16 Août - 2022 | par Sportcom Services

Jeux d'été du Canada Niagara 2022

Huit finales, huit médailles en canoë-kayak de vitesse

Communiqué

Photo: Équipe Québec / Luc Turgeon

Niagara (Ontario), 16 août 2022 – Les athlètes de l’équipe du Québec ont commencé le deuxième bloc de compétitions des Jeux du Canada de Niagara de façon spectaculaire, mardi, en mettant la main sur pas moins de 16 médailles.

En canoë-kayak de vitesse, les Québécois ont participé à toutes les finales pour y décrocher huit médailles, tandis qu’au plongeon, on a assisté au premier triplé d’Équipe Québec à l’épreuve artistique féminine.

> Horaire et résultats complets

> Décompte des médailles

> Liste complète des athlètes du Québec

Canoë-kayak de vitesse – Huit en huit pour Équipe Québec !

Les premières épreuves de canoë-kayak de vitesse ont été disputées sous une fine pluie au bassin de Welland. Équipe Québec a connu un départ canon en remportant huit médailles en autant de finales.

Edgar Désy, de Stoneham-et-Tewkesbury, et Viktor Hardy, de Lac-Beauport, se retrouvaient sur la ligne de départ de la dernière finale; celle du C-2 1000 m chez les garçons. Ils se sont assurés de conclure cette journée en beauté dans une course spectaculaire, la médaille d’or autour du cou.

« Ça enlève beaucoup de stress. On a des ambitions dans d’autres épreuves, alors d’avoir l’or en premier, ça fait du bien! » a déclaré Désy au terme de la cérémonie des médailles.

Désy et Hardy ont connu un bon départ, mais ont été rattrapés par les Ontariens. Les Québécois tiraient légèrement de l’arrière dans les derniers 200 mètres lorsqu’ils ont finalement dépassé leurs adversaires tout juste avant l’arrivée pour être couronnés champions.

« On a tout donné pour finir juste devant eux. Par quelques centièmes, mais ç’a fait la job! » a partagé Désy.

« C’était vraiment dur comme course, ç’a fait mal, mais ça donne confiance. On a vu qu’on était encore capables et on a poussé jusqu’à la fin, a ajouté son partenaire. C’est vraiment cool de commencer comme ça et ça regarde bien pour le reste de la semaine! »

Konwana’Ke:ren Diabo, de Kahanawake, a été la première à rafler une médaille, une de bronze au C-1 500 m. Elle a terminé la course à seulement 7 centièmes de seconde de la deuxième place.

C’est ensuite Justin Lavigne, de Pointe-Claire, qui est monté sur le podium. Il a pris le deuxième rang du K-1 500 m avec un temps de 1 min 43,95 s (+1,25 seconde).

Alina Tverie, de Châteauguay, l’a imité quelques minutes plus tard. Elle a aussi obtenu l’argent du K-1 500 m chez les filles en parcourant la distance en 1 min 58,02 s (+1,76 seconde).

Avant une courte de pause de 20 minutes, Édouard Beaumier a fini troisième du C-1 500 m. Le Trifluvien a enregistré un temps de 1 min 55,39 s.

Alexia Gagnon et Élizabeth Desrosiers McArthur, toutes deux de Lac-Beauport, ont ensuite uni leurs efforts à l’occasion du C-2 1000 m. Tandis que les embarcations de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario luttaient pour la première place, les Québécoises se mesuraient avec les canoéistes de la Colombie-Britannique pour l’obtention de la médaille de bronze. Elles ont réussi à prendre le troisième rang en 4 min 34,67 s.

Au K-2 1000 m, un tandem tout trifluvien en Nathan Koné et Mathieu Gilbert a brillamment représenté le Québec en grande finale. Ils ont bataillé pour le titre jusqu’à la toute fin avec les Néo-Écossais, mais ont été vaincus par la pointe d’une embarcation, soit 33 centièmes de seconde.

Histoire similaire du côté féminin de cette épreuve, où Allie Wang, de Montréal, et Florence Hamel, de Kirkland, ont été les deuxièmes à franchir l’arrivée (+3,09 secondes).

Diabo, Lavigne et Beaumier avaient tous remporté leur vague qualificative, tout comme le duo Koné-Gilbert ainsi que celui de Wang et Hamel.

Tverie avait pris le deuxième rang en début de journée, à l’image de Gagnon et Desrosiers McArthur, puis de Désy et Hardy.

Plongeon – Un premier balayage québécois à Niagara!

Les plongeuses Sonya Palkhivala, de Pointe-Claire, Julianne Boisvert, de Mirabel et Amélie-Laura Jasmin, de Montréal, ont signé le tout premier triplé québécois des Jeux du Canada de Niagara. Elles ont respectivement mis la main sur des médailles d’or, d’argent et de bronze à l’épreuve artistique présentée à Etobicoke.

Palkhivala a cumulé 221,10 points dans cette compétition comptant cinq plongeons imposés. Elle a été suivie de près par Boisvert et ses 205,4 points. Jasmin a complété le podium avec 195,20 points.

Un peu plus tard, ce fut au tour de Christopher Booler de monter sur la plus haute marche du podium. L’athlète de Beaconsfield a cumulé 229,65 points pour devancer trois Ontariens au classement final. Loïc Tremblay, de Québec, et Olivier Gauthier, de Trois-Rivières, se sont classés cinquième (193,20) et sixième (187,45).

Le Québec a terminé en force en raflant la médaille d’argent de l’épreuve mixte par équipe. Équipe Québec – blanc composée d’Arnaud Goulet, de Saint-Bruno-de-Montarville, Jordane Legault, de Saint-Eustache, Olivier Gauthier, de Trois-Rivières, et Jasmin a conclu derrière l’équipe A de l’Ontario. La formation a récolté 454,90 points, alors que les médaillés d’or en ont cumulé 499,80 points.

L’autre équipe du Québec était formée de Sonya Palkhivala et Julianne Boisvert, qui ont fait équipe avec Christopher Booler et Loïc Tremblay, de Québec. Elle a pris le sixième rang avec 337,6 points.

Cyclisme sur route – Le Québec dominant

La compétition de cyclisme débutait avec les épreuves de contre-la-montre chez les filles et les garçons. Le Québec partait favori dans cette compétition et il a su répondre aux attentes de belle façon. Les athlètes masculins et féminines ont littéralement dérobé la moitié des médailles de la journée!

Chez les filles, Camille Primeau a décroché la médaille de bronze grâce à un temps de 19 min 12,03 s. L’athlète de Rosemère affichait un grand sourire après sa performance, elle qui était satisfaite de sa course et qui misera sur sa constance pour aider l’équipe du Québec à amasser le plus grand nombre de points au classement par équipe. Ses coéquipières Coralie Lévesque, de Boucherville, et Laury Millette, de Gatineau, la suivaient de près, se classant quatrième (19 min 12,64 s) et cinquième (19 min 18,06 s). La Montréalaise Mathilde Huot a également offert un bel effort pendant 20 min 10,02 s, ce qui lui a valu le 15e rang.

Du côté des garçons, les Québécois ont cru en leur chance de remplir le podium jusqu’aux derniers instants! Un athlète de la Colombie-Britannique est venu se faufiler devant Philippe Jacob (27 min 39,04 s), de Granby, et Charles Duquette (28 min 01,81 s), d’Abercorn, eux qui étaient provisoirement en tête à ce moment. Le Québec a toutefois eu droit à une performance impressionnante pour clore cette épreuve. Tristan Jussaume, dernier compétiteur à franchir la ligne d’arrivée, a décroché le meilleur temps pour remporter les honneurs. L’athlète de Contrecoeur a mis 26 min 35,48 s pour parcourir les 21,9 kilomètres de la course.

Jussaume et Philippe ont donc pris les premier et troisième rangs, tandis que Duquette a terminé quatrième. L’équipe a, encore une fois, bien saisi sa chance de cumuler de précieux points. Soulignons aussi les bonnes performances de Thomas Nadeau-Gauthier, de Saint-Augustin-de-Desmaures, et Joël Plamondon, de Montréal, qui ont pris respectivement les 7e (28 min 5,44 s) et 12e (28 min 39,89 s) places.

Mercredi sera une journée d’entraînement pour tous les cyclistes. L’action reprendra jeudi avec les épreuves de course sur route, tant chez les filles et que les garçons.

Athlétisme – Deux records des Jeux pour lancer la compétition

Plusieurs représentants de la Belle Province ont fait bonne figure lors de la première journée des compétitions en athlétisme et en para-athlétisme, mardi, au Parc des Jeux du Canada. Du lot, deux ont signé un record des Jeux du Canada dans leur épreuve respective.

Au décathlon, Édouard Lavoie Beaulieu, de Drummondville, a inscrit une marque de l’événement pour le saut en hauteur en réussissant un essai à 1,98 mètre. Il a aussi pris le quatrième rang du 400 m avec un chrono de 51,65 s. Le Lavallois Emanuel Désilets a fini tout juste derrière en cinquième place, avec un temps de 51,92 s.

Un peu plus tôt, Lavoie Beaulieu a terminé troisième du 100 m grâce à un chrono de 11,34 s. Désilets pointe quant à lui au septième rang de cette course, en 11,41 s.

Notons aussi la performance de Gabriel Dupuy (T20), de Saint-Constant, qui a terminé premier de sa vague au 100 m des olympiques spéciaux. Il a signé un record québécois avec un impressionnant temps de 11,53 s et accède à la finale prévue vendredi.

En finale du saut à la perche chez les filles, Émilie Poulin, de Québec, a pris le sixième rang après avoir réussi à passer la barre des 3,10 mètres. Également en action, Mégane Déry, aussi originaire de Québec, a fini huitième, stoppée à 2,80 mètres.

Au lancer du marteau, Vanessa Ayers, de Rivière-Bleue, a été la meilleure Québécoise en se classant huitième. Son troisième lancer a été son plus payant en franchissant une distance de 41,03 mètres. Efe Latham est arrivée neuvième. À sa deuxième tentative, l’athlète de LaSalle a vu son lancer parcourir 39,9 mètres, ce qui fut son meilleur résultat du jour.

De son côté, le para-athlète Félix Barrette-LeBlanc, de Québec, a pris part à la finale du lancer du poids, où il s’est classé cinquième. Il a réussi son meilleur lancer à son sixième essai avec une distance de 5,36 mètres.

Plusieurs Québécois étaient en action mardi! Pour les résultats complets, cliquez ici.

Volleyball – Les filles s’inclinent, les garçons se relèvent et gagnent

Les deux équipes québécoises de volleyball ont entamé leur tournoi face aux formations du Manitoba mardi, au Centre Walker du Parc des Jeux du Canada.

Les filles ont été les premières à sauter sur le terrain et elles se sont inclinées en trois manches de 22-25, 11-25 et 23-25.

Avec une égalité de 10-10 au premier set, les joueuses du Manitoba ont entrepris une belle séquence pour se donner une avance de six points. Les Québécois ont bien essayé de combler le retard par la suite, mais elles sont arrivées à court, laissant filer la manche initiale.

Rien n’allait pour le Québec au second engagement. Le Manitoba a été en parfait contrôle et s’est donné une priorité de 2-0.

La Belle Province s’est bien défendue en troisième manche. Elle a momentanément pris l’avance 8-6, mais le Manitoba a comblé cet écart en répondant aux différentes attaques du Québec pour l’emporter 25-22.

« C’est un premier match, on est encore en train de prendre connaissance de notre environnement. On a eu de la difficulté à appliquer notre plan de match dans des moments clés et ça nous a coûté cher, notamment au deuxième set, a commenté l’entraîneur-chef Louis-Michel Bergeron. C’est une équipe très physique au filet et on lui a laissé la game arrière, ce qui est habituellement notre force. »

Malgré la défaite, Bergeron estime que ses protégées pourront bâtir sur plusieurs éléments positifs en vue de leurs prochaines rencontres, à commencer par celle prévue mercredi, face aux Ontariennes. « C’est plus un début de tournoi qu’autre chose. […] On a réussi à appliquer certaines choses, pas tout, mais on en est conscients. On sait aussi ce qui a fonctionné et on va amener tout ça avec nous. »

Du côté des garçons, l’histoire semblait vouloir se répéter jusqu’à ce que les porte-couleurs du fleurdelisé haussent leur niveau de jeu en troisième manche.

Tirant de l’arrière 18-25 et 19-25, ils ont amélioré leurs choix de jeux et ont beaucoup mieux servi, pour finalement arracher un premier set à leurs adversaires, au compte de 25-23.

En confiance, ils ont continué à mieux exécuter leurs attaques, leurs blocs et leurs services, tout en profitant de l’énergie des volleyeuses de la province qui les encourageaient bruyamment.

Au final, c’est un gain de 18-25 et 19-25, 25-23, 25-21 et 15-11 qu’ont savouré les Québécois.

« Ça fait plusieurs semaines que l’on se prépare pour ce premier match-là. On savait que ça allait être difficile (contre Manitoba). Les deux premiers sets ont été difficiles, ils ont joué selon leurs forces », a avoué l’entraîneur en chef Olivier Faucher.

« Tranquillement, on sentait que l’on était capables de faire basculer les choses. Au troisième set, c’est ce qui est arrivé. On a réussi à limiter leurs options et on a continué à se battre. Eux, peut-être qu’ils ne sont pas habitués de jouer de longs matchs, de se faire challenger comme ça. Ils ont moins bien joué ».

L’entraîneur originaire de Plessisville était fier de la combativité affichée par ses joueurs. « Après deux sets, ça aurait été facile de s’asseoir, de dire qu’ils sont trop forts et que l’on passe à autre chose, que l’on garde nos forces pour la suite. Mais non, ils ont continué à se battre pour aller chercher chaque point, chaque set. Cette victoire est tout à leur honneur. »

Dans les préliminaires de la poule A, les joueurs québécois affronteront aussi les Néo-Écossais, mercredi, et les Ontariens, jeudi.

Les trois meilleures équipes de chacun des groupes A et B accéderont aux quarts de finale.

Softball – Des hauts et des bas pour l’équipe masculine

L’équipe masculine de softball a cumulé une fiche d’une victoire et une défaite pour lancer son tournoi des Jeux du Canada.

Elle a d’abord affronté la formation albertaine et l’a emporté 5-4 au Southpark Community Park. Tout s’est joué en fin de septième manche, alors que les Québécois ont marqué avec deux retraits au compteur. Le lanceur Sharl Leclerc, de Sainte-Claire, a été nommé joueur du match, lui qui a été au monticule durant cinq manches. Il a également produit trois points, dont le point gagnant en fin de partie.

Québec était de retour sur le terrain en soirée pour se mesurer à l’Ontario. Cette fois, la tâche s’est avérée plus ardue. Les joueurs de l’Ontario se sont rapidement donné une avance de 5-1 en deuxième manche, puis le match s’est arrêté après la cinquième avec un pointage de 8-1 en leur faveur.

Équipe Québec reprendra l’action mercredi. Elle se mesurera à celle du Manitoba, puis celle de la Saskatchewan.

Soccer – Match nul pour commencer la ronde préliminaire

C’est dans un match serré du début à la fin entre l’équipe du Québec et celle de la Colombie-Britannique que s’est ouvert le tournoi féminin.

Il aura fallu 60 minutes de jeu pour qu’une des deux équipes s’inscrive au pointage. C’est Victoria Dupont, de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a ouvert la marque. Un peu plus d’une dizaine de minutes plus tard, c’est une représentante de la Colombie-Britannique qui a trouvé le fond du filet afin de créer l’égalité. Aucun autre but n’a été marqué avant la fin de la rencontre.

Les deux équipes s’affronteront à nouveau jeudi à 19 h 30.

Crosse en enclos – Un premier gain malgré les punitions

Après 37 ans d’absence aux Jeux du Canada, la crosse en enclos fait un retour pour l’édition de Niagara. L’équipe masculine du Québec en a profité pour montrer son savoir-faire face à la formation de l’Île-du-Prince-Édouard, l’emportant par la marque de 7-3.

En première période, les porte-couleurs du fleurdelisé ont pris les devants 2-0, avant de voir leurs rivaux s’inscrire au tableau.

La victoire aurait bien pu leur échapper au deuxième engagement, eux qui se sont souvent retrouvés au banc des pénalités. Bien que leurs adversaires aient créé l’égalité 2-2, les Québécois ont marqué trois fois avec un joueur en moins et ont conclu ce deuxième tiers en avance 5-3.

Bien en contrôle en troisième, les joueurs de la Belle Province ont ajouté deux buts, gracieuseté de Trysen Sunday, d’Akwesasne, détenteur de cinq des sept filets des siens mardi.

La troupe de l’entraîneur en chef Paul Lehmann, de Waterville, a maintenant rendez-vous avec la délégation du Nouveau-Brunswick, mercredi, à sa deuxième sortie dans le tournoi à la ronde du groupe B. Elle croisera aussi le fer avec les formations de la Saskatchewan et du Manitoba, jeudi.

À surveiller pour le Québec le mercredi 17 août (sujet à changements) :

09:00 à 18:00 – Athlétisme / para-athlétisme – plusieurs épreuves

09:00 à 12:00 – Aviron – Qualifications, plusieurs épreuves

09:00 – Golf filles, garçons et équipe mixte – Ronde 1

09:00 – Volleyball garçons – Préliminaires | Poule A – Match 14 – NÉ c. QC

09:30 à 11:50 – Canoë-kayak de vitesse – Qualifications plusieurs épreuves

09:30 – Plongeon garçons – Tremplin 3 m – Préliminaires

11:00 – Crosse en enclos garçons – Préliminaires | Poule B – Match 7 – NB c. QC

11:00 – Voile – Plusieurs épreuves

13:15 – Softball garçons – Préliminaires – Match 13 – MB c. QC

13:30 à 15:50 – Canoë-kayak de vitesse – Qualifications plusieurs épreuves

13:30 – Plongeon filles – Plateforme 10 m – Préliminaires

14:00 à 16:00 – Aviron – Repêchage, plusieurs épreuves

16:00 – Volleyball filles – Préliminaires | Poule D – Match 23 – ON c. QC

16:30 – Softball garçons – Préliminaires – Match 16 – QC c. SK

17:00 – Plongeon garçons – Tremplin 3 m – Finale

18:45 – Plongeon filles – Plateforme 10 m – Finale

-30-

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Source :

Équipe du Québec
Jeux du Canada Niagara 2022
equipeduqc@gmail.com

Nos partenaires