2 Août - 2022 | par Sportcom

Jeux du Commonwealth

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth) – Jour 5

Nouvelle

Des athlètes éfminines en fauteuil célèbrent avec le drapeau canadien.

Wheelchair Basketball Canada



2 août 2022



Basketball en fauteuil roulant 3 contre 3 – Parfaite, l’équipe féminine canadienne remporte l’or

Élodie Tessier, Kady Dandeneau, Tara Llanes et Tamara Steeves ont bouclé leur tournoi de la plus belle des manières, mardi, en remportant la médaille d’or des Jeux du Commonwealth à l’issue de la grande finale féminine de basketball en fauteuil roulant 3 contre 3.

Pour l’occasion, les Canadiennes affrontaient les Australiennes, également invaincues depuis le début des activités à Birmingham. Ce sont toutefois les représentantes de l’unifolié qui ont eu le dessus dans ce duel à sens unique, remporté par la marque de 14-5.

Kady Dandeneau a une fois de plus mené à l’attaque pour le Canada, marquant à six reprises. Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, a pour sa part obtenu deux points dans la victoire.

Notons que la formation masculine, composée de Vincent Dallaire, Colin Higgins et Robert Hedges, disputait aussi le match ultime contre des représentants de l’Australie plus tôt dans la journée.

L’issue de la rencontre est toutefois allée en faveur de la formation océanique. Les Canadiens ont offert un bon effort et ont été dans le coup jusqu’à la toute fin, mais ils ont finalement dû s’avouer vaincus au compte de 11-9.

Dallaire a marqué à trois reprises pendant ce match, alors que ses coéquipiers Higgins et Hedges ont respectivement ajouté cinq points et un point. Notons qu’il s’agissait du tout premier tournoi de basketball en fauteuil présenté aux Jeux du Commonwealth.


Haltérophilie – Kristel Ngarlem soulève la médaille d’argent

Les haltérophiles québécois ont connu du succès depuis le début des Jeux du Commonwealth 2022 avec quatre médailles et Kristel Ngarlem a ajouté à cette récolte en remportant l’argent chez les moins de 87 kg.

La Montréalaise a réussi cinq de ses six tentatives du jour pour compléter l’épreuve avec un total de 236 kg. Après avoir soulevé 101 kg à l’arraché, bon pour le troisième rang provisoire, Ngarlem a augmenté la cadence à l’épaulé-jeté.

Son troisième essai, à 135 kg, lui a finalement permis de grimper d’un rang au classement et de monter sur la deuxième marche du podium.

Auteure de trois records des Jeux, l’Australienne Eileen Cikamatana (255 kg) a été couronnée à l’issue de l’épreuve, alors que la Nigériane Mary Taiwo Osijo (225 kg) a pris la troisième place.



Gymnastique artistique – Félix Dolci conclut deux fois au pied du podium

La journée de mardi marquait la fin des épreuves de gymnastique artistique et Félix Dolci était le seul Québécois en action pour l’occasion. Il participait aux finales individuelles à la table de saut et aux barres parallèles.

Le Lavallois a d’abord raté le podium de peu en finissant quatrième à la table de saut avec une note de 13,889. Les Anglais Jake Jarman (14,916) et Giarnni Regini-Moran (14,633) ont signé le doublé, tandis que l’Australien James Bacueti (14,382) a complété le top-3.

Puis, quelques heures plus tard, Dolci a de nouveau obtenu une quatrième place, cette fois aux barres parallèles, où il a terminé avec un pointage de 14,200.

Les représentants de l’Angleterre ont encore volé la vedette dans cette deuxième finale masculine du jour, voyant Joe Fraser (15,000) et Regini-Moran (14,733) obtenir un autre doublé devant le Chypriote Marious Georgiou et ses 14,533 points.

Paranatation – Une sortie argentée pour Aurélie Rivard

Aurélie Rivard a ponctué son passage aux Jeux du Commonwealth d’une médaille d’argent obtenue au 200 m quatre nages, dans la catégorie SM10. En finale, la Québécoise a accusé 0,97 seconde de retard sur l’Australienne Jasmine Greenwood, championne en 2 min 33,29 s.

Une autre australienne, soit Keira Stephens, s’est classée troisième, à un peu plus de 3 secondes de sa compatriote.

Également en action mardi, Alexander Elliot a fini cinquième au 100 m papillon avec un chrono de 59,38 s. Le nageur de Québec a terminé à 2,47 secondes de l’Australien Col Pearse et de la médaille d’or. Alex Anthony Saffy, aussi de l’Australie, a pris le deuxième rang (+0,62 s), tandis que l’Anglais James Hollis a terminé troisième (+1,64 s).

Natation – Savard, Hussey et Brown nagent vers les finales

Plusieurs courses, dont de nombreuses finales, étaient présentées mardi au Centre aquatique Sandwell. La Québécoise Katerine Savard était d’ailleurs du rendez-vous tant attendu au 100 m libre, où elle a pris le huitième rang (+2,59 s).

Le triplé australien de Mollie O’Callaghan (52,63 s), Shayne Jack (+0,25 s) et Emma McKeon (+0,31 s) est monté sur le podium au terme de la course.

De son côté, Patrick Hussey a aidé la formation canadienne à se qualifier pour la finale au 4 x 100 m mixte en style libre. Le quatuor de canadien s’est d’abord classé deuxième de sa vague en début de journée pour atteindre la course ultime, où le Québécois a cédé sa place quelques heures plus tard.

Ses coéquipiers ont alors complété la journée de belle manière en prenant le deuxième rang, 2,68 secondes derrière les Australiens (3 min 41,3 s). Les nageurs de l’Angleterre ont suivi au troisième échelon (+2,73 s).

Finalement, notons qu’Eric Brown a obtenu son laissez-passer pour la finale du 1500 m style libre en prenant le troisième échelon de sa vague aux qualifications. L’athlète de Pointe-Claire sera de retour à la piscine mercredi pour disputer la course ultime.

Vous pourriez aussi aimer...

31 Juil - 2022 | par Sportcom

En rafale (Jeux du Commonwealth)

Haltérophilie – Les deux Darsigny médaillés de bronze Un total de 196 kg a permis à Tali Darsigny de décrocher une médaille…

Nos partenaires