure d’une récolte 13,233 points, s’est emparée de la médaille d’or au bris d’égalité, alors que l’Écossaise Shannon Archer (13,083) a complété le podium.

Chez les hommes, Félix Dolci et Kenji Tamane étaient eux aussi en action à l’Aréna de Birmingham pour prendre part à des finales individuelles.

Dolci a d’ailleurs amorcé sa journée en force en se classant deuxième au sol avec un pointage de 14,166, ce qui lui a procuré l’argent derrière l’Anglais Jake Jarman (14,666). Quelques heures plus tard, le Lavallois était de retour pour la séance ultime aux anneaux, où il s’est classé cinquième avec 13,966 points.

Pour sa part, Tamane a participé à la finale au cheval d’arçons. Le Montréalais a finalement conclu en huitième place (10,833) de cette épreuve remportée par l’Anglais Joe Fraser (14,833).

Natation – Des finales pour Katerine Savard et Mary-Sophie Harvey

Katerine Savard et Mary-Sophie Harvey ont de nouveau nagé vers les finales au Centre aquatique Sandwell.

Savard a d’abord obtenu son billet pour la finale du 100 m libre, qui aura lieu mardi, en se classant quatrième de sa vague lors des demi-finales présentées en matinée. Puis, la nageuse de Pont-Rouge a retrouvé la piscine pour prendre part à la finale du 50 m papillon. Son temps de 26,43 s lui a procuré la huitième place de l’épreuve remportée par l’Australienne Emma McKeon (25,90 s).

Mary-Sophie Harvey a quant à elle atteint la finale au 200 m quatre nages individuel où elle a pris le sixième échelon, concluant à 3,78 secondes de sa coéquipière Summer McIntosh, gagnante en 2 min 8,7 s.

Paranatation – Camille Bérubé remporte une médaille de bronze en brasse

Également en action au Centre aquatique Sandwell, Camille Bérubé (SB6) a ajouté une autre médaille à la récolte canadienne en finissant troisième de la finale du 100 m brasse avec un temps de 1 min 43,81 s. Les Anglaises Maisie Summers-Newton (1 min 32,72 s) et Grace Harvey (+10,57 s) ont volé la vedette lors de cette course en obtenant le doublé devant leurs partisans.

Cyclisme sur piste – Lauriane Genest boucle ses Jeux en petite finale

Lauriane GenestAriane Bonhomme et Mathias Guillemette ont tous foulé la piste du Vélodrome de Londres lors de la quatrième et dernière journée d’activités en cyclisme sur piste.

Du lot, Genest a signé la meilleure performance du jour en terminant septième au keirin. Après avoir remporté sa première course de la journée, la Lévisienne a été reléguée à la petite finale en vertu d’une cinquième place dans son départ du deuxième tour. Elle a toutefois fini ses Jeux en force en remportant son dernier départ.

Notons que sa coéquipière albertaine Kelsey Mitchell a remporté une quatrième médaille en autant d’épreuves en finissant troisième de la grande finale derrière la Néo-Zélandaise Allesse Andrews (or) et l’Anglaise Sophie Campbell (argent).

De son côté, la Gatinoise Ariane Bonhomme a pris le dixième rang de la course scratch 10 km, tandis que le Trifluvien Mathias Guillemette n’a pas été en mesure de compléter la course aux points 40 km chez les hommes.

Basketball en fauteuil roulant 3 contre 3 – Les équipes canadiennes seront des finales !

Élodie Tessier et Vincent Dallaire seront des finales féminine et masculine de basketball en fauteuil roulant prévues mardi, à Birmingham.

Tessier et ses coéquipières Kady Dandeneau, Tara Llanes et Tamara Steeves ont triomphé au compte de 12-5 contre l’Écosse pour obtenir leur place dans le duel ultime, où elles auront rendez-vous avec les Australiennes.

Notons que Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, a obtenu cinq points dans la victoire, un sommet chez les Canadiennes, à égalité avec Kady Dandeneau.

Pour leur part, Vincent Dallaire (1 point), Colin Higgins (11 points) et Robert Hedges (2 points) se sont qualifiés pour la finale masculine en battant la formation de la Malaisie au compte de 14-9. Les représentants de l’unifolié seront eux aussi confrontés à des adversaires australiens dans le dernier affrontement du tournoi.

Boxe – Beauséjour et Al-Ahmadieh poursuivent leur route

Keven Beauséjour et Keoma-Ali Al-Ahmadieh ont tous les deux obtenu leur laissez-passer pour les quarts de finales de leur catégorie respective, lundi.

Beauséjour est passé à l’étape suivante chez les moins de 80 kg en l’emportant par décision unanime (5-0) contre Charles Cox, de la Barbade. Son prochain combat aura lieu mercredi, face à l’Écossais Sean Lazzerini.

Keoma-Ali Al-Ahmadieh (-57 kg) sera lui aussi de retour dans le ring dans moins de 48 heures grâce à son triomphe récolté contre l’Australien Charlie Senior au compte de 3-2. Pour avancer dans le carré d’as, le Lavallois devra vaincre le Guyanais Keevin Allicock Guy.
 
Hockey sur gazon – Les Canadiens font verdict nul

À leur deuxième sortie du tournoi masculin de hockey sur gazon, Alexander Bird et ses coéquipiers de l’équipe nationale ont arraché un match nul de 1-1 face au Ghana. Le tout a permis aux Canadiens de récolter leur premier point au classement du groupe B.

Les joueurs de l’unifolié reviendront à l’action mercredi, contre l’Inde, avant de conclure le tournoi à la ronde 24 heures plus tard, contre les Anglais.

Vous pourriez aussi aimer...

23 Juil - 2022 | par Mathieu Fontaine

Éviter la casse avant les Champs-Élysées

Montréal, 23 juillet 2022 (Sportcom) – Les coureurs avaient rendez-vous pour un contre-la-montre, samedi, à l’occasion de la 20e et avant-dernière étape du…

Nos partenaires