17 Juil - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

Cyclisme sur route – Tour de France (World Tour hommes)

« Je n’ai jamais pédalé dans une chaleur aussi intense » – Hugo Houle

Nouvelle

Montréal, 17 juillet 2022 (Sportcom) – Hugo Houle (Israel – Premier Tech) a une fois de plus démontré l’étendue de son talent dimanche lors de la 15e étape du Tour de France en terminant l’épreuve de 202,5 kilomètres en 14e place, dans le groupe de tête.

C’est la chaleur qui a retenu l’attention de l’athlète de Sainte-Perpétue et celle de la grande majorité des cyclistes qui étaient en action dimanche, une chaleur moyenne de 36,4 degrés Celsius avec une pointe à 40 degrés à un certain moment dans la journée. Une température que Houle n’avait jamais connue auparavant.

« Il y a eu quelques attaques dans le départ, mais avec la chaleur, j’ai décidé de demeurer dans le peloton finalement. Le fait marquant c’est vraiment ça, la chaleur, je me sentais comme dans un four, il fallait constamment aller chercher de l’eau. Je n’ai jamais pédalé dans une chaleur aussi intense », a indiqué Hugo Houle en entrevue avec Sportcom.

« Il y avait une montée très raide dans le final, j’ai réussi à m’accrocher. J’ai été m’amuser au sprint à la toute fin ! Je savais qu’il y avait de très gros noms devant moi, je préférais m’amuser et en profiter. »

À 800 m de la ligne d’arrivée, le peloton a réussi à rattraper le Français Benjamin Thomas (Cofidis) qui s’était échappé seul un peu plus tôt. La lutte a été chaude entre Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Mads Pedersen (Trek – Segafredo) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deuceninck) pour la victoire d’étape. C’est finalement Philipsen qui s’est imposé pour le premier gain de sa carrière au Tour de France.

Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a terminé 72e (+36 secondes) alors que Guillaume Boivin (Israel – Premier Tech) a pris le 127e échelon (+17 minutes 16 secondes).

Chez les coéquipiers des Québécois, David Gaudu de Groupama-FDJ a réussi à terminer la 15e étape au 21e rang, dans le groupe de tête, il demeure huitième au classement général provisoire qui est toujours dominé par le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Quant à Jakob Fuglsang d’Israel – Premier Tech, il a chuté lourdement dimanche et a subi une blessure aux côtes, il a tout de même été en mesure de terminer l’étape, mais son cas sera réévalué quotidiennement.

Les cyclistes profiteront d’une journée de congé bien méritée lundi avant d’entreprendre le dernier bloc du Tour de France mardi avec la 16e étape entre Carcassonne et Foix.

Vous pourriez aussi aimer...

2 Oct - 2022 | par Sportcom

En rafale

Squash – David Baillargeon frustré par sa sortie à San Francisco Le Québécois David Baillargeon espérait faire mieux à l’Open Oracle Netsuite…

30 Sep - 2022 | par Sportcom

Les Canadiens ramènent l’argent à la maison

Montréal, 30 septembre 2022 (Sportcom) – Les parahockeyeurs canadiens avaient rendez-vous avec leurs éternels rivaux américains vendredi en grande finale de la…

Nos partenaires